
Le Premier Ministre, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, a tenu ce jour, lundi 10 septembre 2007, de 16h 15 à 17h 30, une séance de travail avec la Conférence des Chefs de cours et de tribunaux de Côte d’Ivoire, à la Primature, au Plateau.
La séance de travail qui s’est déroulée dans un esprit de parfaite collaboration, a porté sur un cahier de doléances en six points présenté par les magistrats en vue de faciliter la relance de l’opération des audiences foraines. La bonne disposition d’esprit du Premier Ministre en cette occasion a permis d’aboutir à des avancées positives et ramené l’espoir au sein de la grande famille de la magistrature.
Les deux premiers points du cahier de doléances concernent le « Projet de décret portant amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats » et l’octroi d’« indemnités spécifiques de fonction au profit des Chefs de cours et de tribunaux.
En réponse, le Premier Ministre a proposé une actualisation du projet de décret pour prendre en compte ces deux doléances. Il a pris l’engagement d’en étudier les incidences financières de manière diligente avec le ministre de l’Economie et des Finances. Le Premier Ministre a annoncé qu’après concertation avec le Chef de l’Etat, un décret sera signé hors Conseil des ministres, selon la procédure d’urgence, par le Président de la République.
Sur les projets de décrets d’avancement et de nomination des magistrats, la Conférence des Chefs de cours et de tribunaux de Côte d’Ivoire a souhaité le règlement de la question des avancements sans effets financiers depuis l’an 2000. Le Premier ministre a rappelé que la situation des magistrats promus en 2000, 2001, 2002 et 2003 a fait l’objet d’une régularisation. Pour le cas des magistrats promus en 2004, 2005 et 2006, encore en souffrance, le Premier Ministre donnera instruction au Secrétariat général du gouvernement pour que ce dossier soit présenté avec célérité au Conseil des ministres.
Concernant la situation des magistrats déplacés de guerre, pour qui la Conférence des Chefs de cours et de tribunaux de Côte d’Ivoire a sollicité une indemnisation, le Premier Ministre a recommandé aux magistrats de présenter collectivement leur requête et, séance tenante, a instruit le Ministre de la Justice d’assurer la coordination et la résolution de cette question en relation avec le Ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre.
Concernant le redéploiement des magistrats dans les zones centre, nord et ouest (CNO), la Conférence des Chefs de cours et de tribunaux a soumis à l’attention du gouvernement la constitution d’un kit de départ comprenant des indemnités forfaitaires diverses au profit desdits magistrats. Le Premier ministre a décidé de soumettre cette proposition à l’examen du gouvernement.
Sur le dernier point, à savoir la sécurisation des audiences foraines, le Premier Ministre a pris l’engagement d’assurer la protection des missions de magistrats déployés sur les sites en mettant à leur disposition les forces du Centre de Commandement Intégré (CCI).
Les magistrats ont réaffirmé leur volonté de se mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire en indiquant que leurs doléances ne sauraient constituer un préalable. Ils ont pris le ferme engagement d’assurer leur mission d’audiences foraines comme prévu dans la loi portant organisation judiciaire.
Le Premier Ministre a salué l’esprit de sacrifice des magistrats et réaffirmé son engagement à décliner chaque chapitre de l’Accord Politique de Ouagadougou en action concrète. Il a exhorté les magistrats à accompagner le gouvernement dans le processus de retour à l’apaisement, seul gage d’un développement durable.
Le Porte-parole du Premier Ministre
MEITE Sindou
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE DE LA CIE EN RAPPORT AVEC LES MODALITES DE REMBOURSEMENT EN RAPPORT AVEC L’AJUSTEMENT TARIFAIRE DE L’ELECTRICITE (Mai 13, 2016)
file_download COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE SUITE A L’INTERRUPTION DES PROGRAMMES DES RADIOS RFI, BBC ET RJN DANS LA REGION D’ABIDJAN (Mai 04, 2016)
file_download COMMUNIQUÉ RELATIF À LA QUESTION DU RENOUVELLEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE – PROROGATION DU DELAI (Avr 24, 2016)
file_download NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE : LES TARIFS (Avr 21, 2016)
file_download COMMUNIQUE EN RAPPORT AVEC LA PRIVATISATION DE VERSUS BANK (Avr 12, 2016)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTS RELATIF AU PERMIS DE CONDUIRE NOUVEAU FORMAT (Mar 30, 2016)
file_download APPEL A CANDIDATURE / AVIS DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTEUR GENERAL DES IMPÔTS DE COTE D’IVOIRE (Mar 30, 2016)
file_download COMMUNIQUE DU CEPICI (Mar 29, 2016)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE RELATIF AUX SOLDES (Mar 14, 2016)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE RELATIF AUX PRIX DU GAZ BUTANE (Mar 14, 2016)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE A L’ATTENTION DES CONSOMMATEURS DE CHOCOLAT (Mar 14, 2016)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / DECRET METTANT FIN AUX FONCTIONS DU PREMIER MINISTRE ET A CELLES DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT (Jan 06, 2016)
file_download SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL DE RESTITUTION SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DES ENFANTS DE 6 A 16 ANS ET L’EDUCATION - FORMATION (Juil 13, 2015)
file_download VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE DE TRANSITION DU BURKINA FASO DU 6 AU 7 JUILLET 2015, M. YACOUBA ISAAC ZIDA (Juil 06, 2015)
file_download DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE (Mai 29, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU REAMENAGEMENT INTERVENU AU SEIN DU GOUVERNEMENT CE MERCREDI 13 MAI 2015 (Mai 15, 2015)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM. ALASSANE OUATTARA, AU TOGO (Avr 28, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF A LA NOMINATION DE MONSIEUR SEYDOU ELIMANE DIARRA, ANCIEN PREMIER MINISTRE, EN QUALITE DE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE (Mar 24, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF A LA CREATION, AUX ATTRIBUTIONS, A LA COMPOSITION ET AU FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION NATIONALE POUR LA RECONCILIATION ET L’INDEMNISATION DES VICTIMES, DENOMMEE CONARIV (Mar 24, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN TURQUIE (Mar 24, 2015)