Actualités de l'Ambassade

Réunion du Corps Diplomatique
query_builder 12-12-2017


Les membres du Corps diplomatique en poste au Gabon ont été reçus par Son Excellence Monsieur Philippe MANGOU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Gabonaise et près la République Démocratique de Sao Tomé et Principe, en sa qualité de Doyen, pour la réunion préparatoire de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à Son Excellence Monsieur le Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, le mardi 12 décembre 2017 à 16h00.

L’ordre du jour de la rencontre a porté sur trois points :

1- Projet de discours du Corps diplomatique à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an à Son Excellence Monsieur le Président de la république, Chef de l’Etat;
2- Problèmes inhérents à la vie diplomatique au Gabon ;
3- Informations de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie.
Après l’adoption de l’ordre du jour, l’Ambassadeur Philippe MANGOU a fait la lecture du projet de discours. Les membres du Corps diplomatique ont poursuivi leurs travaux par des échanges sur le projet de discours durant deux heures et demie d’horloge pour élaborer un discours consensuel qui sera transmis au ministère des Affaires Etrangères le 15 décembre 2017.

Sur le 2e point de l’ordre du jour, l’Ambassadeur Philippe MANGOU a rappelé aux nouveaux Ambassadeurs que les problèmes relatifs à la vie diplomatique avaient été listés et adoptés lors des réunions précédentes puis ont été transmis au nouveau Ministre des Affaires Etrangères qui a fait la promesse de rencontrer les membres du Corps diplomatique pour traiter de ces questions dans les meilleurs délais.

Sur le 3e point de l’ordre du jour, l’Ambassadeur d’Algérie a pris la parole pour informer ses homologues sur le séminaire qui devait être organisé par la Direction Générale du Protocole d’Etat, et pour lequel il avait été contacté pour une communication sur les règles du protocole d’Etat telles que définies par la Convention de Vienne. Ce séminaire, il faut le noter, a été plusieurs fois reporté par les autorités du Ministère des Affaires Etrangères pour des raisons de calendrier.

La rencontre a pris fin par une photo de famille et un cocktail à 19h40.

Flash info
arrow_upward