
Suite au Coup de force perpétré le 22 mars 2012 contre le Président démocratiquement élu, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, et en application du Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, plusieurs Sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO se sont tenus en urgence les 27 et 29 mars 2012 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et le 02 avril 2012 à Dakar (Sénégal), en vue d’examiner la situation au Mali, de lutter contre la rébellion au Nord et de préserver l’intégrité territoriale de ce pays.
Au Sommet de Dakar, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont décidé de l’application immédiate des sanctions diplomatiques, économiques et financières adoptées par les Sommets d’Abidjan.
Les discussions menées par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso et médiateur désigné par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement pour le suivi de ce dossier, notamment avec la Junte, les différentes forces politiques, les religieux et la société civile ont abouti le vendredi 6 avril 2012 à la signature d’un accord cadre pour le retour à l’ordre constitutionnel.
En effet, le Président du Comité National du Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE), le Capitaine Amadou Haya SANOGO, conformément à sa déclaration du 1er avril 2012, a déclenché effectivement, le vendredi 6 avril 2012, le processus de mise en œuvre de l’Article 36 de la Constitution du 25 février 1992, permettant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
Par conséquent, le Président en exercice de la CEDEAO, en accord avec ses pairs, décide de la levée immédiate de toutes les sanctions contre le Mali.
Le Président en exercice de la CEDEAO tient à remercier le Médiateur, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, les six (6) Chefs d’Etat désignés par la CEDEAO pour le suivi du dossier Malien, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, les pays du Champ (Algérie, Mauritanie), l’Union Africaine, les Nations Unies, les Partenaires au Développement, notamment les Etats Unis et la France, pour leurs efforts en vue du retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
En ce qui concerne la rébellion armée dans le Nord du Mali, le Président de la Conférence réaffirme la position des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, qui demande le strict respect de l’intégrité territoriale du Mali.
A cet égard, le Comité des Chefs d’Etat Major de la CEDEAO, qui s’est réuni le jeudi 5 avril 2012 à Abidjan, a arrêté les mesures préparatoires pour le déploiement rapide des troupes de la CEDEAO pour parer à toute éventualité.
Ces dispositions seront soumises dès la semaine prochaine au Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO.
Fait à Abidjan, le samedi 7 avril 2012
S.E.M. Alassane Ouattara
Président de la République de Côte d’Ivoire
Président en exercice de la CEDEAO
A voir egalement
file_download COMMUNES DE BOOKO, GRAND-BASSAM, PLATEAU, PORT-BOUËT ET RUBINO / CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC / DES DELEGATIONS SPECIALES PRESIDEES PAR LES PREFETS MISES EN PLACE. (Jan 02, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - SIGNATURE DE PLUSIEURS DECRETS / DES NOMINATIONS A LA TETE DES DIFFERENTS CORPS. (Dec 28, 2018)
file_download MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE / COMMUNIQUE. (Dec 27, 2018)
file_download MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE LA DEFENSE - COMMUNIQUE RELATIF AU FPM (FONDS DE PREVOYANCE MILITAIRE). (Dec 18, 2018)
file_download RECRUTEMENT D’ASSISTANT DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET D’ATTACHE DE RECHERCHE. (Dec 17, 2018)
file_download INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE - COMMUNIQUE RELATIF AUX COMPTES NATIONAUX TRIMESTRIELS (CNT) DU DEUXIEME TRIMESTRE DE 2018. (Dec 12, 2018)
file_download MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE – COMMUNIQUE RELATIF A LA GREVE DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE (Dec 11, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE RELATIF A UN RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT. (Dec 10, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTS - TRAVAUX DE LA COMMISSION TECHNIQUE DE RETRAIT DE PERMIS DE CONDUIRE (Dec 07, 2018)
file_download MINISTERE DES TRANSPORTS - COMMUNIQUE (Dec 04, 2018)
file_download PRIX MAXIMA DE DETAIL DES PRODUITS PETROLIERS - PERIODE DU 1ER AU 31 DECEMBRE 2018 (Dec 03, 2018)
file_download CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ET DE LA VISITE MEDICALE - CONCOURS DIRECT D’ENTREE DANS LES CAFOP - INSTITUTEURS ADJOINTS SESSION 2019 (Nov 16, 2018)
file_download COMMUNIQUE - CONCOURS DIRECT D’ENTREE DANS LES CAFOP - INSTITUTEURS ADJOINTS SESSION 2019 (Nov 16, 2018)
file_download SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL DES SPORTIFS - LE MINISTERE DES SPORTS INVITE LES FEDERATIONS A RESPECTER LA REGLEMENTATION (Nov 05, 2018)
file_download DECLARATION DU GOUVERNEMENT RELATIVE AU MOUVEMENT DE GREVE D’UNE COORDINATION DE SYNDICATS DU SECTEUR DE LA SANTE DENOMMEE « COORDISANTE » (Nov 08, 2018)
file_download PRIX MAXIMA DE DETAIL DES PRODUITS PETROLIERS DU 1ER AU 30 NOVEMBRE 2018. (Nov 01, 2018)
file_download TRANSPORT D’HYDROCARBURES - COMMUNIQUE SUR LA LEVEE DU MOT D’ORDRE D’ARRET DE TRAVAIL. (Oct 03, 2018)
file_download ADRESSE AUX ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET CHERCHEURS DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Oct 03, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ RELATIF AUX TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’OUVRAGES HYDRAULIQUE DANS LA COMMUNE DE COCODY (Oct 03, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRES LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE MAN. (Sept 14, 2018)