
COMMUNIQUE
La Commission Electorale Indépendante porte à la connaissance de la Communauté Nationale et Internationale que le Conseil Constitutionnel vient de l’informer de ce que, dans le cadre du contentieux électoral ouvert suite aux élections législatives partielles du 26 février dernier, deux (02) requêtes en annulation du scrutin dans les circonscriptions électorales de GRAND LAHOU et de LOGOUALE lui étaient parvenus.
Que la Haute Juridiction, déclarant lesdites requêtes mal fondées, a confirmé les résultats proclamés le 28 février 2012 par la Commission Electorale Indépendante.
La Commission Electorale Indépendante félicite le Conseil Constitutionnel pour le travail abattu ainsi que pour la remarquable célérité dont il a fait preuve.
Au total, sur 255 sièges de députés, ce sont 253 qui sont aujourd’hui pourvus.
Suite à ces résultats, la Commission Electorale Indépendante a reçu diverses correspondances émanant d’élus, de partis ou groupements politiques faisant état d’allégeances de députés issus soit du rang des Indépendants soit de celui du RHDP.
Au vu de ces correspondances, ainsi que de l’ensemble des résultats enregistrés tant après le scrutin du 11 décembre 2011 que celui du 26 février 2012, la Commission Electorale Indépendante est ainsi en mesure de dresser le tableau statistique des élus par partis ou groupements politiques à l’Assemblée Nationale, lequel se présente comme suit :
- Rassemblement Des Républicains (RDR) : 138 sièges, soit 54,54%
- Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) : 86 sièges, soit 34%
- Candidats indépendants : 17 sièges, soit 6,72%
- Union pour la Démocratie et la Paix (UDPCI) : 08 sièges, soit 3,16%
- Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) : 03 sièges, soit 1,18%
- Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) : 01 siège, soit 0,40%
Je voudrais rappeler que la Commission Electorale Indépendante a procédé à cette répartition statistique en tenant compte non seulement des parrainages effectués lors de l’enregistrement des candidatures, mais aussi et surtout des ralliements survenus après les scrutins.
Bien évidement, certains responsables de partis politiques nous ont fait savoir qu’ils sont en pourparlers avec des élus issus du rang des indépendants, en vue de leur ralliement à leurs formations politiques.
La Commission Electorale Indépendante réitère ses félicitations aux nouveaux députés.
Elle transmet dès ce jour à la nouvelle Assemblée Nationale la liste exhaustive des élus ainsi que les statistiques ci-dessus annoncés.
Je vous remercie.
Youssouf BAKAYOKO
Président de la CEI
A voir egalement
file_download APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UN AUDIT ORGANISATIONNEL ET FONCTIONNEL (HABG). (Sept 04, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME RELATIF AUX PROCHAINES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES. (Aoû 29, 2018)
file_download COUVERTURE SANTE : LA MESURE DE SUSPENSION DU " TIERS-PAYANT " LEVEE (Aoû 10, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, DU 08 AOUT 2018, RELATIF A LA MESURE D’AMNISTIE ACCORDEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. (Aoû 08, 2018)
file_download DECISION PORTANT SUSPENSION DE L APPLICATION DES BAREMES DES HONORAIRES ET DES ACTES MEDICAUX PRATIQUES DEPUIS LE 1ER JUILLET 2018 DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES PRIVES DE COTE D IVOIRE (Aoû 08, 2018)
file_download CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - 07 AOUT 2018. (Aoû 07, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE. (Juil 28, 2018)
file_download 7EME TAC ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FASO, YAMOUSSOUKRO, le 27 JUILLET 2018, COMMUNIQUE FINAL. (Juil 27, 2018)
file_download MOUVEMENTS DIPLOMATIQUES, LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES FAIT DES PRÉCISIONS. (Juil 24, 2018)
file_download CALENDRIER BTS 2018 (Juil 23, 2018)
file_download NOTE D’INFORMATION DE LA PRESIDENCE (Juil 11, 2018)
file_download CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 11 JUILLET 2018 DECLARATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S.E.M. Alassane OUATTARA (Juil 11, 2018)
file_download NOMINATION AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - LE 10 JUILLET 2018 (Juil 10, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU MARDI 10 JUILLET 2018 RELATIF A LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT (Juil 10, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE (Juil 04, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTS RELATIF A L’IMPORTATION DES VÉHICULES D’OCCASION. (Juil 03, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PRES LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE BOUAKE (Juil 02, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SALUBRITE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE RELATIF A L’AMELIORATION DU SYSTEME DE GESTION DES DECHETS DANS LE DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN. (Juil 02, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE D’ABIDJAN RELATIVEMENT A LA MORT DE L’ENFANT KONAN EXCEL CORNEILLE. (Jui 29, 2018)
file_download COMUNIQUÉ SODEXAM PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES POUR LA VILLE D’ABIDJAN PÉRIODE DU 27 AU 29 JUIN (Jui 27, 2018)