
Un séminaire, placé sous la haute autorité du Président de la République, et sous la Présidence effective du Premier Ministre, s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 19 octobre 2007, sur la mise en œuvre du Service Civique National dans le cadre de l’Accord Politique de Ouagadougou.
Ce séminaire a été organisé en vue de donner un contenu concret au Service Civique en Côte d’Ivoire, tel qu’il est inscrit au paragraphe 3.3. de l’Accord Politique de Ouagadougou. Son objectif est donc de proposer des stratégies, des cibles et des modalités de mise en œuvre.
Après la cérémonie d’ouverture, les séminaristes ont entendu plusieurs communications sur les enjeux, les approches diverses et des expériences d’ailleurs sur le Service Civique :
- La communication sur les enjeux, a présenté les généralités sur le Service Civique, en mettant en exergue la problématique de la réinsertion socio-économique de la jeunesse, de sa formation professionnelle et de la recherche d’une paix durable dans un environnement post-conflictuel.
- L’approche du Service Civique, dégagé par les résultats de l’atelier de Grand-Bassam, et celles du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, et du Ministère de la Défense, s’accordent sur le fondement du Service Civique en Côte d’Ivoire, à savoir le civisme, la formation professionnelle et la réinsertion socio-économique des jeunes recrutés sur la base du volontariat. Selon ces approches, les structures de mise en œuvre diffèrent ; le Service Civique à caractère militaire ou civil, le Service Civique sous tutelle de la Présidence, de la Primature, ou de Ministères.
- L’examen des expériences de la Côte d’Ivoire entre 1961 et 1983, du Sénégal, du Cameroun, d’Israël, de Madagascar, de plusieurs autres pays de l’UEMOA et d’Europe occidentale, a montré que le Service Civique est une modalité de mise en œuvre de politique de développement au profit de la jeunesse. Il permet alors de renforcer le sens civique des jeunes et la cohésion sociale à partir de la formation civique et professionnelle et de l’appui à l’insertion socio-professionnelle.
Des débats issus de ces communications, le séminaire a convenu des recommandations et conclusions suivantes :
- Au niveau des stratégies ;
• Baser les fondements du service civique sur le volontariat, l’éducation civique, la formation professionnelle en vue de l’insertion et la réinsertion sociales et économiques
• Mettre en place une phase pilote constituée d’une structure légère de mise en œuvre, dans un premier temps qui évoluera par la suite vers un établissement public national.
- Au niveau des cibles ;
• Les ex-combattants et les jeunes familiarisés au maniement des armes ;
• Le reste de la jeunesse dans sa globalité.
- Au niveau de l’organisation ;
• A court terme, reconvertir et insérer la première cible à partir d’une structure légère, sous la forme d’un programme d’urgence rattaché à la Primature ;
• A long terme, contribuer au développement de la jeunesse, à partir d’une structure pérenne sous la forme d’un établissement public national
Fait le vendredi 19 octobre 2007
Le Séminaire
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE RELATIF A L’OUVERTURE DE COULOIRS HUMANITAIRE, ECONOMIQUE ET SANITAIRE ET AUTORISATION DU MATCH COTE D’IVOIRE-SIERRA LEONE (Sept 01, 2014)
file_download RESUME DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT(PND) (Aoû 2014, 26)
file_download COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT RELATIF AUX MESURES DE LUTTE CONTRE LES SINISTRES ENGENDRES PAR LES PLUIES DU MOIS DE JUIN 2014 (Juil 01, 2014)
file_download PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE A LA 67EME ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE (AMS) DU 19 AU 24 MAI 2014. (Mai 15, 2014)
file_download FERMETURE TEMPORAIRE DU SERVICE DES URGENCES DU CHU DE COCODY A COMPTER DU 1ER MAI 2014: LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Mai 01, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DE LA DELEGATION IVOIRIENNE A LA CEREMONIE DE CANONISATION DES PAPES JEAN-PAUL II ET JEAN XXIII A ROME (27 avril 2014) (Avr 26, 2014)
file_download NOTE D’INFORMATION RELATIVE AU DEPART DU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN A LA CEREMONIE DU CENTENAIRE DE L’UNIFICATION DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA. (Fev 26, 2014)
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE DU BURKINA FASO EN COTE D’IVOIRE (Fev 15, 2014)
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES (Fev 14, 2014)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE RELATIF À L’INTERVENTION CHIRURGICALE SUBIE PAR LE CHEF DE L’ÉTAT (Fev 10, 2014)
file_download COMMUNIQUE OFFICIEL RELATIF A L’ARRIVEE DE S.E ARCH. MOHAMMED NAMADI SAMBO GCON, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA POUR UNE VISITE OFFICIELLE EN COTE D’IVOIRE. (Jan 27, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU NIGER POUR LA REUNION DU CONSEIL DE L’ENTENTE (Dec 17, 2013)
file_download DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD) POUR PRENDRE PART LE MARDI 10 DECEMBRE 2013, A LA CEREMONIE OFFICIELLE EN LA MEMOIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT SUD-AFRICAIN, NELSON MANDELA. (Dec 09, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SUR LE REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT (19 NOVEMBRE 2013) (Nov 19, 2013)
file_download SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR LE THEME : « L’EMERGENCE ECONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE » (Nov 14, 2013)
file_download Le Communiqué de la Présidence relatif au Départ du Président Alassane OUATTARA, à Dakar (Sénégal), puis en France, (Oct 24, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A OUAGADOUGOU POUR LE 20EME ANNIVERSAIRE DE L’OHADA. (Oct 16, 2013)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN ETHIOPIE (Oct 11, 2013)
file_download PROJET D’ETUDE MONOGRAPHIQUES ET ECONOMIQUES DES DISTRICTS DE COTE D’IVOIRE (Oct 08, 2013)
file_download Félicitations de S.E.M Alassane Ouattara Président de la République, Président en exercice de la CEDEAO à M. Ibrahim Boubacar KEITA, vainqueur de l’élection présidentielle malienne. (Aoû 13, 2013)