
COMMUNIQUE
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 273ème réunion tenue le
21 avril 2011, a adopté la décision qui suit sur la situation en Côte d’Ivoire :
Le Conseil,
1. Prend note du rapport du Président de la Commission sur la situation en Côte d’Ivoire
[PSC/PR/3(CCLXXIII)], ainsi que de la déclaration du Représentant permanent de la République
fédérale du Nigéria, en sa qualité de représentant du Président en exercice de la Communauté
économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et des représentants de la Commission
de la CEDEAO, du Burkina Faso, au nom du Facilitateur du Dialogue Direct inter‐ivoirien, et des Nations unies;
2. Se félicite de ce que le Président démocratiquement élu, M. Alassane Dramane
Ouattara, assume désormais le pouvoir d’Etat, marquant ainsi la fin de la crise postélectorale
qu’a connue la Côte d’Ivoire après le 2ème tour du scrutin présidentiel, qui a eu lieu le 28
novembre 2010 ;
3. Décide, en conséquence, et en application du paragraphe 4 du communiqué PSC/PR/COMM.1(CCLII), adopté à l’issue de sa 252ème réunion tenue le 9 décembre 2010, de lever la mesure de suspension de la participation de la Côte d’Ivoire aux activités de l’UA ;
4. Souligne l’impératif que revêt la mise en oeuvre d’efforts soutenus par tous les acteurs
ivoiriens concernés pour la promotion de la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et le relèvement socio‐économique de la Côte d’Ivoire. A cet égard, le Conseil se félicite des
appels au rassemblement et à la réconciliation lancés par le Président Alassane Dramane Ouattara dans ses discours des 7 et 12 avril 2011, et l’encourage à prendre toutes les initiatives
requises pour la réalisation de ces objectifs, y compris la formation, aussi rapidement que
possible, d’un Gouvernement d’union et de réconciliation nationale;
5. Réaffirme la détermination de l’UA à oeuvrer, en étroite coopération avec l’ensemble
des acteurs ivoiriens concernés et la CEDEAO, avec l’appui des Nations unies et d’autres
partenaires, à la consolidation de la paix et à la construction d’une réconciliation nationale
véritable entre les Ivoiriens. A cet égard, le Conseil note avec satisfaction la volonté du
Président de la Commission, en étroite coopération avec la Commission de CEDEAO et avec le soutien des Nations unies et des autres partenaires bilatéraux et multilatéraux de l’UA, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les autorités ivoiriennes dans la
promotion de la réconciliation nationale, l’approfondissement de la démocratie et la
consolidation de la paix. Le Conseil encourage les Président des Commissions de l’UA et de la CEDEAO à intensifier les consultations en cours entre les deux organisations pour la mise en oeuvre de programmes conjoints d’appui à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ;
6. Décide de dépêcher, dans le courant du mois de mai 2011, une mission du Conseil en Côte d’Ivoire pour exprimer la solidarité de l’UA aux autorités et au peuple ivoiriens et évaluer la situation en vue de permettre à l’UA de mieux contribuer au processus de sortie de crise et de réconciliation ;
7. Décide de rester activement saisi de la question et d’examiner la situation en Côte
d’Ivoire au cours du mois de mai 2011, à la lumière des conclusions de la mission prévue dans ce pays au terme du paragraphe 6 ci‐dessus.
A voir egalement
file_download Le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, se se rend en Côte d’Ivoire du 4 au 5 septembre 2012 (Sept 03, 2012)
file_download Processus PNIA et Initiative du G8 pour la Sécurité alimentaire et la nutrition (Aoû 31, 2012)
file_download Communiqué de presse de la Banque mondiale relative à la visite du Président de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire (Aoû 31, 2012)
file_download Communiqué du Gouvernement relatif aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Juil 27, 2012)
file_download Communiqué du Gouvernement relatif aux évènements de Duékoué. (Juil 25, 2012)
file_download Communiqué de la CEI relatif à l’organisation des régionales (Juil 17, 2012)
file_download Communiqué de la CEI relatif à l’enquête sur les incidents survenus lors des législatives partielles à Facobly et Bonon (Juil 17, 2012)
file_download Communiqué Final du 41è Sommet de la CEDEAO (Jui 29, 2012)
file_download Communiqué Final du séminaire gouvernemental sur le foncier rural et urbain (Jui 25, 2012)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE M. ALLY COULYBALY (Jui 04, 2012)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AU TARIF DE ÉLECTRICITÉ (Mai 30, 2012)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AUX PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS (Mai 30, 2012)
file_download Communiqué de presse de la Présidence de la République relative à la présence du Chef de l’Etat aux assemblées annuelles de la BAD en Tanzanie (Mai 29, 2012)
file_download Communiqué de la Présidence de la République portant Révocation du ministre Intégration (Mai 22, 2012)
file_download Rapport sur la séance d’information du Gouvernement sur la politique d’administration territoriale (Mai 22, 2012)
file_download Communiqué_CEDEAO_situation au Mali (Mai 16, 2012)
file_download COMMUNIQUE FINAL SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO LE 3 MAI A DAKAR (Mai 03, 2012)
file_download Communiqué Final_séminaire gouvernemental_PND2012-2015 et MCC_03-05-2012 (Mai 03, 2012)
file_download DIALOGUE POLITIQUE DU GOUVERNEMENT AVEC L’OPPOSITION LES 27 ET 28 AVRIL A GRAND-BASSAM: LE COMMUNIQUE FINAL (Avr 28, 2012)
file_download Sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao du 26 avril à Abidjan: Le Communiqué final (Avr 27, 2012)