
Suite au point fait au Conseil de Gouvernement de ce jour 18 Septembre 2007 par le Ministre de la Sante et de l'Hygiène Publique sur la situation dans les formations sanitaires publiques, le gouvernement a constaté une reprise effective du travail sur toute l'étendue du territoire national. Devant cette situation, étant visiblement à la normale après une semaine de perturbation, le gouvernement se réjouit de cette reprise du travail attendu par les populations.
Il salue à nouveau les médecins et les cadres supérieurs de la santé qui ont continué à travailler en refusant de soutenir une grève illégale et manifestement injustifiée. La reconnaissance du gouvernement va également à l'endroit de tous les membres du personnel paramédical qui, durant celle période difficile, sont restés à la tâche pour sauver des vies humaines. À toutes les familles et les personnes affectées par cette grève des médecins qui s'est déroulée sans service minimum, le gouvernement exprime à nouveau sa compassion. Il rassure la population qu'il prendra toutes les dispositions utiles pour éviter de telles situations à l'avenir. C'est ainsi qu'instruction a été donnée au ministre de la Santé et de l'hygiène publique pour la poursuite des opérations tendant à la mise en place d'un bureau de recrutement de médecins volontaires en vue de parer à toute éventualité. C'est à ces mêmes fins que le ministre de la Fonction publique et de l'emploi a été instruit des dispositions à prendre pour mettre en œuvre les mesures et sanctions prévues par la loi en matière de grève. Le gouvernement informe tous les fonctionnaires et agents de l'Etat que l'application des sanctions disciplinaires et pécuniaires, prévues en matière de grève par les textes, sera désormais systématique. Ces sanctions seront comptées au maximum en cas de grèves illégales et assorties de poursuites judiciaires suivant la gravité du préjudice causé aux usagers ou au tiers. En tout état de cause, le gouvernement, fidèle à sa politique de dialogue avec les organisations syndicales, est prêt à poursuivre les discussions rompues par le SYNACASS-CI. Il autorise en conséquence le ministre de la Fonction publique et de l'emploi à reprendre avec ledit syndicat les négociations sur la grille salariale qui avaient été interrompues.
Toutefois, le gouvernement tient à rappeler à tous que sa mission principale est l'application de l'accord politique de Ouagadougou. En conséquence, il ne peut tolérer à l'avenir toute grève ou perturbation du travail pouvant porter atteinte au processus de paix qui doit aboutir nécessairement à des élections justes et transparentes.
Fait à Abidjan, le 18 septembre 2007
Le Secrétaire Général du Gouvernement
Gélix Tyéoulou-Dyéla
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA 3E CONFERENCE AU SOMMET DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION CI- BF (Juil 30, 2013)
file_download RAPPORT de l’Atelier d’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement des Cultures Vivrières autre que le riz (SNDCV) (Juil 12, 2013)
file_download RECOMMANDATIONS DU SEMINAIRE DE REFLEXION SUR L’AMELIORATION DES PREVISIONS DE DECAISSEMENT DU C2D AU TITRE DE L’ANNEE BUDGETAIRE 2013 (Jui 29, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SUR LE DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A YAOUNDE LE LUNDI 24 JUIN POUR PRENDRE PART LE 25 JUIN A LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT SUR LA LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME (Jui 24, 2013)
file_download NOTE D’INFORMATION SUR LE DEPART DU PREMIER MINISTRE A PARIS POUR PRESIDER LA PREMIERE EDITION DU FORUM «DIASPORA FOR GROWTH» (Jui 21, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AUX SEJOUR DU CHEF DE L’ETAT AU QATAR ET EN BELGIQUE DU 12 AU 15 MAI (Mai 10, 2013)
file_download Communiqué relatif à l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe le 1er mai 2013 (Mai 02, 2013)
file_download Communiqué de la présidence : Départ de S.E.M Alassane Ouattara à la 22èmeSession Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano. (Avr 30, 2013)
file_download COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA PRESIDENCE SUR LE SEJOUR DES PRESIDENTS BLAISE COMPAORE ET FAURE GNASSINGBE LES 28 et 29 AVRIL EN COTE D’IVOIRE (Avr 29, 2013)
file_download Communiqué du Gouvernement relatif aux violences survenues à la suite de la proclamation des résultats des élections couplées régionales et municipales du 21 avril 2013 (Avr 25, 2013)
file_download Communiqué de la Présidence de la République relatif aux projets d’ordonnance du Chef de l’Etat portant sur des mesures fiscales, dans le cadre du collectif budgétaire (Avr 19, 2013)
file_download REUNIONS DE PRINTEMPS DE LA BM ET DU FMI: LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN PRENDRA PART AUX ASSISES (Avr 17, 2013)
file_download REDUCTION DES PRIX DU CARBURANT ET DU GAZ BUTANE: LES NOUVEAUX TARIFS (Avr 1, 2013)
file_download S.E.M ALASSANE OUATTARA PRENDRA PART AU 5ème SOMMET DES PAYS MEMBRES DU BRICS (Mar 25, 2013)
file_download VISITE DE SOLIDARITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A CONAKRY (Mar 09, 2013)
file_download VISITE D’ETAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU BENIN (Mar 07, 2013)
file_download Communiqué du Gouvernement sur la situation à la frontière ivoiro-guinéenne (Mar 21, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI)relatif aux Elections couplées des Conseillers Municipaux et des Conseillers Régionaux du 21 avril 2013 (Fev 13, 2013)
file_download Communiqué conjoint de la Visite d’amitié et de travail du Premier Ministre du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, du 7 au 10 janvier 2013 (Fev 09, 2013)
file_download RAPPORT DE SYNTHESE DES TRAVAUX DU GROUPE DE TRAVAIL GOUVERNEMENT/FPI (Jan 04, 2013)