Communiqués

07-04-2011

COMMUNIQUE DU PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA DEFENSE SUR LA SECURITE A ABIDJAN

7 AVRIL 2011



Les opérations pour libérer les populations ivoiriennes, particulièrement celles de la ville d’Abidjan et sa banlieue par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, ont permis de resserrer l’étau sur Monsieur Laurent Gbagbo et ses quelques soldats, mercenaires et miliciens qui lui sont encore fidèles.



Les actions menées du mercredi 06 au jeudi 07 avril 2011, ont permis la destruction de la quasi-totalité de l’armement lourd et munitions à leur disposition.



Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur guillaume Kigbafori SORO, rassure l’ensemble des Ivoiriens et la Communauté Internationale que la mission se poursuit. Le but visé sera atteint : le départ de Laurent Gbagbo.



Pendant ce temps, des actions de sécurisation des populations civiles sont menées :



 A Adjamé 220 logements, quartier Delafosse, la base des miliciens GPP de l’EPP Delafosse a été démantelée le mercredi 06 avril 2011.



Pour rappel, ce sont ces miliciens du GPP qui ont :



• Mis le feu à EDIPRESS,



• Tué plusieurs personnes à Adjamé dont douze (12) aux 220 logements,



• Brûlé plusieurs personnes,



• Pillé magasins et domiciles,



• Fait des personnes otages au GSPM de l’Indénié, à la Mission Libanaise et à l’Eglise Sacré Cœur d’Adjamé,



• Assassiné l’Imam Cissé à Williamsville,



• Profané des tombes au cimetière de Williamsville.



Bilan de l’intervention : deux (02) véhicules 4X4 remplis d’armes et

munitions de toutes sortes ont été saisis par

les Forces Républicaines.



 A la Riviera 2, Cité Universitaire, les miliciens ont été délogés.



• Deux (02) véhicules saisis,



• Douze (12) fusils AK47 ou kalachnikov et deux (02) roquettes récupérés.



 Dans un entrepôt situé vers Hayat, Boulevard VGE :



• Deux (02) mitrailleuses 12,7 mm,



• Trois (03) fusils type AA52,



• Vingt (20) fusils mitrailleurs,



• Plusieurs caisses de munitions,

saisis.



Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, invite les populations à ramasser les armes abandonnées par les miliciens, mercenaires ou soldats pro-Gbagbo et à les remettre aux différentes patrouilles des Forces Républicaines. Elles n’encourent aucun risque de représailles.



Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, informe les populations qu’à l’occasion des actions de sécurisation, des soldats des Forces Républicaines ont arraché des véhicules à plusieurs personnes. Il condamne fermement ces comportements antirépublicains et rassure que tout sera mis en œuvre pour retirer ces véhicules et les restituer à leurs propriétaires.



Il en est de même pour ceux arrachés par les miliciens, mercenaires et autres bandits de grand chemin.



AU PLAN HUMANITAIRE



 Des dispositions pratiques sont arrêtées, depuis l’intérieur du pays, pour ravitailler les marchés d’Abidjan en vivres.



 La situation humanitaire étant préoccupante, Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, demande à tous de ne pas entraver la liberté de circulation au CICR qui s’occupe déjà :



• Du ramassage des corps,



• Du ravitaillement des hôpitaux en médicaments,



• De la gestion des problèmes d’eau et d’électricité.



Ainsi, pour :



• Le ramassage des corps, le CICR peut être joint au : 07 38 95 29.



• Les urgences médicales, le CICR peut être joint au : 09 39 93 36.



Ces numéros seront communiqués par la Télévision Côte d’Ivoire (TCI)



Fait à Abidjan, le 07 avril 2011



P/Le PM, Ministre de la Défense

Le Porte-parole

Capitaine ALLA Kouakou Léon

A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES TRANSPORTS EN RAPPORT AVEC UN AUDIT DE L’AEROPORT INTERNATIONAL FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Mar 13, 2015)

file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA QUATRIEME REUNION DE LA COMMISSION TRIPARTITE (COTE D’IVOIRE, LIBERIA, HCR) SUR LE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES REFUGIES IVOIRIENS VIVANT AU LIBÉRIA. (Mar 12, 2015)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES (Fev 06, 2015)

file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN FRANCE. (Fev 04, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE MAMADOU KONE, MAGISTRAT HORS HIERARCHIE, EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Fev 03, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN ARABIE SAOUDITE, EN ETHIOPIE ET EN FRANCE (Jan 26, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES RELATIVE A LA GREVE DES GREFFIERS (Jan 26, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART AU MAROC DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA. (Jan 20, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART A COTONOU (BENIN) DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA, POUR LA 18E SESSION ORDINAIRE DE L’UEMOA (Jan 19, 2015)

file_download ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO EN FRANCE ET ATTENTAT A LA BOMBE DANS UN MARCHE AU NIGERIA, LES TELEGRAMMES ADRESSES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SES HOMOLOGUES FRANÇAIS ET NIGERIAN, LE SAMEDI 10 JANVIER 2015. (Jan 10, 2015)

file_download ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS (Jan 07, 2015)

file_download 46EME SOMMET ORDINAIRE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO),COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE SEM ALASSANE OUATTARA. (Dec 14, 2014)

file_download 27ème JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA,COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Nov 28, 2014)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE RELATIF AUX PREOCCUPATIONS DE CERTAINES UNITES MILITAIRES (Nov 18, 2014)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTSRELATIF A L’INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE POUR LES VEHICULES SANS IMMATRICULATION PREALABLE (Nov 06, 2014)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA PARTICIPATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A UN SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO AU GHANA, SUIVIE DE L’INAUGURATION DU STADE DU STADE INTERNATIONAL D’IBOM AU NIGERIA (Nov 05, 2014)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA VISITE DE COURTOISIE ET D’AMITIE DE SEM ALASSANE OUATTARA A M. BLAISE COMPAORE, YAMOUSSOUKRO (Nov 04, 2014)

file_download COMMUNIQUE: REPORT DE LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD) (Nov 04, 2014)

file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE OFFICIELLE DE ÉCHANGEUR DE LA RIVIERA 2 (Sept 26, 2014)

file_download CDVR: COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AUDIENCE DU MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 (Sept 10, 2014)

Flash info
arrow_upward