
De quoi s’agit-il ?
Le réseau électrique ivoirien, jusqu’à la fin du mois de décembre 2009, avait une puissance totale installée de 1210 MW répartie entre la production thermique (606 MW) et la production hydroélectrique (606 MW). Cette puissance installée n’était plus disponible pour deux raisons majeures :
1- L’arrêt de certains groupes de production pour des travaux de maintenance
2- La réduction des puissances disponibles des centrales hydroélectriques consécutives à la baisse du niveau des lacs.
Cette situation exceptionnelle, qui constitue un cas de force majeure autant pour l’Etat que le concessionnaire de service public de l’électricité CIE, oblige à un délestage sur l’ensemble du territoire de février à mai 2010.
Les actions en cours pour réduire le niveau du déficit d’énergie :
En attendant le retour à une situation normale qui est prévue au mois de Mai 2010, l’Etat a engagé des actions pour réduire les effets du délestage sur les populations.
1. Le secteur de l’électricité a commencé à importer de l’énergie du Ghana pour environ 25 MW et ceci, en application du contrat d’échanges d’énergie qui existe entre nos deux pays.
2. Des négociations sont en cours avec d’autres pays voisins en vue de conclure un contrat d’importation d’énergie pour environ 70 MW.
3. Une centrale thermique de location de 70 MW sera installée à Vridi pour accroître notre capacité de production.
Le coût financier de tous ces efforts consentis, s’élève à 35 milliards de francs CFA.
En attendant, la CIE, en relation avec la Direction Générale de l’électricité, a mis en place un programme de délestage qui permet de gérer au mieux la quantité d’énergie disponible pour faire face aux besoins urgents, prioritaires des populations vivant sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Comment est appliqué le délestage ?
Etant donné ce déficit qui se situe à environ 180 MW, la puissance disponible est repartie aux consommateurs selon un programme bien établi. La mise en œuvre de cette programmation, prend en compte les priorités suivantes :
- sauvegarder le tissu économique permettant ainsi de préserver les emplois (industries, entreprises) ;
- assurer l’alimentation des stations de pompage et châteaux d’eau de la SODECI;
- assurer l’alimentation des centres hospitaliers
Après ces cibles, l’énergie disponible est repartie aux autres consommateurs.
Trois tranches horaires de suspension de l’électricité par zone sont prévues
- 01 H du matin à 08 H du matin
- 08 Heures du matin à 18 Heures
- 18 heures à 01 heures du matin
NB : Dans le programme de délestage, la distribution régulière d’électricité est accordée en priorité et par ordre d’importance aux industriels, aux hôpitaux, aux centres d’alimentation des châteaux d’eau de la SODECI et enfin aux ménages.
Contact : Desk Info délestage
Tel : (225) 20 31 28 28
Source : Direction Générale de l’Energie
_______________________________
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA 3E CONFERENCE AU SOMMET DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION CI- BF (Juil 30, 2013)
file_download RAPPORT de l’Atelier d’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement des Cultures Vivrières autre que le riz (SNDCV) (Juil 12, 2013)
file_download RECOMMANDATIONS DU SEMINAIRE DE REFLEXION SUR L’AMELIORATION DES PREVISIONS DE DECAISSEMENT DU C2D AU TITRE DE L’ANNEE BUDGETAIRE 2013 (Jui 29, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SUR LE DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A YAOUNDE LE LUNDI 24 JUIN POUR PRENDRE PART LE 25 JUIN A LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT SUR LA LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME (Jui 24, 2013)
file_download NOTE D’INFORMATION SUR LE DEPART DU PREMIER MINISTRE A PARIS POUR PRESIDER LA PREMIERE EDITION DU FORUM «DIASPORA FOR GROWTH» (Jui 21, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AUX SEJOUR DU CHEF DE L’ETAT AU QATAR ET EN BELGIQUE DU 12 AU 15 MAI (Mai 10, 2013)
file_download Communiqué relatif à l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe le 1er mai 2013 (Mai 02, 2013)
file_download Communiqué de la présidence : Départ de S.E.M Alassane Ouattara à la 22èmeSession Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano. (Avr 30, 2013)
file_download COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA PRESIDENCE SUR LE SEJOUR DES PRESIDENTS BLAISE COMPAORE ET FAURE GNASSINGBE LES 28 et 29 AVRIL EN COTE D’IVOIRE (Avr 29, 2013)
file_download Communiqué du Gouvernement relatif aux violences survenues à la suite de la proclamation des résultats des élections couplées régionales et municipales du 21 avril 2013 (Avr 25, 2013)
file_download Communiqué de la Présidence de la République relatif aux projets d’ordonnance du Chef de l’Etat portant sur des mesures fiscales, dans le cadre du collectif budgétaire (Avr 19, 2013)
file_download REUNIONS DE PRINTEMPS DE LA BM ET DU FMI: LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN PRENDRA PART AUX ASSISES (Avr 17, 2013)
file_download REDUCTION DES PRIX DU CARBURANT ET DU GAZ BUTANE: LES NOUVEAUX TARIFS (Avr 1, 2013)
file_download S.E.M ALASSANE OUATTARA PRENDRA PART AU 5ème SOMMET DES PAYS MEMBRES DU BRICS (Mar 25, 2013)
file_download VISITE DE SOLIDARITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A CONAKRY (Mar 09, 2013)
file_download VISITE D’ETAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU BENIN (Mar 07, 2013)
file_download Communiqué du Gouvernement sur la situation à la frontière ivoiro-guinéenne (Mar 21, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI)relatif aux Elections couplées des Conseillers Municipaux et des Conseillers Régionaux du 21 avril 2013 (Fev 13, 2013)
file_download Communiqué conjoint de la Visite d’amitié et de travail du Premier Ministre du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, du 7 au 10 janvier 2013 (Fev 09, 2013)
file_download RAPPORT DE SYNTHESE DES TRAVAUX DU GROUPE DE TRAVAIL GOUVERNEMENT/FPI (Jan 04, 2013)