
COMMUNIQUE DU CONSEIL DE GOUVERNEMENT
DU 12 MAI 2011
Le Conseil de Gouvernement s’est réuni le jeudi 12 mai 2011, à la salle du Conseil du Plateau, sous la présidence de Son Excellence Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, Premier Ministre.
Au cours de ce Conseil, les points principaux suivants ont été abordés :
- Reprise des activités dans l’Administration publique ;
- Examen de la situation sécuritaire sur le territoire national ;
- Compte-rendu de la Mission gouvernementale auprès des réfugiés ivoiriens au Libéria du 25 au 29 avril 2011.
Au titre du Ministère de la Fonction Publique,
Le Premier Ministre, tout en saluant la reprise de l’activité dans l’administration, a instruit les membres du gouvernement de faire le point de la situation de leurs collaborateurs en fonction en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, qui auraient posé des actes contre les intérêts de l’Etat, afin que leurs actes soient examinés.
Sur présentation du Ministre de l’Intérieur,
Le Conseil a entendu une communication relative à la situation sécuritaire tant à Abidjan qu’à l’Intérieur du Pays.
En ce qui concerne la ville d’Abidjan, le niveau de reprise du service au sein des Forces de Police est en nette progression et d’une façon générale, la situation sécuritaire connait une nette amélioration, même si on continue d’assister de façon isolée à quelques braquages de domiciles ou de bureaux.
Le Gouvernement reste cependant très préoccupé par les atteintes graves aux Droits de l’Homme.
En effet, à Yopougon, au cours des combats en vue d’éradiquer la dernière poche de résistance, de nombreux actes d’exécution sommaire ont été perpétrés sur les populations civiles par les miliciens et les mercenaires libériens et plusieurs charniers ont été découverts.
L’un d’entre eux, contenant plus de 60 corps, a été visité par le Premier Ministre en personne, le 04 mai 2011.
Après la libération de cette commune par les Forces Républicaines, ces mercenaires libériens, dans leur fuite vers leur pays d’origine, ont continué de commettre ces mêmes atrocités dans le Sud-Ouest de notre Pays.
Toutes les populations se trouvant sur leur passage dans les Départements de Dabou, Grand-Lahou, Jacqueville, Divo, San Pédro, Fresco, Sassandra, Guitry et Soubré ont été victimes de ces actes ignobles. En effet, ces tueurs sans foi ni loi s’en sont pris à toutes les personnes, femmes, hommes, enfants, qu’ils rencontraient, aussi bien aux abords des champs qu’à tous les carrefours des zones urbaines.
Le triste bilan à ce jour est de :
144 personnes tuées et 17 blessées dans le Département de Sassandra
24 tuées dans le Département de Fresco
27 tuées dans le Département de Grand Lahou
25 tuées dans le Département de Jacqueville
Soit un total macabre de 220 personnes tuées et 17 blessées.
Sur présentation du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Salubrité Urbaine,
Le Gouvernement a entendu un compte-rendu de la mission d’une délégation gouvernementale qui a séjourné au Liberia du 25 au 29 avril 2011 afin de rencontrer, d’une part, les Autorités libériennes et, d’autre part, les populations ivoiriennes réfugiées dans ce pays frère.
Cette délégation a été reçue en audience par la Présidente de la République du Libéria, Son Excellence Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF.
Au cours de sa rencontre avec nos concitoyens exilés, dont le nombre au 24 Avril 2011 était de 157.825 personnes, la délégation gouvernementale leur a transmis le message de soutien et de compassion du Président de la République, les a informés de l’évolution positive de la situation sécuritaire et par la même occasion, les a invités à rentrer au Pays.
Dans cette perspective et pour prévenir tout risque de retour de certains miliciens et éviter de nouvelles exactions, le Premier Ministre a instruit les ministres concernés aux fins de renforcer la présence des forces de sécurité tout au long de la frontière.
Le Premier Ministre a décidé de saisir le Président de la République en vue d’initier une rencontre de haut niveau entre les deux Etats pour traiter de cette question et en appelle à la Communauté Internationale afin de prendre également part aux efforts de sécurisation.
Fait à Abidjan, le 14 mai 2011
Le Porte-parole du Gouvernement
Patrick ACHI
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES TRANSPORTS EN RAPPORT AVEC UN AUDIT DE L’AEROPORT INTERNATIONAL FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Mar 13, 2015)
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA QUATRIEME REUNION DE LA COMMISSION TRIPARTITE (COTE D’IVOIRE, LIBERIA, HCR) SUR LE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES REFUGIES IVOIRIENS VIVANT AU LIBÉRIA. (Mar 12, 2015)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES (Fev 06, 2015)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN FRANCE. (Fev 04, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE MAMADOU KONE, MAGISTRAT HORS HIERARCHIE, EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Fev 03, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN ARABIE SAOUDITE, EN ETHIOPIE ET EN FRANCE (Jan 26, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES RELATIVE A LA GREVE DES GREFFIERS (Jan 26, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART AU MAROC DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA. (Jan 20, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART A COTONOU (BENIN) DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA, POUR LA 18E SESSION ORDINAIRE DE L’UEMOA (Jan 19, 2015)
file_download ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO EN FRANCE ET ATTENTAT A LA BOMBE DANS UN MARCHE AU NIGERIA, LES TELEGRAMMES ADRESSES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SES HOMOLOGUES FRANÇAIS ET NIGERIAN, LE SAMEDI 10 JANVIER 2015. (Jan 10, 2015)
file_download ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS (Jan 07, 2015)
file_download 46EME SOMMET ORDINAIRE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO),COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE SEM ALASSANE OUATTARA. (Dec 14, 2014)
file_download 27ème JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA,COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Nov 28, 2014)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE RELATIF AUX PREOCCUPATIONS DE CERTAINES UNITES MILITAIRES (Nov 18, 2014)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTSRELATIF A L’INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE POUR LES VEHICULES SANS IMMATRICULATION PREALABLE (Nov 06, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA PARTICIPATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A UN SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO AU GHANA, SUIVIE DE L’INAUGURATION DU STADE DU STADE INTERNATIONAL D’IBOM AU NIGERIA (Nov 05, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA VISITE DE COURTOISIE ET D’AMITIE DE SEM ALASSANE OUATTARA A M. BLAISE COMPAORE, YAMOUSSOUKRO (Nov 04, 2014)
file_download COMMUNIQUE: REPORT DE LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD) (Nov 04, 2014)
file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE OFFICIELLE DE ÉCHANGEUR DE LA RIVIERA 2 (Sept 26, 2014)
file_download CDVR: COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AUDIENCE DU MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 (Sept 10, 2014)