Communiqués

18-09-2007

Suite au point fait au Conseil de Gouvernement de ce jour 18 Septembre 2007 par le Ministre de la Sante et de l'Hygiène Publique sur la situation dans les formations sanitaires publiques, le gouvernement a constaté une reprise effective du travail sur toute l'étendue du territoire national. Devant cette situation, étant visiblement à la normale après une semaine de perturbation, le gouvernement se réjouit de cette reprise du travail attendu par les populations.



Il salue à nouveau les médecins et les cadres supérieurs de la santé qui ont continué à travailler en refusant de soutenir une grève illégale et manifestement injustifiée. La reconnaissance du gouvernement va également à l'endroit de tous les membres du personnel paramédical qui, durant celle période difficile, sont restés à la tâche pour sauver des vies humaines. À toutes les familles et les personnes affectées par cette grève des médecins qui s'est déroulée sans service minimum, le gouvernement exprime à nouveau sa compassion. Il rassure la population qu'il prendra toutes les dispositions utiles pour éviter de telles situations à l'avenir. C'est ainsi qu'instruction a été donnée au ministre de la Santé et de l'hygiène publique pour la poursuite des opérations tendant à la mise en place d'un bureau de recrutement de médecins volontaires en vue de parer à toute éventualité. C'est à ces mêmes fins que le ministre de la Fonction publique et de l'emploi a été instruit des dispositions à prendre pour mettre en œuvre les mesures et sanctions prévues par la loi en matière de grève. Le gouvernement informe tous les fonctionnaires et agents de l'Etat que l'application des sanctions disciplinaires et pécuniaires, prévues en matière de grève par les textes, sera désormais systématique. Ces sanctions seront comptées au maximum en cas de grèves illégales et assorties de poursuites judiciaires suivant la gravité du préjudice causé aux usagers ou au tiers. En tout état de cause, le gouvernement, fidèle à sa politique de dialogue avec les organisations syndicales, est prêt à poursuivre les discussions rompues par le SYNACASS-CI. Il autorise en conséquence le ministre de la Fonction publique et de l'emploi à reprendre avec ledit syndicat les négociations sur la grille salariale qui avaient été interrompues.



Toutefois, le gouvernement tient à rappeler à tous que sa mission principale est l'application de l'accord politique de Ouagadougou. En conséquence, il ne peut tolérer à l'avenir toute grève ou perturbation du travail pouvant porter atteinte au processus de paix qui doit aboutir nécessairement à des élections justes et transparentes.



Fait à Abidjan, le 18 septembre 2007



Le Secrétaire Général du Gouvernement

Gélix Tyéoulou-Dyéla

A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES TRANSPORTS EN RAPPORT AVEC UN AUDIT DE L’AEROPORT INTERNATIONAL FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Mar 13, 2015)

file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA QUATRIEME REUNION DE LA COMMISSION TRIPARTITE (COTE D’IVOIRE, LIBERIA, HCR) SUR LE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES REFUGIES IVOIRIENS VIVANT AU LIBÉRIA. (Mar 12, 2015)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES (Fev 06, 2015)

file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN FRANCE. (Fev 04, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE MAMADOU KONE, MAGISTRAT HORS HIERARCHIE, EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Fev 03, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN ARABIE SAOUDITE, EN ETHIOPIE ET EN FRANCE (Jan 26, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES RELATIVE A LA GREVE DES GREFFIERS (Jan 26, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART AU MAROC DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA. (Jan 20, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART A COTONOU (BENIN) DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA, POUR LA 18E SESSION ORDINAIRE DE L’UEMOA (Jan 19, 2015)

file_download ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO EN FRANCE ET ATTENTAT A LA BOMBE DANS UN MARCHE AU NIGERIA, LES TELEGRAMMES ADRESSES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SES HOMOLOGUES FRANÇAIS ET NIGERIAN, LE SAMEDI 10 JANVIER 2015. (Jan 10, 2015)

file_download ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS (Jan 07, 2015)

file_download 46EME SOMMET ORDINAIRE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO),COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE SEM ALASSANE OUATTARA. (Dec 14, 2014)

file_download 27ème JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA,COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Nov 28, 2014)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE RELATIF AUX PREOCCUPATIONS DE CERTAINES UNITES MILITAIRES (Nov 18, 2014)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTSRELATIF A L’INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE POUR LES VEHICULES SANS IMMATRICULATION PREALABLE (Nov 06, 2014)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA PARTICIPATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A UN SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO AU GHANA, SUIVIE DE L’INAUGURATION DU STADE DU STADE INTERNATIONAL D’IBOM AU NIGERIA (Nov 05, 2014)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA VISITE DE COURTOISIE ET D’AMITIE DE SEM ALASSANE OUATTARA A M. BLAISE COMPAORE, YAMOUSSOUKRO (Nov 04, 2014)

file_download COMMUNIQUE: REPORT DE LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD) (Nov 04, 2014)

file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE OFFICIELLE DE ÉCHANGEUR DE LA RIVIERA 2 (Sept 26, 2014)

file_download CDVR: COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AUDIENCE DU MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 (Sept 10, 2014)

Flash info
arrow_upward