Actualités de l'Ambassade

Préparatifs de la CAN 2017 au Gabon : Compte rendu de la mission de prospection à Oyem en vue de la mise en place du village de CAN 2017
query_builder 09-01-2017


Le jeudi 05 janvier 2017, s’est tenue, à partir de 19h00, à la Résidence de l’Ambassadeur Philippe MANGOU, Chef de la Mission, une réunion entre le Comité d’Assistance aux Supporters, mis en place par l’Ambassade et le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE), venu d’Abidjan. La délégation du Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) était représentée par Messieurs Adonis KOUADIO et Marius KOUDOU, respectivement Secrétaire Permanent et Chargé de Communication dudit Comité.

Cette rencontre a eu pour objet de faire l’évaluation des préparatifs du village de la CAN 2017 au Gabon, à la suite de la mission conjointe de prospection effectuée par les deux comités à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem, du 03 au 05 janvier 2017.

Les questions retenues à l’ordre du jour étaient les suivantes :
- Compte rendu de la mission de prospection à Oyem,
- Divers.

L’Ambassadeur Philippe MANGOU a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation ayant effectué la mission à Oyem. Il a ensuite précisé son intérêt pour ce projet qui permettra d’une part, à la communauté ivoirienne et aux supporters d’être dans les conditions optimales pour soutenir l’équipe nationale jusqu’à la victoire finale et, d’autre part, à l’image de la Côte d’Ivoire d’être rehaussée sur toutes ces formes.

1- COMPTE RENDU DE LA MISSION DE PROSPECTION A OYEM

M. BEUGRE Rhouoy Constantin, Chargé des Affaires Consulaires de l’Ambassade et Coordonnateur du Comité d’Assistance aux Supporters, a fait le bilan des visites sur la ville d’Oyem et des sites pouvant abriter le village de la CAN 2017. Cette mission visait à évaluer les besoins d’hébergement, de restauration et de sécurité pour rendre le village viable. Notons que le stade d’Oyem est situé à 15 Km de la ville. Il ressort des résolutions de son rapport de mission qu’un Quartier Général (QG) sera mis en place pour rassembler et encadrer les supporteurs avant et après les matches. Un échantillon des deux comités sera désigné pour diriger tout le village de la CAN. Il convient de relever que la ville d’Oyem est située à 500 km de Libreville, au Nord-Est du Gabon. Les conditions d’accès par voie terrestre requièrent beaucoup de prudence aux automobilistes.

Le secrétaire permanent du CNSE a ensuite remercié le Chef de la Mission pour son implication personnelle dans la réussite de l’organisation du village de la CAN 2017. Il a procédé à la remise symbolique du kit des supporters à Monsieur l’Ambassadeur.

2- DIVERS

L’Ambassadeur Philippe MANGOU a présenté ses vœux de nouvel an à ses collaborateurs et à la délégation du CNSE. A l’issue de cette réunion en sa résidence, le Chef de la Mission a offert un cocktail.

L’Ambassadeur a remercié les participants à la réunion et a fait lever la séance. La réunion a pris fin à 21h00, heure locale.

Informations sur la délivrance des visas d’entrée au Gabon

Par note verbale N° 000934/MAEFIR/SG/DGAC/DG du 28 décembre 2016, Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale chargé des Gabonais de l’Etranger a donné les modalités particulières de délivrance des visas d’entrée et de séjour au Gabon à toute personne désireuse de soutenir une équipe nationale ou de participer à la fête du sport . Ce sont :

1- visas gratuits dits « VISA CAN » : ils seront délivrés aux personnes ci-dessous :
- Membres de la Confédération Africaine de Football (CAF), leurs conjoints et ayant-droits ;
- Invités de la CAF ;
- Membres des équipes nationales qualifiées ;
- Communicateurs (membres de la presse et journalistes) sous réserve de présentation d’une accréditation délivrée par la Caf ;

Ces visas seront émis sur la base de vignettes manuelles à transmettre par le département chargé de la sécurité au Missions Diplomatiques et Postes Consulaires.
L’obtention d’un visa gratuit est subordonnée à la présentation des pièces suivantes ci-dessous :
- Un (01) passeport en cours de validité ;
- Un (01) carnet de vaccination comportant des vaccins à jour pour la fièvre jaune, hépatite et méningite ;
- Une (01) lettre d’invitation du comité d’organisation de la CAN 2017.
2- visas à titre onéreux
Ils seront délivrés à tous ressortissants étrangers remplissant les conditions d’entrée en République Gabonaise conformément à la Loi 05/86 du 18 juin 1986 portant admission des étrangers en séjour au Gabon. Les visas onéreux seront émis suivant les modalités habituelles.

Flash info
arrow_upward