
Sur convocation du facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA), créé par l’Accord politique de Ouagadougou du 04 mars 2007, a tenu sa première réunion le vendredi 11 mai 2007 à Ouagadougou.
Tous les membres du Comité étaient présents.
En ouvrant la séance, le facilitateur a remercié les représentants des parties à l’Accord politique de Ouagadougou pour avoir répondu favorablement à son invitation. Il s’est réjoui du bon accueil fait par le peuple ivoirien dans son ensemble à l’Accord et a exprimé sa satisfaction pour l’esprit de dialogue et d’entente dont ont fait preuve les parties signataires. Il les a félicitées pour les efforts déployés dans l’application dudit Accord.
Après l’adoption de l’ordre du jour, le Comité a procédé à une évaluation minutieuse de la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou, au regard du chronogramme.
Le Comité a noté avec satisfaction les progrès accomplis, notamment:
- la réaction et la mise en place du Centre de commandement intégré;
- la nomination d’un nouveau Premier ministre en la personne de Monsieur Guillaume K. Soro, Secrétaire général des Forces nouvelles;
- la formation d’un nouveau Gouvernement;
- la suppression de la zone de confiance, la création et le déploiement d’unités mixtes;
- l’adoption, par voie d’ordonnance, d’une nouvelle loi d’amnistie;
Le Comité a également salué les nombreuses initiatives déployées sur le terrain pour favoriser la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou, particulièrement le séminaire gouvernemental de Yamoussoukro et les messages à la Nation du Président de la République et du Premier ministre appelant à la réconciliation nationale. Il a noté que l’Accord politique de Ouagadougou a insufflé une dynamique nouvelle de dialogue et de paix en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, le Comité s’est réjoui de l’accueil très favorable qui a été réservé à l’Accord politique de Ouagadougou par la Communauté internationale et du soutien que celle-ci a bien voulu lui apporter, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le Comité a rendu hommage à la société ivoirienne dans toutes ses composantes pour son engagement réel en faveur de la paix. Il a tenu à rappeler le rôle majeur que doit jouer la presse dans le processus de paix, conformément aux dispositions du paragraphe 6.6. de l’Accord politique de Ouagadougou relatif au Code de bonne conduite. Le Comité reste cependant préoccupé par les insuffisances constatées au niveau de certains organes de presse.
Le Comité a décidé d’installer un bureau permanent à Abidjan.
Il a convenu de tenir sa prochaine réunion à Ouagadougou dans le courant du mois de juin.
Avant de lever la séance, le facilitateur a fortement exhorté les parties à développer une concertation permanente et à activer la mise en œuvre du chronogramme de l’Accord politique de Ouagadougou, notamment en ce qui concerne le redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire national, l’organisation des audiences foraines, le démantèlement des milices, le regroupement des combattants et le stockage des armes. Il les a également encouragées à accélérer l’adoption des textes réglementaires prévus par l’Accord politique de Ouagadougou.
Il a en outre invité la classe politique ivoirienne à s’engager davantage dans la mise en œuvre de l’Accord.
Fait à Ouagadougou, le 11 mai 2007
A voir egalement
file_download CAMPAGNE PRINCIPALE DE COMMERCIALISATION DU CACAO 2017-2018 (Oct 01, 2017)
file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES / EXERCICE MILITAIRE FRANCO-IVOIRIEN LE 22 SEPTEMBRE A ABIDJAN (Sept 21, 2017)
file_download CONSEIL NATIONAL DE SECURITE DU 7 SEPTEMBRE 2017 : LE COMMUNIQUE FINAL (Sept 07, 2017)
file_download DROIT DE REPONSE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE AU BIMENSUEL LA LETTRE DU CONTINENT (Sept 02, 2017)
file_download PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT TREVE SOCIALE/GOUVERNEMENT -SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE (Aoû 17, 2017)
file_download PROTOCOLE D’ACCORD SUR LES REVENDICATIONS SYNDICALES/GOUVERNEMENT-SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE (Aoû 17, 2017)
file_download VIOLENCE ET SEQUESTRATION D’IVOIRIENNES AU MAROC, LE MINISTERE DE L’INTEGRATION ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR PORTE ASSISTANCE JURIDIQUE ET MEDICALE AUX VICTIMES (Aoû 08, 2017)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE / NOMINATION DES CONSEILLERS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Juil 26, 2017)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT, 19-07-2017 (Juil 19, 2017)
file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES (Juil 15, 2017)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (Juil 14, 2017)
file_download AFFECTATION EN CLASSE DE SIXIÈME ET ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE (Juil 07, 2017)
file_download INCIDENT MARITIME : LE COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SALUBRITE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (Jui 08, 2017)
file_download COMMUNIQUE DU COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT EN RAPPORT AVEC DES ARMES ENTREPOSÉES DANS UNE VILLA A BOUAKÉ (Mai 23, 2017)
file_download CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE 2017 : LES INSCRIPTIONS EN LIGNE PROROGEES JUSQU-AU MERCREDI 31 MAI, DELAI DE RIGUEUR (Mai 17, 2017)
file_download SOUTENANCES DE RAPPORTS DE STAGE DU BTS (Mai 17, 2017)
file_download COMMUNIQUÉ N°150517 DES FORCES ARMÉES DE COTE D’IVOIRE (Mai 15, 2017)
file_download COMMUNIQUE DES FORCES ARMÉES DE COTE D’IVOIRE (Mai 15, 2017)
file_download POTENTIEL AJUSTEMENT TARIFAIRE POUR LA CLIENTÈLE HAUTE TENSION ET MOYENNE TENSION À COMPTER DU 1ER JUILLET 2017 (Avr 18, 2017)
file_download NOTE D’INFORMATION AUX ETABLISSEMENTS IMPORTATEURS DE VIANDES FORAINES EN PROVENANCE DU BRESIL (Mar 23, 2017)