
Nouveau suspect en détention à la CPI : Laurent Gbagbo est arrivé au quartier pénitentiaire
ICC-CPI-20111130-PR747
Situation : Côte d’Ivoire
Affaire : Le Procureur c. Laurent Koudou Gbagbo
Laurent Koudou Gbagbo, 66 ans, de nationalité ivoirienne, est arrivé aujourd’hui au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) aux Pays-Bas. Il a été remis à la CPI, le 29 novembre 2011, par les autorités de la Côte d’Ivoire en exécution d’un mandat d’arrêt délivré sous scellés par la Chambre préliminaire III le 23 novembre 2011. L’audience de première comparution du suspect devant la Chambre préliminaire III composée des juges Silvia Fernández de Gurmendi (juge présidente), Elizabeth Odio Benito et Adrian Fulford, se tiendra prochainement.
Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité à raison de meurtres, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.
La date et l’heure de l’audience de comparution initiale seront annoncées sur le compte Twitter de la Cour puis par un communiqué de presse.
Faits allégués
La Chambre préliminaire III a conclu qu’il y a des motifs raisonnables de croire qu’au lendemain des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les forces pro-Gbagbo ont attaqué la population civile à Abidjan et dans l’ouest du pays, à partir du 28 novembre 2010, prenant pour cible des civils qu’elles pensaient être des partisans du candidat de l’opposition. Il est allégué que ces attaques revêtaient un caractère généralisé et systématique, ont été commises sur une longue période et dans une zone géographique vaste, et suivaient un mode opératoire général similaire. En outre, elles auraient souvent été dirigées contre des communautés ethniques ou religieuses spécifiques et ont fait un grand nombre de victimes.
La Chambre a également conclu qu’il y a des motifs raisonnables de croire que Laurent Gbagbo et son entourage immédiat avaient convenu d’un plan et qu’ils étaient conscients que la mise en œuvre de celui-ci aboutirait à la commission des crimes allégués. Ils auraient exercé un contrôle conjoint sur les crimes et apporté une contribution coordonnée et essentielle à la réalisation du plan.
Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité en tant que « coauteur indirect » (au sens de l’article 25 3 a du Statut) pour les charges susmentionnées de crimes contre l’humanité. Toutefois, la Chambre a souligné que cette question devra être débattue en temps voulu avec les parties et les participants.
A voir egalement
file_download COMMUNES DE BOOKO, GRAND-BASSAM, PLATEAU, PORT-BOUËT ET RUBINO / CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC / DES DELEGATIONS SPECIALES PRESIDEES PAR LES PREFETS MISES EN PLACE. (Jan 02, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - SIGNATURE DE PLUSIEURS DECRETS / DES NOMINATIONS A LA TETE DES DIFFERENTS CORPS. (Dec 28, 2018)
file_download MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE / COMMUNIQUE. (Dec 27, 2018)
file_download MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE LA DEFENSE - COMMUNIQUE RELATIF AU FPM (FONDS DE PREVOYANCE MILITAIRE). (Dec 18, 2018)
file_download RECRUTEMENT D’ASSISTANT DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET D’ATTACHE DE RECHERCHE. (Dec 17, 2018)
file_download INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE - COMMUNIQUE RELATIF AUX COMPTES NATIONAUX TRIMESTRIELS (CNT) DU DEUXIEME TRIMESTRE DE 2018. (Dec 12, 2018)
file_download MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE – COMMUNIQUE RELATIF A LA GREVE DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE (Dec 11, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE RELATIF A UN RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT. (Dec 10, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTS - TRAVAUX DE LA COMMISSION TECHNIQUE DE RETRAIT DE PERMIS DE CONDUIRE (Dec 07, 2018)
file_download MINISTERE DES TRANSPORTS - COMMUNIQUE (Dec 04, 2018)
file_download PRIX MAXIMA DE DETAIL DES PRODUITS PETROLIERS - PERIODE DU 1ER AU 31 DECEMBRE 2018 (Dec 03, 2018)
file_download CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ET DE LA VISITE MEDICALE - CONCOURS DIRECT D’ENTREE DANS LES CAFOP - INSTITUTEURS ADJOINTS SESSION 2019 (Nov 16, 2018)
file_download COMMUNIQUE - CONCOURS DIRECT D’ENTREE DANS LES CAFOP - INSTITUTEURS ADJOINTS SESSION 2019 (Nov 16, 2018)
file_download SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL DES SPORTIFS - LE MINISTERE DES SPORTS INVITE LES FEDERATIONS A RESPECTER LA REGLEMENTATION (Nov 05, 2018)
file_download DECLARATION DU GOUVERNEMENT RELATIVE AU MOUVEMENT DE GREVE D’UNE COORDINATION DE SYNDICATS DU SECTEUR DE LA SANTE DENOMMEE « COORDISANTE » (Nov 08, 2018)
file_download PRIX MAXIMA DE DETAIL DES PRODUITS PETROLIERS DU 1ER AU 30 NOVEMBRE 2018. (Nov 01, 2018)
file_download TRANSPORT D’HYDROCARBURES - COMMUNIQUE SUR LA LEVEE DU MOT D’ORDRE D’ARRET DE TRAVAIL. (Oct 03, 2018)
file_download ADRESSE AUX ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET CHERCHEURS DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Oct 03, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ RELATIF AUX TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’OUVRAGES HYDRAULIQUE DANS LA COMMUNE DE COCODY (Oct 03, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRES LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE MAN. (Sept 14, 2018)