Communiqués

30-11-2011

Nouveau suspect en détention à la CPI : Laurent Gbagbo est arrivé au quartier pénitentiaire



ICC-CPI-20111130-PR747

Situation : Côte d’Ivoire

Affaire : Le Procureur c. Laurent Koudou Gbagbo



Laurent Koudou Gbagbo, 66 ans, de nationalité ivoirienne, est arrivé aujourd’hui au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) aux Pays-Bas. Il a été remis à la CPI, le 29 novembre 2011, par les autorités de la Côte d’Ivoire en exécution d’un mandat d’arrêt délivré sous scellés par la Chambre préliminaire III le 23 novembre 2011. L’audience de première comparution du suspect devant la Chambre préliminaire III composée des juges Silvia Fernández de Gurmendi (juge présidente), Elizabeth Odio Benito et Adrian Fulford, se tiendra prochainement.



Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité à raison de meurtres, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.



La date et l’heure de l’audience de comparution initiale seront annoncées sur le compte Twitter de la Cour puis par un communiqué de presse.



Faits allégués



La Chambre préliminaire III a conclu qu’il y a des motifs raisonnables de croire qu’au lendemain des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les forces pro-Gbagbo ont attaqué la population civile à Abidjan et dans l’ouest du pays, à partir du 28 novembre 2010, prenant pour cible des civils qu’elles pensaient être des partisans du candidat de l’opposition. Il est allégué que ces attaques revêtaient un caractère généralisé et systématique, ont été commises sur une longue période et dans une zone géographique vaste, et suivaient un mode opératoire général similaire. En outre, elles auraient souvent été dirigées contre des communautés ethniques ou religieuses spécifiques et ont fait un grand nombre de victimes.



La Chambre a également conclu qu’il y a des motifs raisonnables de croire que Laurent Gbagbo et son entourage immédiat avaient convenu d’un plan et qu’ils étaient conscients que la mise en œuvre de celui-ci aboutirait à la commission des crimes allégués. Ils auraient exercé un contrôle conjoint sur les crimes et apporté une contribution coordonnée et essentielle à la réalisation du plan.



Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité en tant que « coauteur indirect » (au sens de l’article 25 3 a du Statut) pour les charges susmentionnées de crimes contre l’humanité. Toutefois, la Chambre a souligné que cette question devra être débattue en temps voulu avec les parties et les participants.

A voir egalement

file_download CAMPAGNE PRINCIPALE DE COMMERCIALISATION DU CACAO 2017-2018 (Oct 01, 2017)

file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES / EXERCICE MILITAIRE FRANCO-IVOIRIEN LE 22 SEPTEMBRE A ABIDJAN (Sept 21, 2017)

file_download CONSEIL NATIONAL DE SECURITE DU 7 SEPTEMBRE 2017 : LE COMMUNIQUE FINAL (Sept 07, 2017)

file_download DROIT DE REPONSE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE AU BIMENSUEL LA LETTRE DU CONTINENT (Sept 02, 2017)

file_download PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT TREVE SOCIALE/GOUVERNEMENT -SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE (Aoû 17, 2017)

file_download PROTOCOLE D’ACCORD SUR LES REVENDICATIONS SYNDICALES/GOUVERNEMENT-SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE (Aoû 17, 2017)

file_download VIOLENCE ET SEQUESTRATION D’IVOIRIENNES AU MAROC, LE MINISTERE DE L’INTEGRATION ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR PORTE ASSISTANCE JURIDIQUE ET MEDICALE AUX VICTIMES (Aoû 08, 2017)

file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE / NOMINATION DES CONSEILLERS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Juil 26, 2017)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT, 19-07-2017 (Juil 19, 2017)

file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES (Juil 15, 2017)

file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (Juil 14, 2017)

file_download AFFECTATION EN CLASSE DE SIXIÈME ET ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE (Juil 07, 2017)

file_download INCIDENT MARITIME : LE COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SALUBRITE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (Jui 08, 2017)

file_download COMMUNIQUE DU COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT EN RAPPORT AVEC DES ARMES ENTREPOSÉES DANS UNE VILLA A BOUAKÉ (Mai 23, 2017)

file_download CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE 2017 : LES INSCRIPTIONS EN LIGNE PROROGEES JUSQU-AU MERCREDI 31 MAI, DELAI DE RIGUEUR (Mai 17, 2017)

file_download SOUTENANCES DE RAPPORTS DE STAGE DU BTS (Mai 17, 2017)

file_download COMMUNIQUÉ N°150517 DES FORCES ARMÉES DE COTE D’IVOIRE (Mai 15, 2017)

file_download COMMUNIQUE DES FORCES ARMÉES DE COTE D’IVOIRE (Mai 15, 2017)

file_download POTENTIEL AJUSTEMENT TARIFAIRE POUR LA CLIENTÈLE HAUTE TENSION ET MOYENNE TENSION À COMPTER DU 1ER JUILLET 2017 (Avr 18, 2017)

file_download NOTE D’INFORMATION AUX ETABLISSEMENTS IMPORTATEURS DE VIANDES FORAINES EN PROVENANCE DU BRESIL (Mar 23, 2017)

Flash info
arrow_upward