
Une séance de travail s’est tenue ce jour entre le Président de la République et le Premier ministre, qui a permis d’aborder des questions importantes touchant à la vie de la Nation et d’y trouver des solutions urgentes. C’est ainsi qu’au cours de cette séance de travail, le Président de la République a signé trois décrets.
Le premier décret porte création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).
Le deuxième décret fixe les modalités particulières d’accès aux emplois de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le troisième décret porte situation administrative et financière des praticiens hospitaliers enseignants.
Il est à noter que les deux derniers décrets ont été pris pour répondre aux revendications principales des enseignants du supérieur et pour permettre un fonctionnement régulier des Universités.
En conséquence, le Président de la République et le Premier ministre invitent les enseignants du Supérieur en grève à reprendre les cours le vendredi 18 mai 2007, afin que soit évitée une année blanche au niveau du Supérieur.
Cet appel ainsi fait aux enseignants en grève est fondé sur la sauvegarde de l’intérêt national, ce qui a amené le Président de la République à prendre en urgence sur proposition du Premier ministre, les mesures devant permettre la normalisation de la situation à l’Université.
La séance de travail entre le Chef de l’Etat et le Chef du gouvernement a permis d’aborder également la question des grades dans l’Armée.
Il a été convenu à ce niveau que le Premier ministre convoquera bientôt une séance de travail qui réunira les membres des deux délégations ivoiriennes ayant pris part aux négociations de l’Accord politique de Ouagadougou.
Il a été aussi abordé au cours de cette séance la question des déchets toxiques. Pour mettre en cohérence les différentes initiatives en la matière, un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Comité de Coordination a été soumis à la signature du Président de la République.
Par ailleurs, le problème des Maisons de Placement d’argent a
été évoqué. En vue de trouver une solution à la problématique de ces Maisons de placement d’argent et aux désagréments subis par les souscripteurs, il sera mis en place dans les plus brefs délais un Comité interministériel qui évaluera la situation et proposera des mesures idoines.
Enfin, dans le cadre de l’application de l’Accord politique de Ouagadougou, il a été arrêté qu’un Conseil des ministres se tiendra le jeudi 24 mai 2007 sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République. Ce Conseil qui sera précédé le mardi 22 mai 2007 d’un Conseil de Gouvernement, aura principalement à son ordre du jour l’examen et l’adoption de la matrice d’actions de l’Accord de Ouagadougou. Il est bien entendu que les décisions qui seront prises constitueront le début réel de l’exécution des Grands Chantiers résultant dudit Accord.
Fait à Abidjan le 16 mai 2007
Le Secrétaire Général du Gouvernement
Félix TYEOULOU-DYELA
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE RELATIF A L’OUVERTURE DE COULOIRS HUMANITAIRE, ECONOMIQUE ET SANITAIRE ET AUTORISATION DU MATCH COTE D’IVOIRE-SIERRA LEONE (Sept 01, 2014)
file_download RESUME DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT(PND) (Aoû 2014, 26)
file_download COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT RELATIF AUX MESURES DE LUTTE CONTRE LES SINISTRES ENGENDRES PAR LES PLUIES DU MOIS DE JUIN 2014 (Juil 01, 2014)
file_download PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE A LA 67EME ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE (AMS) DU 19 AU 24 MAI 2014. (Mai 15, 2014)
file_download FERMETURE TEMPORAIRE DU SERVICE DES URGENCES DU CHU DE COCODY A COMPTER DU 1ER MAI 2014: LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Mai 01, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DE LA DELEGATION IVOIRIENNE A LA CEREMONIE DE CANONISATION DES PAPES JEAN-PAUL II ET JEAN XXIII A ROME (27 avril 2014) (Avr 26, 2014)
file_download NOTE D’INFORMATION RELATIVE AU DEPART DU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN A LA CEREMONIE DU CENTENAIRE DE L’UNIFICATION DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA. (Fev 26, 2014)
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE DU BURKINA FASO EN COTE D’IVOIRE (Fev 15, 2014)
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES (Fev 14, 2014)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE RELATIF À L’INTERVENTION CHIRURGICALE SUBIE PAR LE CHEF DE L’ÉTAT (Fev 10, 2014)
file_download COMMUNIQUE OFFICIEL RELATIF A L’ARRIVEE DE S.E ARCH. MOHAMMED NAMADI SAMBO GCON, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA POUR UNE VISITE OFFICIELLE EN COTE D’IVOIRE. (Jan 27, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU NIGER POUR LA REUNION DU CONSEIL DE L’ENTENTE (Dec 17, 2013)
file_download DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD) POUR PRENDRE PART LE MARDI 10 DECEMBRE 2013, A LA CEREMONIE OFFICIELLE EN LA MEMOIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT SUD-AFRICAIN, NELSON MANDELA. (Dec 09, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SUR LE REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT (19 NOVEMBRE 2013) (Nov 19, 2013)
file_download SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR LE THEME : « L’EMERGENCE ECONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE » (Nov 14, 2013)
file_download Le Communiqué de la Présidence relatif au Départ du Président Alassane OUATTARA, à Dakar (Sénégal), puis en France, (Oct 24, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A OUAGADOUGOU POUR LE 20EME ANNIVERSAIRE DE L’OHADA. (Oct 16, 2013)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN ETHIOPIE (Oct 11, 2013)
file_download PROJET D’ETUDE MONOGRAPHIQUES ET ECONOMIQUES DES DISTRICTS DE COTE D’IVOIRE (Oct 08, 2013)
file_download Félicitations de S.E.M Alassane Ouattara Président de la République, Président en exercice de la CEDEAO à M. Ibrahim Boubacar KEITA, vainqueur de l’élection présidentielle malienne. (Aoû 13, 2013)