Actualités de l'Ambassade

Signature de Convention portant cadre de coopération entre la République de Côte d'Ivoire et l'ONU-Environnement
query_builder 16-06-2017


Ce vendredi 16 juin 2017, à la Salle Polyvalente de la Chancellerie à Libreville, la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, a signé une convention avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement).

Cette cérémonie de signature du Cadre de Coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU-Environnement) s’est tenue en marge de la 16ème Session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), tenue à Libreville (GABON), du 15 au 17 juin 2017.

Elle est l’aboutissement des réunions entre le Gouvernement Ivoirien à travers son Ministère chargé des questions d’Environnement et l’ONU-Environnement et vise la consolidation de l’appui de cet Organe de l’ONU au Gouvernement de la Côte d’Ivoire, à travers un cadre de coopération restructuré et actualisé avec deux objectifs spécifiques qui sont :

• renforcer l’efficacité du soutien continu de l’ONU-Environnement et améliorer la cohérence ainsi que l’intégration, dans le contexte du plan-cadre d’assistance au développement des Nations Unies pour la période 2017-2020 et du Plan national de développement 2016-2020 ;

• jeter les bases d’un développement et d’une mise en œuvre de programmes conjoints.

Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de S.E. Philippe MANGOU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Gabonaise et la République Démocratique de Sao Tomé-Et-Principe, était présidée par Mme Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Chef de la Délégation Ivoirienne. La délégation de l’ONU-Environnement était, quant à elle, conduite par Mme Juliette BIAO KOUDENOUKPO, Directrice Régionale du Bureau Afrique de ladite Institution.

L’Ambassadeur Philippe MANGOU, dans son mot de bienvenue à ces hôtes, n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir la Salle Polyvalente de l’Ambassade abriter une cérémonie de signature de Convention impliquant notre pays, depuis son inauguration par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, le 28 août 2015.

Il s’en est suivi les allocutions de la Directrice Régionale du Bureau Afrique d’ONU-Environnement, puis celle de la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.

Après les différentes allocutions, les deux personnalités ont procédé à la signature de la Convention portant Cadre de Coopération.

La cérémonie s’est achevée par un cocktail offert par l’Ambassadeur Philippe MANGOU, Chef de Mission.

Flash info
arrow_upward