Communiqués

COMMUNIQUE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI 07-04-2012

Suite au Coup de force perpétré le 22 mars 2012 contre le Président démocratiquement élu, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, et en application du Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, plusieurs Sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO se sont tenus en urgence les 27 et 29 mars 2012 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et le 02 avril 2012 à Dakar (Sénégal), en vue d’examiner la situation au Mali, de lutter contre la rébellion au Nord et de préserver l’intégrité territoriale de ce pays.

Au Sommet de Dakar, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont décidé de l’application immédiate des sanctions diplomatiques, économiques et financières adoptées par les Sommets d’Abidjan.

Les discussions menées par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso et médiateur désigné par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement pour le suivi de ce dossier, notamment avec la Junte, les différentes forces politiques, les religieux et la société civile ont abouti le vendredi 6 avril 2012 à la signature d’un accord cadre pour le retour à l’ordre constitutionnel.

En effet, le Président du Comité National du Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE), le Capitaine Amadou Haya SANOGO, conformément à sa déclaration du 1er avril 2012, a déclenché effectivement, le vendredi 6 avril 2012, le processus de mise en œuvre de l’Article 36 de la Constitution du 25 février 1992, permettant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
Par conséquent, le Président en exercice de la CEDEAO, en accord avec ses pairs, décide de la levée immédiate de toutes les sanctions contre le Mali.

Le Président en exercice de la CEDEAO tient à remercier le Médiateur, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, les six (6) Chefs d’Etat désignés par la CEDEAO pour le suivi du dossier Malien, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, les pays du Champ (Algérie, Mauritanie), l’Union Africaine, les Nations Unies, les Partenaires au Développement, notamment les Etats Unis et la France, pour leurs efforts en vue du retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

En ce qui concerne la rébellion armée dans le Nord du Mali, le Président de la Conférence réaffirme la position des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, qui demande le strict respect de l’intégrité territoriale du Mali.
A cet égard, le Comité des Chefs d’Etat Major de la CEDEAO, qui s’est réuni le jeudi 5 avril 2012 à Abidjan, a arrêté les mesures préparatoires pour le déploiement rapide des troupes de la CEDEAO pour parer à toute éventualité.
Ces dispositions seront soumises dès la semaine prochaine au Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO.


Fait à Abidjan, le samedi 7 avril 2012
S.E.M. Alassane Ouattara
Président de la République de Côte d’Ivoire
Président en exercice de la CEDEAO


A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DE LA CIE EN RAPPORT AVEC LES MODALITES DE REMBOURSEMENT EN RAPPORT AVEC L’AJUSTEMENT TARIFAIRE DE L’ELECTRICITE (Mai 13, 2016)

file_download COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE SUITE A L’INTERRUPTION DES PROGRAMMES DES RADIOS RFI, BBC ET RJN DANS LA REGION D’ABIDJAN (Mai 04, 2016)

file_download COMMUNIQUÉ RELATIF À LA QUESTION DU RENOUVELLEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE – PROROGATION DU DELAI (Avr 24, 2016)

file_download NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE : LES TARIFS (Avr 21, 2016)

file_download COMMUNIQUE EN RAPPORT AVEC LA PRIVATISATION DE VERSUS BANK (Avr 12, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTS RELATIF AU PERMIS DE CONDUIRE NOUVEAU FORMAT (Mar 30, 2016)

file_download APPEL A CANDIDATURE / AVIS DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTEUR GENERAL DES IMPÔTS DE COTE D’IVOIRE (Mar 30, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU CEPICI (Mar 29, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE RELATIF AUX SOLDES (Mar 14, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE RELATIF AUX PRIX DU GAZ BUTANE (Mar 14, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE A L’ATTENTION DES CONSOMMATEURS DE CHOCOLAT (Mar 14, 2016)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / DECRET METTANT FIN AUX FONCTIONS DU PREMIER MINISTRE ET A CELLES DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT (Jan 06, 2016)

file_download SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL DE RESTITUTION SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DES ENFANTS DE 6 A 16 ANS ET L’EDUCATION - FORMATION (Juil 13, 2015)

file_download VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE DE TRANSITION DU BURKINA FASO DU 6 AU 7 JUILLET 2015, M. YACOUBA ISAAC ZIDA (Juil 06, 2015)

file_download DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE (Mai 29, 2015)

file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU REAMENAGEMENT INTERVENU AU SEIN DU GOUVERNEMENT CE MERCREDI 13 MAI 2015 (Mai 15, 2015)

file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM. ALASSANE OUATTARA, AU TOGO (Avr 28, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF A LA NOMINATION DE MONSIEUR SEYDOU ELIMANE DIARRA, ANCIEN PREMIER MINISTRE, EN QUALITE DE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE (Mar 24, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF A LA CREATION, AUX ATTRIBUTIONS, A LA COMPOSITION ET AU FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION NATIONALE POUR LA RECONCILIATION ET L’INDEMNISATION DES VICTIMES, DENOMMEE CONARIV (Mar 24, 2015)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN TURQUIE (Mar 24, 2015)

Flash info
arrow_upward