Communiqués

15-07-2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Visite prochaine du Ministre des Mines et de l’Energie KOUADIO KOMOE AUGUSTIN, dans la ville de BONDOUKOU, trois semaines après la suspension de tous travaux d’extraction dans les mines de manganèse exploitées par TAURIAN.

Le premier responsable du Ministère des Mines et de l’Energie, dans le souci d’aplanir tous les points de discorde et permettre à l’entreprise indienne de poursuivre ses travaux d’exploitation de la mine de manganèse de BONDOUKOU, ira rencontrer les populations et les autorités administratives et politiques de la ville. Cette visite s’effectue conformément à la promesse du Ministre, juste après la décision de suspension des travaux d’exploitation.

Depuis deux ans, l’exploitation du manganèse dans la région du ZANZAN est sujette à beaucoup de polémiques. La situation s’est dégradée d’avantage ces derniers mois avec la multiplication des actions des villageois visant à entraver les activités de la société TAURIAN. Avant de mettre une pause à l’exploitation, par décret, le 22 juin, le Ministre KOUADIO KOMOE avait rencontré le responsable de la société TAURIAN, le préfet de région de BONDOUKOU, le Président du Conseil Général et les Cadres de BONDOUKOU.

Après les phases d’exploration, celle de l’étude d’impact environnemental, et enfin l’étude de faisabilité, la société TAURIAN était en attente de se soumettre à l’enquête de Commodo et d’incommodo, qui une fois favorable, donnerait lieux à une demande du permis d’extraction à la Commission Minière.

Pour faciliter les activités de la société TAURIAN, ce qui donnerait une image positive en matière de climat d’investissement, le Ministère a jugé indispensable d’entendre les populations et donner des réponses à leur préoccupation.
L’une des principales préoccupations des habitants de BONDOUKOU réside dans le fait que la société indienne aurait débuté l’extraction avant l’acquisition officiellement du permis d’exploitation. Cette disposition, prévue par le code minier ivoirien, est pourtant un atout pour l’Etat ivoirien qui envisage de faire de ce secteur un pilier de l’économie nationale.
Elle permet en effet, une fois un volume important de minerais découvert, 6 000 000 de tonnes dans le cas actuel, d’effectuer des extractions pour des tests minéralogiques. Ces tests conduiront à la détermination des paramètres dont à besoin l’ingénierie pour la fabrication des machines devant servir à la transformation, sur place, du manganèse.
Lors de cette visite, les protestataires auront certainement l’assurance de la fermeté de l’Etat ivoirien quant au respect des obligations de la société TAURIAN vis-à-vis des populations. Ces obligations prévoient un plan d’action social mais aussi des œuvres en faveur du développement économique du département. Un séminaire sur le Code Minier, en préparation permettra en outre de clarifier et de renforcer ces obligations des entreprises extractrices exerçant sur le sol ivoirien.

D’un autre coté, le Ministère des Mines et de l’Energie a tenu à expliquer aux responsables de la société TAURIAN, que tout était mis en œuvre pour que l’exploitation se fasse dans de bonne condition. Une audience accordée à la société TAURIAN par le Ministre KOUADIO KOMOE AUGUSTIN sera l’occasion pour le Ministère de donner encore plus de garantie quant au respect de ses engagements face aux investisseurs étrangers.
C’est accompagné du Directeur Général des Mines et de la Géologie, Monsieur ADOU M’BE et du Directeur Général de la Sécurité que le Ministre se rendra à BONDOUKOU, dans les prochains jours.

Le Service de la Communication


A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE RELATIF A LA MODIFICATION DU GOUVERNEMENT LE 25 NOVEMBRE 2016 (Nov 2016, 25)

file_download COMMUNIQUÉ RELATIF A L’INSTAURATION DU PERMIS DE CONDUIRE A POINTS EN CÔTE D’IVOIRE (Nov 08, 2016)

file_download DECLARATION DU GOUVERNEMENT RELATIVE AUX REVENDICATIONS SYNDICALES (Nov 08, 2016)

file_download TERMES DE REFERENCES/ RECRUTEMENT SPECIALISTE EN COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES (CICG) (Nov 07, 2016)

file_download RESULTAT NATIONAL REFERENDUM D’OCTOBRE 2016 (Nov 01, 2016)

file_download RAPPORT FINAL DE LA COMMISSION DIALOGUE VERITE ET RECONCILIATION (CDVR) (Oct 24, 2016)

file_download COMMUNIQUE HACA RELATIF A LA COUVERTURE DE LA CAMPAGNE REFERENDAIRE (Oct 24, 2016)

file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AUX EXAMENS SCOLAIRES DE LA SESSION 2017 (Oct 17, 2016)

file_download COMMUNIQUE DE LA HACA / PROCESUS DE LIBERALISATION DE TELEVISUEL (Oct 03, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU PREFET DU DÉPARTEMENT D’ABIDJAN /SIT-IN PAR LE FPI DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE. (Oct 01, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES EAUX ET FORETS RELATIF A L’INTERDICTION DE LA CHASSE (Sept 21, 2016)

file_download ARRETE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE PORTANT ORGANISATION DE LA SEMAINE DE TRAVAIL DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (Aoû 12, 2016)

file_download MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RETRAIT CONVOCATION BTS 2016 (Aoû 12, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES RELATIF A LA GRIPPE AVIAIRE EN COTE DIVOIRE (Aoû 04, 2016)

file_download FIN DE L’OPERATION DE REVISION DE LA LISTE ELECTORALE DE 2015 (Juil 29, 2016)

file_download PIRATAGE DU SITE DU CEPICI (Juil 14, 2016)

file_download NOMINATION DE M.CHARLES KOFFI DIBY EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL (Jui 16, 2016)

file_download CALENDRIER DES EXAMENS 2016/ EDUCATION NATIONALE (Mai 25, 2016)

file_download LES ETAPES DU PROCESSUS DE LIBÉRALISATION DE L’ESPACE TÉLÉVISUEL (Mai 23, 2016)

file_download COMMUQUE RELATIF AU LANCEMENT DU PROCESSUS DE LIBÉRALISATION DE L’ESPACE TÉLÉVISUEL (Mai 23, 2016)

Flash info
arrow_upward