
VISITE DE TRAVAIL DE HAUT NIVEAU DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO LES 23 ET 24 AOUT 2011 A ABIDJAN, COTE D'IVOIRE
COMMUNIQUE FINAL
Une délégation de Haut Niveau conduite par le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur James Victor GBEHO, a effectué une mission de travail en Côte d'Ivoire les 23 et 24 août 2011, à l'effet de s'informer et d'examiner les besoins et priorités post crise de la Côte d'Ivoire.
La délégation conduite par SEM James Victor GBEHO, Président de la Commission de la CEDEAO comprenait également les Commissaires suivants:
Pr Lambert N'Galadio BAMBA, Commissaire en charge des politiques macroéconomiques; M. Célestin TALAKI, Commissaire en charge de l’Infrastructure; M. Ousséini SALIFOU, Commissaires en charge de l'Agriculture, de l'Environnement et des ressources en eaux; Dr Adrienne DIOP, Commissaire en charge du Développement Humain et du Genre; Gal Mahamane TOURE, Commissaire des Affaires Politiques, Paix et Sécurité. Le programme de travail de la mission a consisté à deux principales activités:
. Des audiences avec les autorités ivoiriennes, et un atelier de travail réunissant les Commissaires de la CEDEAO et les experts ivoiriens.
La délégation a rencontré les autorités suivantes:
. Le Ministre de l'Intégration africaine
.Le Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence représentant le Chef de l’Etat;
. Le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice assurant l'intérim du Premier Ministre;
.Le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation; le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères ; et
. Le Ministre de L'Economie et des Finances.
Pendant les audiences, les Autorités rencontrées ont réitéré leurs remerciements à la CEDEAO, d'une part, pour son assistance capitale lors du dénouement de la crise postélectorale de 2010, et d'autre part, pour la diligence avec laquelle la présente visite de travail s'est engagée. En outre, les Autorités ivoiriennes pensent que le concours de la CEDEAO permettra d'accélérer la normalisation, le retour de la paix, de la sécurité et la relance effective des activités socioéconomiques.
En retour, le Président de la Commission de la CEDEAO a remercié les Autorités ivoiriennes pour l'accueil réservé à lui et à sa délégation. Après avoir réitéré tout le soutien de la CEDEAO au processus de sortie de crise de la Côte d'Ivoire, il a situé le cadre de la visite de travail qui consiste à écouter les Autorités ivoiriennes sur leurs préoccupations majeures actuelles notamment sur les plans humanitaires, sécuritaires et de réconciliation.
En effet, pour lui, la Côte d'Ivoire en tant que pays membre de la CEDEAO doit naturellement bénéficier de la solidarité régionale qui, dans un passé proche, a été déployée au profit de la Guinée et du Niger.
Pour approfondir l'examen des besoins et des projets, un atelier de travail s'est tenu les 23 et 24 août 2011 à l'Hôtel Novotel, à Abidjan. Il a vu la participation de la délégation entière de la CEDEAO, de la Primature, du Ministère d'Etat, Ministère du plan, Ministère de l'Economie et des Finances, du Ministère de l'Intégration Africaine, des Ministères sectoriels et de la Commission Nationale de lutte contre les armes légères.
Présidés par le directeur de Cabinet du Ministre de l'Intégration Africaine, les travaux en atelier ont porté sur les points suivants:
(i) les priorités humanitaires;
(ii) la réinsertion des réfugiés et déplacés internes;
(iii) le processus du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), la collecte des armes légères et la réforme du secteur de la sécurité;
(iv) le processus de réconciliation nationale;
(v) les procédures judiciaires et les droits de d'homme;
(vi) les priorités économiques;
(vii) la réhabilitation;
(viii) l'appui à l'intégration régionale;
(ix) le financement et la coordination;
(x) les questions diverses.
Les experts des différentes administrations ont présenté les projets prioritaires pouvant contribuer efficacement au processus de relance, de reconstruction et de réconciliation.
La CEDEAO a pris note de tous les projets présentés et fourni les informations et éclairages nécessaires à leur traitement.
Au terme des travaux, les parties ont convenu ce qui suit:
La partie ivoirienne consolidera tous les projets dans un document unique qui sera transmis à la CEDEAO dans le courant du mois de septembre. Une délégation ivoirienne se rendra au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja pour finaliser les discussions sur ces projets au plus tard à la fin du mois de septembre;
. La CEDEAO s'engage, à court terme, à soutenir le Gouvernement Ivoirien dans les domaines humanitaires, sécuritaires et de réconciliation nationale ;
. Le Département de l'Agriculture de la commission de la CEDEAO a souhaité apporter son concours pour que la Cote d'Ivoire accélère son processus d'achèvement du PNIA. A cet effet, ledit Département organisera une mission technique en Côte d'Ivoire pour finaliser ce processus et organisera un business meeting au plus tard mi-septembre 2011 ;
. Dans le cadre de la convention entre la CEDEAO et la Chine, les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour permettre à la Côte d'Ivoire de bénéficier des financements chinois. A cet effet, la CEDEAO enverra en octobre 2011 une équipe d'experts à Abidjan pour accompagner le Gouvernement ivoirien à finaliser les projets. Ensuite la CEDEAO organisera une mission en chine avec une délégation ivoirienne;
. Lors de la visite du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA à Abuja les 1er et 2 août 2011, La CEDEAO s'était engagée à financer un forum d'investissement en Côte d'Ivoire au premier trimestre 2012. Dans cette perspective, les deux parties conviennent de prendre toutes les dispositions pour la préparation et de procéder au lancement de cet événement dès le mois d'octobre;
. Les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour le retour de la BAD à Abidjan dans les meilleurs délais conformément à la 66ème session du Conseil des Ministres de la CEDEAO tenue à Abuja les 17 et 18 août 2011;
. Les parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour mettre à la disposition de la Côte d'Ivoire et des pays en situation de post crise, une partie des ressources du 10ème FED régional en vue d'accélérer les processus de sortie de crise;
. La partie ivoirienne s'engage à utiliser de façon efficiente et transparente les fonds mis à sa disposition dans le cadre de cette coopération;
. La CEDEAO apporte tout son soutien au processus de réconciliation et de reconstruction et appelle tous les partenaires de la région et de l'extérieur à appuyer la Côte d'Ivoire.
Fait à Abidjan le 24 août 2011
Pour la CEDEAO Pour la Côte d’Ivoire Le Président de la Commission de la CEDEAO
SEM James Victor GBEHO
Le ministre de l’Intégration Africaine
Adama BICTOGO
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES TRANSPORTS EN RAPPORT AVEC UN AUDIT DE L’AEROPORT INTERNATIONAL FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Mar 13, 2015)
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA QUATRIEME REUNION DE LA COMMISSION TRIPARTITE (COTE D’IVOIRE, LIBERIA, HCR) SUR LE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES REFUGIES IVOIRIENS VIVANT AU LIBÉRIA. (Mar 12, 2015)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES (Fev 06, 2015)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN FRANCE. (Fev 04, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE MAMADOU KONE, MAGISTRAT HORS HIERARCHIE, EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Fev 03, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN ARABIE SAOUDITE, EN ETHIOPIE ET EN FRANCE (Jan 26, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES RELATIVE A LA GREVE DES GREFFIERS (Jan 26, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART AU MAROC DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA. (Jan 20, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART A COTONOU (BENIN) DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA, POUR LA 18E SESSION ORDINAIRE DE L’UEMOA (Jan 19, 2015)
file_download ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO EN FRANCE ET ATTENTAT A LA BOMBE DANS UN MARCHE AU NIGERIA, LES TELEGRAMMES ADRESSES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SES HOMOLOGUES FRANÇAIS ET NIGERIAN, LE SAMEDI 10 JANVIER 2015. (Jan 10, 2015)
file_download ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS (Jan 07, 2015)
file_download 46EME SOMMET ORDINAIRE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO),COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE SEM ALASSANE OUATTARA. (Dec 14, 2014)
file_download 27ème JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA,COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Nov 28, 2014)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE RELATIF AUX PREOCCUPATIONS DE CERTAINES UNITES MILITAIRES (Nov 18, 2014)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTSRELATIF A L’INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE POUR LES VEHICULES SANS IMMATRICULATION PREALABLE (Nov 06, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA PARTICIPATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A UN SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO AU GHANA, SUIVIE DE L’INAUGURATION DU STADE DU STADE INTERNATIONAL D’IBOM AU NIGERIA (Nov 05, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA VISITE DE COURTOISIE ET D’AMITIE DE SEM ALASSANE OUATTARA A M. BLAISE COMPAORE, YAMOUSSOUKRO (Nov 04, 2014)
file_download COMMUNIQUE: REPORT DE LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD) (Nov 04, 2014)
file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE OFFICIELLE DE ÉCHANGEUR DE LA RIVIERA 2 (Sept 26, 2014)
file_download CDVR: COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AUDIENCE DU MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 (Sept 10, 2014)