Communiqués

COMMUNIQUE DE LA CEI 17-07-2012

La COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI) rappelle à la Communauté nationale et internationale que lors du déroulement des scrutins législatifs partiels tenus le 26 février 2012 dans onze (11) circonscriptions électorales, elle a eu à déplorer des incidents graves dans deux circonscriptions à savoir FACOBLY et BONON.


Ces incidents, caractérisés par des échauffourées, des désordres et des morts d’hommes, particulièrement à BONON, n’ont pas permis à la Commission Electorale Indépendante en ce qui concerne les circonscriptions concernées, de mener à terme le processus de dépouillement et de recensement général des votes, tels que prescrits par les dispositions pertinentes de l’article 86 du code électoral.

A cet égard, la CEI a du faire un communiqué le 28 février 2012, qu’elle avait conclu en indiquant qu’elle allait saisir le Gouvernement à l’effet d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les faits sus- évoqués et situer les responsabilités.

A ce jour, ladite enquête est terminée et un rapport a été transmis à la CEI par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur.

Il résulte des conclusions dudit rapport que «tant à FACOBLY qu’à BONON, de graves entorses à la transparence du scrutin ont été relevées ».

 Dans la circonscription N° 91 :

- Tant au niveau de la sous-préfecture de FACOBLY que de celle de SEMIEN, il n’y a eu de centralisation des résultats ;

- La violation du protocole de centralisation et de proclamation des résultats au niveau de la circonscription n°091 de FACOBLY n’ont pas permis aux commissaires locaux, régionaux et au commissaire superviseur de produire un procès-verbal de recensement général des votes susceptible de faire foi.

 Dans la circonscription N° 135 :


- A BONON, les véhicules de l’ONUCI transportant des urnes et des procès-verbaux de dépouillement des votes ont fait l’objet d’attaques à l’arme à feu.


- Sur un total de 99 PV de dépouillement des votes, seuls 74 ont fait l’objet de récupération par l’ONUCI, dans des conditions de régularité difficile à établir (page 19) ».

Et l’Equipe Gouvernementale d’enquête de conclure que « la décision de non proclamation des résultats dans les circonstances sus-décrites est pertinente et juste » et, elle termine en indiquant que la proclamation des résultats dans les conditions actuelles pourrait engendrer de graves suspicions».

Au vu de ce rapport, la Commission Electorale Indépendante, a décidé de ce qui suit :


1. Invalidation du scrutin dans les circonscriptions N°S 91 de FACOBLY, GUEZON, KOUA, SEMIEN, TIENY-SEABLY et 135 de BONON, ZAGUIETA.

2. La Commission Electorale Indépendante, soucieuse d’organiser les élections dans un climat apaisé et de permettre aux citoyens d’exprimer librement leurs suffrages, s’engage à organiser dans les meilleurs délais de nouveaux scrutins dans les deux circonscriptions concernées.

3. Conformément aux dispositions de l’article 20 du Code Electoral, la CEI proposera très bientôt au Gouvernement un projet de décret portant convocation des collèges électoraux des circonscriptions concernées.




Fait à Abidjan, le 17 juillet 2012.

LE PRESIDENT DE LA CEI


Youssouf BAKAYOKO

A voir egalement

file_download EDUCATION NATIONALE - ADMISSION AU CEPE : VERIFICATION DES VŒUX D’ETABLISSEMENTS (Jui 26, 2018)

file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SIR RELATIF A LA FUITE DE PETROLE BRUT SUR UN PIPELINE A PROXIMITE DU MARCHE DE PORT-BOUET (Jui 25, 2018)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE RELATIF AUX EVENEMENTS TRAGIQUES SURVENUS SUITE AUX PLUIES DILUVIENNES LES 18 ET 19 JUIN 2018. (Jui 21, 2018)

file_download COMMUNIQUE DRAME INJS (Jui 07, 2018)

file_download 25ème ANNIVERSAIRE de la Biodiversité : Déclaration du Gouvernement. (Mai 22, 2018)

file_download AVIS DE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR GENERAL DU MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT COTE D’IVOIRE (MCA-CI) (Mai 22, 2018)

file_download COMMUNIQUE DU PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR D’APPEL DE DALOA RELATIF AUX ACTES DE VIOLENCES PERPETRES A SOUBRE. (Avr 12, 2018)

file_download TRANSFORMATION DE L’ANACARDE : UN PRET DE 107 MILLIARDS DE FCFA DE LA BANQUE MONDIALE A LA COTE D’IVOIRE. (Avr 11, 2018)

file_download COMMUNIQUE DE LA CEI RELATIF AUX RESULTATS DE L’ELECTIONS DES SENATEURS (Avr 03, 2018)

file_download COMMUNIQUÉ N°07/18 - MESRS/CICG-MARS 2018 : INSCRIPTIONS À L’EXAMEN DU BTS SESSION 2018 (Mar 13, 2018)

file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (Mar 07, 2018)

file_download COMMUNIQUÉ N°06/18 - CNS/CICG-MARS 2018 : COMMUNIQUÉ DU COMITÉ DE SÉCURITÉ (Mar 07, 2018)

file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (Mar 01, 2018)

file_download COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA FIEVRE DE LASSA (Fev 05, 2018)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE (Jan 09, 2018)

file_download MISSION DE HAUT NIVEAU DU MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION A ABIDJAN DU 04 AU 07 DECEMBRE 2017 (Dec 05, 2017)

file_download COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN SUR LA SITUATION DES MIGRANTS VENDUS AUX ENCHERES COMME ESCLAVES EN LIBYE. (Nov 18, 2017)

file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’INS : LES COMPTES NATIONAUX TRIMESTRIELS DISPONIBLES (Nov 13, 2017)

file_download APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DU CENTRE DE COORDINATION DU MECANISME DE REPONSE A L’ALERTE PRECOCE (CNCMR) (Oct 25, 2017)

file_download COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE REPUBLIQUE PORTANT SUR L’INTERPELLATION DE KONE KAMARATE SOULEYMANE (Oct 09, 2017)

Flash info
arrow_upward