Communiqués

17-06-2011

COMMUNIQUE



N° 059 du 17/06/11/CAB-PM-MD/PP





RELATIF AU REDRESSEMENT DES GRADES

ET AUX TIRS ENTENDUS CE JOUR A YOPOUGON



1. REDRESSEMENT DES GRADES



Par son communiqué n°058 du 9 juin 2011, le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO a informé et rassuré l’ensemble des Ivoiriens et la communauté internationale de sa détermination à œuvrer pour offrir une armée forte à la Côte d’Ivoire.



Au nombre des mesures à prendre à cet effet, la correction des anomalies constatées dans l’avancement des militaires.



Ainsi, sur proposition du Premier Ministre, Ministre de la Défense, le Président de la République, chef suprême des armées, a signé le 14 juin 2011 le décret n°2011-116 portant institution d’une commission de redressement des grades dans les forces armées.



La commission est placée sous l’autorité du Premier Ministre, Ministre de la Défense



Composée d’officiers généraux et officiers supérieurs de la haute hiérarchie militaire, notamment le Général de Corps d’Armée Philippe MANGOU, Chef d’Etat-Major des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), le Général de Brigade Soumaïla BAKAYOKO, Chef d’Etat-Major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), le Général de Corps d’Armée Edouard Tiapé KASSARATE, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Chef de Cabinet Militaire du Premier Ministre, Ministre de la Défense, le Général de Brigade Michel GUEU, la commission sera assistée, dans sa mission, des personnalités militaires suivantes :



­ le Général de Division Mathias DOUE, ex-chef d’Etat-Major des FANCI ;

­ le Général de Division Joseph Ehueni TANNY ex-commandant supérieur de la Gendarmerie ;

­ le Général de Brigade Abdoulaye COULIBALY ex-commandant des Forces Aériennes.



La Commission a pour mission de :



- Examiner la nomination et la promotion dans chaque grade des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang ;

- Relever les anomalies constatées ;

- Faire des propositions de redressement desdits grades.



La Commission de redressement des grades créée par le Chef de l’Etat a été officiellement installée ce jour, par le Premier Ministre, Ministre de la Défense et a aussitôt démarré ses travaux.



Pour le Premier Ministre, Ministre de la Défense, la signature de ce décret vient traduire en acte la volonté affichée du Chef de l’Etat de construire une armée républicaine soudée, faite de discipline et de justice.



Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, engage donc la Commission de redressement des grades à restaurer les valeurs qui ont fait la fierté de l’armée dont les nouveaux sillons sont tracés par le Président de la République en signant l’ordonnance créant les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).





2.- SITUATION A YOPOUGON



Ce jour, aux environs de 11 heures 30 minutes, des tirs nourris à l’arme de guerre ont été entendus à Yopougon. De quoi s’agissait-il ?



Des combattants se réclamant d’un certain Lieutenant Yéo Doh, ayant participé à la campagne militaire pour mettre fin à la crise postélectorale, s’étaient ensuite rendus coupables d’exactions au « 40 Logements » du Plateau et de nombreux actes de racket à des barrages qu’ils avaient érigés à travers les quartiers de la commune d’Adjamé.



Sourds aux instructions du Gouvernement de mettre fin au racket, certains des combattants de Yéo Doh ont été arrêtés et incarcérés à la base navale de Locodjro.



En réaction à l’arrestation de ses hommes, Yéo Doh constitue un groupe armé qui prend d’assauts la base navale de Locodjro, ce vendredi matin, en vue de les libérer. La riposte des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ne s’est pas fait attendre. Le bilan de l’attaque se présente comme suit :



­ Côté ennemi :

• 01 mort

• 01 blessé grave

• 05 personnes arrêtées dont Yéo Doh



­ Côté Forces républicains : aucun mort ni blessé.



La situation est redevenue calme.



Au moment où les partenaires économiques renouent avec la destination Côte d’Ivoire, il est impérieux d’éviter de poser des actes contraires aux dispositions prises par le gouvernement pour leur retour.



Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO lance une sévère mise en garde à tous ceux qui seraient tentés par une aventure similaire. Ils s’exposeraient à la rigueur de la loi.





Fait à Abidjan, le 17 juin 2011

P/Le Ministre de la Défense

Le Porte-parole



Capitaine ALLA Kouakou Léon

A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES TRANSPORTS EN RAPPORT AVEC UN AUDIT DE L’AEROPORT INTERNATIONAL FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Mar 13, 2015)

file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA QUATRIEME REUNION DE LA COMMISSION TRIPARTITE (COTE D’IVOIRE, LIBERIA, HCR) SUR LE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES REFUGIES IVOIRIENS VIVANT AU LIBÉRIA. (Mar 12, 2015)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES (Fev 06, 2015)

file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN FRANCE. (Fev 04, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE MAMADOU KONE, MAGISTRAT HORS HIERARCHIE, EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Fev 03, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN ARABIE SAOUDITE, EN ETHIOPIE ET EN FRANCE (Jan 26, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES RELATIVE A LA GREVE DES GREFFIERS (Jan 26, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART AU MAROC DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA. (Jan 20, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART A COTONOU (BENIN) DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA, POUR LA 18E SESSION ORDINAIRE DE L’UEMOA (Jan 19, 2015)

file_download ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO EN FRANCE ET ATTENTAT A LA BOMBE DANS UN MARCHE AU NIGERIA, LES TELEGRAMMES ADRESSES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SES HOMOLOGUES FRANÇAIS ET NIGERIAN, LE SAMEDI 10 JANVIER 2015. (Jan 10, 2015)

file_download ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS (Jan 07, 2015)

file_download 46EME SOMMET ORDINAIRE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO),COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE SEM ALASSANE OUATTARA. (Dec 14, 2014)

file_download 27ème JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA,COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Nov 28, 2014)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE RELATIF AUX PREOCCUPATIONS DE CERTAINES UNITES MILITAIRES (Nov 18, 2014)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTSRELATIF A L’INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE POUR LES VEHICULES SANS IMMATRICULATION PREALABLE (Nov 06, 2014)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA PARTICIPATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A UN SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO AU GHANA, SUIVIE DE L’INAUGURATION DU STADE DU STADE INTERNATIONAL D’IBOM AU NIGERIA (Nov 05, 2014)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA VISITE DE COURTOISIE ET D’AMITIE DE SEM ALASSANE OUATTARA A M. BLAISE COMPAORE, YAMOUSSOUKRO (Nov 04, 2014)

file_download COMMUNIQUE: REPORT DE LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD) (Nov 04, 2014)

file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE OFFICIELLE DE ÉCHANGEUR DE LA RIVIERA 2 (Sept 26, 2014)

file_download CDVR: COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AUDIENCE DU MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 (Sept 10, 2014)

Flash info
arrow_upward