Actualités de l'Ambassade

ELECTIONS DES ORGANES DE LA FEDERATION DES ASSOCIATIONS DES IVOIRIENS AU GABON
query_builder 21-09-2018


LA REUNION DE PREPARATION POUR LES ELECTIONS DES ORGANES
DE LA FEDERATION DES ASSOCIATIONS DES IVOIRIENS AU GABON

Le vendredi 21 septembre 2018, Son Excellence Philippe MANGOU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Gabonaise et la République Démocratique de Sao Tomé-Et-Principe, a reçu dans le cadre des préparatifs des élections pour le renouvellement des organes de la Fédération des Associations des Ivoiriens au Gabon, les candidats aux différents postes.
L’Ambassadeur a saisi cette occasion pour leur adressé ses félicitations pour avoir accepté de se mettre au service de la communauté ivoirienne. Il a également félicité le Superviseur de cette élection pour le travail préparatoire accompli afin de promouvoir l’esprit d’unité et de fraternité entre les candidats. Aussi, a-t-il relevé que ces élections doivent être loin du jeu politique pour éviter les crises entre les ressortissants ivoiriens. Bien au contraire, elles doivent contribuer à resserrer les rangs dans la communauté.
L’Ambassadeur, reconnaissant à tous les candidats les aptitudes à diriger la fédération, a invité les uns et les autres à accepter les résultats. Pour ce faire, il a souhaité que le vainqueur puisse tendre la main aux vaincus en les intégrant dans le Bureau.
L’Ambassadeur, a félicité le Président en fin de mandat pour avoir réussi non seulement à fédérer les associations, mais aussi à maintenir de cette cohésion.
Pour rappel, les postes électifs concernent la Présidence de la fédération, le Commissariat aux Comptes et la Commission de discipline.


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DE LA FEDERATION DES ASSOCIATIONS IVOIRIENNES AU GABON

Le samedi 22 septembre 2018, s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération des Associations Ivoiriennes au Gabon. L’objet principal de cette Assemblée Générale était le renouvellement des instances de la fédération.
Prenant la parole au nom du bureau exécutif, le Président sortant a remercié tous les participants et a procédé la présentation des candidats aux différents postes électifs. Il a également expliqué le mode du scrutin aux représentants des associations qui constituaient le collège électoral.
Sur les 23 associations affiliées à la FAIGA, 21 associations ont pu se mettre en règle. Les candidats se sont adressés à tour de rôle à l’Assemblée Générale pour expliquer leurs projets pour la communauté ivoirienne.

Il s’agissait :
 pour le poste de Commissaire aux Comptes, de M. NGORAN
 pour le poste de Président de la commission de discipline, de Messieurs DIARRASSOUBA ET GOUAMENE
 pour le poste de Président de la fédération, de Messieurs SIDIBE Issiaka Cheick et TOURE Tidiane

A l’issue du vote, il a été procédé du dépouillement le scrutin qui a donné les résultats suivants :
Associations inscrites = 21
Associations votantes =21, ce qui donne un taux de participation de 100%

Au poste de Président de la fédération, ont obtenu
Candidat SIDIBE Issiaka = 11 voix soit 52,38%
Candidat TOURE = 10 voix soit 47,62%
A été déclaré élu au poste de Président de la Fédération, M. SIDIBE Issiaka Cheick

Au poste de Président de la commission de discipline
Candidat DIARRASSOUBA = 9 voix soit 42,85%
Candidat GOUAMENE = 11 voix soit 52,38%
Bulletin nul = 1
A été déclaré élu au poste de Président de la Commission de discipline de la Fédération, M. GOUAMENE

Au poste de Commissaire aux Comptes
Candidat NGORAN = 19 voix soit 90,47%
Bulletin nul = 2
A été déclaré élu au poste de Commissaire aux Comptes de la Fédération, M. NGORAN

Au terme de la proclamation des résultats les différents candidats se sont félicités puis l’assemblée générale s’est achevée par le mot de fin du Superviseur et la photo de famille.

Flash info
arrow_upward