Communiqués

14-04-2011

COMMUNIQUE



N° 041 du 14/04/11/CAB-PM-MD/PP





POUR UN POINT DE SITUATION



Alors que les populations ivoiriennes, particulièrement celles d’Abidjan espéraient la fin de leurs souffrances avec la capture de Monsieur Laurent Ggagbo, miliciens et mercenaires progbagbo auxquels se sont ralliés les bandits sortis de la MACA, comme un coup d’au revoir, ont multiplié les actes aussi ignobles que criminels ces derniers jours : assassinats, pillages et destructions des biens des populations civiles.



Mais la réorganisation des Forces Républicaines sur l’ensemble des communes d’Abidjan pour sécuriser les personnes et leurs biens, l’allégeance des chefs militaires des ex-FDS suivie de la reprise effective du service par les personnels de la Gendarmerie et de la Police Nationale, l’organisation des patrouilles mixtes (Forces Républicaines – ONUCI - Licorne -Gendarmerie - Police) ont permis de :



 désarmer de nombreux miliciens et mercenaires ; certains ont abandonné leurs armes dans les rues et maisons inachevées qui leur servaient de dortoirs. A juste titre, Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, demande aux populations de s’impliquer comme elles l’ont si bien fait déjà, sans crainte ni risque de représailles, de récupérer ces armes et de les remettre aux différentes patrouilles ;



 démanteler les barrages des miliciens et mercenaires ;



 découvrir plusieurs caches d’armes ;



 réduire les pillages de manière exponentielle.



Ainsi :

 calme à Anyama, Abobo, Adjamé, Williamville, Cocody, Plateau, Attékoubé, Koumassi, Marcory, Treichville et Port-Bouët. A Port-Bouët, les miliciens et mercenaires ont été chassés des cités Universitaires.



 Yopougon : Calme sur les trois quart de la commune. Il reste à désinfecter le secteur qui s’étend du terminus du Bus 40 de la SOTRA à Azito.



Ils ne seront pas invincibles comme ils ne l’ont pas été dans le bunker de leur Chef Laurent Gbagbo.





RECOMMANDATION DU PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA DEFENSE AUX HABITANTS, FONCTIONNAIRES ET HOMMES D’AFFAIRES DU PLATEAU



Si en période normale, de paix, les bandits parviennent parfois à déjouer les plans des unités de police et de gendarmerie pour voler ou braquer, dans une telle période qui leur a été offerte comme un plateau d’or par Monsieur Laurent Gbagbo, ils opèrent tranquillement.



La nature a horreur du vide. C’est pourquoi, le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, demande aux habitants du Plateau, aux fonctionnaires qui y travaillent et aux hommes d’affaires, de reprendre le service. Leur présence ainsi que celle des vigiles commis habituellement à leur sécurité aiderait à éloigner les voleurs et faciliterait le travail des Forces Républicaines et des patrouilles mixtes.



Présents, ils pourraient alerter les Forces Républicaines ou chefs de patrouilles en cas d’agressions.









VEHICULES VOLES



Plusieurs véhicules volés ont été récupérés par les Forces Républicaines et patrouilles à Abidjan. D’autres l’ont été à Yamoussoukro et Bouaké.



Le Premier Ministre Ministre de la Défense rassure les victimes que ces véhicules seront regroupés dans un parking. Pour de nouveaux cas de vols, les numéros suivant sont mis à leur disposition pour alerter les Forces Républicaines : 08 19 54 10 / 04 42 05 91 / 57 93 53 77.



La restitution de ces véhicules sera organisée pour permettre à chaque propriétaire de reprendre son ou ses véhicules sur présentation des documents justificatifs.



Il est à déplorer la destruction volontaire de plusieurs véhicules, surtout administratifs, par les miliciens et mercenaires progbagbo. En effet, après avoir pillé ou organisé des braquages avec ces véhicules, ils y mettent le feu quand ils ne peuvent plus les utiliser faute de carburant.

Fait à Abidjan, le 14 avril 2011

P/Le Ministre de la Défense

Le Porte-parole Capitaine ALLA Kouakou Léon

A voir egalement

file_download CAMPAGNE PRINCIPALE DE COMMERCIALISATION DU CACAO 2017-2018 (Oct 01, 2017)

file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES / EXERCICE MILITAIRE FRANCO-IVOIRIEN LE 22 SEPTEMBRE A ABIDJAN (Sept 21, 2017)

file_download CONSEIL NATIONAL DE SECURITE DU 7 SEPTEMBRE 2017 : LE COMMUNIQUE FINAL (Sept 07, 2017)

file_download DROIT DE REPONSE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE AU BIMENSUEL LA LETTRE DU CONTINENT (Sept 02, 2017)

file_download PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT TREVE SOCIALE/GOUVERNEMENT -SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE (Aoû 17, 2017)

file_download PROTOCOLE D’ACCORD SUR LES REVENDICATIONS SYNDICALES/GOUVERNEMENT-SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE (Aoû 17, 2017)

file_download VIOLENCE ET SEQUESTRATION D’IVOIRIENNES AU MAROC, LE MINISTERE DE L’INTEGRATION ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR PORTE ASSISTANCE JURIDIQUE ET MEDICALE AUX VICTIMES (Aoû 08, 2017)

file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE / NOMINATION DES CONSEILLERS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Juil 26, 2017)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT, 19-07-2017 (Juil 19, 2017)

file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES (Juil 15, 2017)

file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (Juil 14, 2017)

file_download AFFECTATION EN CLASSE DE SIXIÈME ET ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE (Juil 07, 2017)

file_download INCIDENT MARITIME : LE COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SALUBRITE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (Jui 08, 2017)

file_download COMMUNIQUE DU COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT EN RAPPORT AVEC DES ARMES ENTREPOSÉES DANS UNE VILLA A BOUAKÉ (Mai 23, 2017)

file_download CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE 2017 : LES INSCRIPTIONS EN LIGNE PROROGEES JUSQU-AU MERCREDI 31 MAI, DELAI DE RIGUEUR (Mai 17, 2017)

file_download SOUTENANCES DE RAPPORTS DE STAGE DU BTS (Mai 17, 2017)

file_download COMMUNIQUÉ N°150517 DES FORCES ARMÉES DE COTE D’IVOIRE (Mai 15, 2017)

file_download COMMUNIQUE DES FORCES ARMÉES DE COTE D’IVOIRE (Mai 15, 2017)

file_download POTENTIEL AJUSTEMENT TARIFAIRE POUR LA CLIENTÈLE HAUTE TENSION ET MOYENNE TENSION À COMPTER DU 1ER JUILLET 2017 (Avr 18, 2017)

file_download NOTE D’INFORMATION AUX ETABLISSEMENTS IMPORTATEURS DE VIANDES FORAINES EN PROVENANCE DU BRESIL (Mar 23, 2017)

Flash info
arrow_upward