Actualités de l'Ambassade

CIVILITES DE LA DELEGATION CONJOINTE MINISTERE DU PETROLE, DE L’ENERGIE ET DU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES / MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE A SON EXCELLENCE MONSIEUR L’AMBASSADEUR
query_builder 20-11-2017


Venue au Gabon pour une mission d’exploration dans le secteur pétrolier, la délégation conjointe du Ministère du pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables et du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, a été reçue par Son Excellence Monsieur Philippe MANGOU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près de la République Gabonaise et la République de Sao Tomé et Principe, entouré de ses collaborateurs à la salle polyvalente de la Chancellerie à Libreville, le lundi 20 novembre 2017à 11 h.

La délégation est composée de :

- M. DANHO Patrick Martial, Sous-Directeur de la Production, Ministère du pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables ;
- M. Séraphin YEBOUE, Chef de Service forage, Ministère du pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables ;
- M. LEBAI Edourd, Chef du Service Administration, Ministère du pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables ;
- Mme KAKAMBEGA Fanta, Directrice de l’Inspection du Travail, Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;
- Mme Amon Perpétue, Directrice de la Réglementation du Travail, Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;
- M. KONATE Inrana, Secrétaire Général du SISPOO (Syndicat Ivoirien du Secteur Pétrolier Offshore et Onshore) ;
- M. M’BAHIA Yao, Secrétaire Général Adjoint du SISPOO ;
- M. KOFFI Emmanuel, Directeur Général Caisse Nationale de Retraite de la Côte d’Ivoire.

Après la mise en place, le Premier Conseiller, a dit le mot de bienvenue au nom de Monsieur l’Ambassadeur, puis a demandé les nouvelles au Chef de la délégation, dans la pure tradition ivoirienne.

Au nom des membres de la délégation, M. DANHO Patrick Martial a transmis les salutations de leurs Ministres à Monsieur l’Ambassadeur puis, lui a fait part de l’objet de cette mission. Il s’agit selon ses propos de s’enquérir des meilleurs pratiques du Gabon dans le secteur pétrolier. Cette quête d’expertise a déjà conduit la délégation au Congo et au Nigéria. Profitant de cette rencontre, il a remercié le Chef de la Mission diplomatique pour les efforts qu’il n’a cessé de ménager afin de rendre possible les rencontres précédemment prévues en septembre 2017, et qui ont été reportées en novembre 2017.

Cette mission se déclinera en des réunions avec le Ministère des Hydrocarbures du Gabon, le Ministère de l’Emploi du Gabon et les groupements des travailleurs du secteur pétrolier du Gabon pour s’imprégner de leurs expériences. Les rencontres se dérouleront à Libreville puis à Port Gentil.

Par ailleurs, le Chef du Service Consulaire a saisi la présence des responsables du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale pour exposer succinctement les questions relatives aux cotisations des ivoiriens pour leur pension de retraite, au reversement des pensions de retraite aux ayants droits des retraités, ressortissants ivoiriens, au Gabon par la CNSS et à la maltraitance des travailleurs de maison par leurs employeurs au Gabon.

Au terme des échanges, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a offert un cocktail à la délégation. La rencontre a pris fin par une photo de famille à 11h30.

Flash info
arrow_upward