Actualités de l'Ambassade

REUNION DU CORPS DIPLOMATIQUE DU 08 MARS 2019
query_builder 08-03-2019


Les membres du Corps diplomatique en poste à Libreville se sont réunis à la salle polyvalente de la Chancellerie de Côte d’Ivoire le vendredi 08 mars à 16h00. Son Excellence Monsieur PHILIPPE MANGOU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Gabonaise et la République Démocratique de Sao Tomé et Principe, a assuré la présidence de cette rencontre en sa qualité de Doyen.

L’ordre du jour a porté sur trois (3) points :

1- La présentation des nouveaux Ambassadeurs accrédités à Libreville (Gabon)
2- Le point financier de l’association des Chefs de Mission – L’élection du nouveau trésorier
3- Les divers

A l’entame de la rencontre, l’Ambassadeur Philippe MANGOU a tenu à honorer toutes les dames présentes, en leur offrant des roses à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme.

Par la suite, l’ordre du jour de la réunion ayant été adopté, l’Ambassadeur Philippe MANGOU a abordé le premier point en faisant une invite aux nouveaux Ambassadeurs à dire un mot. Ainsi, leurs Excellences EDITH FELICIE NOËLLE NGAETO épouse ONDOUA, Ambassadeur du Cameroun et ABDULRAHMAN BEN SALEM BEN SULEIMAN ALDAHAS, Ambassadeur d’Arabie Saoudite, ont respectivement pris la parole pour les présentations d’usage.

Poursuivant, l’Ambassadeur PHILIPPE MANGOU a également donné la parole au Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis qui assure l’intérim de Chef de Mission, en attendant la nomination d’un nouvel Ambassadeur.

Sur le 2e point de l’ordre du jour, l’Ambassadeur d’Angola en fin de mission, Trésorier de du Décanat, a fait le bilan financier avec un solde créditeur au 05 mars 2019. Poursuivant, il a souhaité que la charge de Trésorier soit confiée à un de ses homologues compte tenu de son départ imminent.

Ainsi, après le point financier, l’Ambassadeur PHILIPPE MANGOU a-t-il invité les Ambassadeurs à procéder à un vote afin d’élire le nouveau Trésorier du Décanat. Pour marquer la Journée en l’honneur des Droits de la Femme, le Doyen du corps Diplomatique a proposé que le poste de revienne à une dame. Ainsi, par acclamation, le choix a été porté sur Son Excellence Madame QUEEN ANNE ZONDO, Ambassadeur d’Afrique du Sud qui a accepté d’exercer cette fonction.

Au 3e point de l’ordre du jour, Son Excellence Monsieur ANTAR DAOUD, Ambassadeur d’Algérie a exprimé à ses homologues une préoccupation relative aux blocages des transferts de devises effectués par le Gouvernement Algérien en vue d’assurer les charges de la Chancellerie à Libreville. Le Corps Diplomatique a émis le vœu de former une délégation en vue de rencontrer le nouveau Ministre des Affaires Etrangères, afin de lui soumettre toutes les difficultés qui découlent de cette situation généralisée concernant les transactions financières au Gabon.


Fait à Libreville, le 08 mars 2019.

Chancellerie de Côte d’Ivoire

Flash info
arrow_upward