
VISITE DE TRAVAIL DE HAUT NIVEAU DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO LES 23 ET 24 AOUT 2011 A ABIDJAN, COTE D'IVOIRE
COMMUNIQUE FINAL
Une délégation de Haut Niveau conduite par le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur James Victor GBEHO, a effectué une mission de travail en Côte d'Ivoire les 23 et 24 août 2011, à l'effet de s'informer et d'examiner les besoins et priorités post crise de la Côte d'Ivoire.
La délégation conduite par SEM James Victor GBEHO, Président de la Commission de la CEDEAO comprenait également les Commissaires suivants:
Pr Lambert N'Galadio BAMBA, Commissaire en charge des politiques macroéconomiques; M. Célestin TALAKI, Commissaire en charge de l’Infrastructure; M. Ousséini SALIFOU, Commissaires en charge de l'Agriculture, de l'Environnement et des ressources en eaux; Dr Adrienne DIOP, Commissaire en charge du Développement Humain et du Genre; Gal Mahamane TOURE, Commissaire des Affaires Politiques, Paix et Sécurité. Le programme de travail de la mission a consisté à deux principales activités:
. Des audiences avec les autorités ivoiriennes, et un atelier de travail réunissant les Commissaires de la CEDEAO et les experts ivoiriens.
La délégation a rencontré les autorités suivantes:
. Le Ministre de l'Intégration africaine
.Le Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence représentant le Chef de l’Etat;
. Le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice assurant l'intérim du Premier Ministre;
.Le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation; le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères ; et
. Le Ministre de L'Economie et des Finances.
Pendant les audiences, les Autorités rencontrées ont réitéré leurs remerciements à la CEDEAO, d'une part, pour son assistance capitale lors du dénouement de la crise postélectorale de 2010, et d'autre part, pour la diligence avec laquelle la présente visite de travail s'est engagée. En outre, les Autorités ivoiriennes pensent que le concours de la CEDEAO permettra d'accélérer la normalisation, le retour de la paix, de la sécurité et la relance effective des activités socioéconomiques.
En retour, le Président de la Commission de la CEDEAO a remercié les Autorités ivoiriennes pour l'accueil réservé à lui et à sa délégation. Après avoir réitéré tout le soutien de la CEDEAO au processus de sortie de crise de la Côte d'Ivoire, il a situé le cadre de la visite de travail qui consiste à écouter les Autorités ivoiriennes sur leurs préoccupations majeures actuelles notamment sur les plans humanitaires, sécuritaires et de réconciliation.
En effet, pour lui, la Côte d'Ivoire en tant que pays membre de la CEDEAO doit naturellement bénéficier de la solidarité régionale qui, dans un passé proche, a été déployée au profit de la Guinée et du Niger.
Pour approfondir l'examen des besoins et des projets, un atelier de travail s'est tenu les 23 et 24 août 2011 à l'Hôtel Novotel, à Abidjan. Il a vu la participation de la délégation entière de la CEDEAO, de la Primature, du Ministère d'Etat, Ministère du plan, Ministère de l'Economie et des Finances, du Ministère de l'Intégration Africaine, des Ministères sectoriels et de la Commission Nationale de lutte contre les armes légères.
Présidés par le directeur de Cabinet du Ministre de l'Intégration Africaine, les travaux en atelier ont porté sur les points suivants:
(i) les priorités humanitaires;
(ii) la réinsertion des réfugiés et déplacés internes;
(iii) le processus du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), la collecte des armes légères et la réforme du secteur de la sécurité;
(iv) le processus de réconciliation nationale;
(v) les procédures judiciaires et les droits de d'homme;
(vi) les priorités économiques;
(vii) la réhabilitation;
(viii) l'appui à l'intégration régionale;
(ix) le financement et la coordination;
(x) les questions diverses.
Les experts des différentes administrations ont présenté les projets prioritaires pouvant contribuer efficacement au processus de relance, de reconstruction et de réconciliation.
La CEDEAO a pris note de tous les projets présentés et fourni les informations et éclairages nécessaires à leur traitement.
Au terme des travaux, les parties ont convenu ce qui suit:
La partie ivoirienne consolidera tous les projets dans un document unique qui sera transmis à la CEDEAO dans le courant du mois de septembre. Une délégation ivoirienne se rendra au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja pour finaliser les discussions sur ces projets au plus tard à la fin du mois de septembre;
. La CEDEAO s'engage, à court terme, à soutenir le Gouvernement Ivoirien dans les domaines humanitaires, sécuritaires et de réconciliation nationale ;
. Le Département de l'Agriculture de la commission de la CEDEAO a souhaité apporter son concours pour que la Cote d'Ivoire accélère son processus d'achèvement du PNIA. A cet effet, ledit Département organisera une mission technique en Côte d'Ivoire pour finaliser ce processus et organisera un business meeting au plus tard mi-septembre 2011 ;
. Dans le cadre de la convention entre la CEDEAO et la Chine, les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour permettre à la Côte d'Ivoire de bénéficier des financements chinois. A cet effet, la CEDEAO enverra en octobre 2011 une équipe d'experts à Abidjan pour accompagner le Gouvernement ivoirien à finaliser les projets. Ensuite la CEDEAO organisera une mission en chine avec une délégation ivoirienne;
. Lors de la visite du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA à Abuja les 1er et 2 août 2011, La CEDEAO s'était engagée à financer un forum d'investissement en Côte d'Ivoire au premier trimestre 2012. Dans cette perspective, les deux parties conviennent de prendre toutes les dispositions pour la préparation et de procéder au lancement de cet événement dès le mois d'octobre;
. Les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour le retour de la BAD à Abidjan dans les meilleurs délais conformément à la 66ème session du Conseil des Ministres de la CEDEAO tenue à Abuja les 17 et 18 août 2011;
. Les parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour mettre à la disposition de la Côte d'Ivoire et des pays en situation de post crise, une partie des ressources du 10ème FED régional en vue d'accélérer les processus de sortie de crise;
. La partie ivoirienne s'engage à utiliser de façon efficiente et transparente les fonds mis à sa disposition dans le cadre de cette coopération;
. La CEDEAO apporte tout son soutien au processus de réconciliation et de reconstruction et appelle tous les partenaires de la région et de l'extérieur à appuyer la Côte d'Ivoire.
Fait à Abidjan le 24 août 2011
Pour la CEDEAO Pour la Côte d’Ivoire Le Président de la Commission de la CEDEAO
SEM James Victor GBEHO
Le ministre de l’Intégration Africaine
Adama BICTOGO
A voir egalement
file_download PREVISIONS METEOROLOGIQUES - POUR LE DISTRICT D’ABIDJAN - PERIODE DU 13 AU 15 AVRIL 2019. (Avr 13, 2019)
file_download OPERATION DE DESTRUCTION DU STOCK DE 18 000 TONNES DE RIZ D’ORIGINE BIRMANE A COMTER DU MARDI 16 AVRIL 2019. (Avr 16, 2019)
file_download ZONES A RISQUE EN PERIODE DE SAISON DES PLUIES - COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBBRITE. (Avr 11, 2019)
file_download PREVISIONS METEOROLOGIQUES - POUR LE DISTRICT D’ABIDJAN - PERIODE DU 10 AU 12 AVRIL 2019. (Avr 09, 2019)
file_download PREVISIONS METEOROLOGIQUES - POUR LE DISTRICT D’ABIDJAN - PERIODE DU 09 AU 11 AVRIL 2019. (Avr 08, 2019)
file_download ALERTE METEO - PREVISION METEOROLOGIQUE POUR LA CÔTE D’IVOIRE. (Avr 07, 2019)
file_download OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION - RENOUVELLEMENT DES CARTES NATIONALES D’IDENTITE (CNI) - AVIS AUX USAGERS (Avr 06, 2019)
file_download PREVISIONS METEOROLOGIQUES - POUR LE DISTRICT D’ABIDJAN - PERIODE DU 06 AU 08 AVRIL 2019 (Avr 06, 2019)
file_download SECRETARIAT D’ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE, CHARGE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT - BUDGET CITOYEN 2019. (Avr 05, 2019)
file_download PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES - POUR LE DISTRICT D’ABIDJAN - PÉRIODE DU 04 AU 07 AVRIL 2019. (Avr 05, 2019)
file_download PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES - POUR LE DISTRICT D’ABIDJAN - PÉRIODE DU 04 AU 06 AVRIL 2019. (Avr 04, 2019)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DECRET PORTANT NOMINATION DE TRENTE-TROIS SENATEURS. (Avr 03, 2019)
file_download INFOS SAISONS DES PLUIES 2019 - ALERTE METEO. (Avr 03, 2019)
file_download PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES POUR LE DISTRICT D’ABIDJAN - PÉRIODE DU 03 AU 05 AVRIL 2019 (Avr 03, 2019)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION DES PME - RESULTATS DES ANALYSES DES ECHANTILLONS DE RIZ D’ORIGINE BIRMANE DECHARGEE AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN DU 11 MARS AU 18 MARS 2019. (Mar 31, 2019)
file_download INFOS SAISON DES PLUIES : PREVISIONS METEO. (Mar 22, 2019)
file_download PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT - CONCOURS EXCEPTIONNELS DE RECRUTEMENT. (Mar 18, 2019)
file_download INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS) : COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AUX COMPTES NATIONAUX DU TROISIEME TRIMESTRE 2018. (Mar 15, 2019)
file_download MINISTERE DE LA SANTE ET DE l’HYGIENE PUBLIQUE - PROJET DE LOI PORTANT REFORME HOSPITALIERE : UNE NOUVELLE ERE S’OUVRE POUR LE SYSTEME DE SANTE IVOIRIEN. (Mar 15, 2019)
file_download RENOUVELLEMENT DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE (Mar 14, 2019)