
La ville de Duékoué a enregistré des évènements graves les jeudi 19 et vendredi 20 juillet 2012, qui ont occasionné la mort de 11 personnes et fait 57 blessés, ainsi que plusieurs cas de viols, de vols, et de destruction de biens.
Le Gouvernement a immédiatement dépêché sur les lieux, le samedi 21 juillet 2012, une mission pour s’enquérir de la situation et prendre les mesures appropriées.
Au cours de sa réunion tenue ce jour, mardi 24 juillet 2012, un compte-rendu détaillé de cette mission a été fait au Gouvernement.
A la suite de ce compte rendu ;
-le Gouvernement condamne fermement les actes d’une gravité extrême, ainsi que la recrudescence des actes de violence dans la partie ouest du pays
-le Gouvernement exprime aux populations victimes de ces actes de barbarie ses condoléances les plus attristées
-le Gouvernement présente ses vœux de prompt rétablissement aux blessés
-le Gouvernement invite la population Ivoirienne à agir conformément à l’appel de son Excellence Monsieur le Président de la République, en faveur de la nécessaire réconciliation entre les Ivoiriens, et d’une paix durable.
En raison de la gravité des actes commis et des conditions de leur survenance, le Gouvernement appelle les populations, en particulier les décideurs politiques et les médias, au calme et à la retenue.
Le Gouvernement met en garde tous ceux qui, profitant de l’émoi des populations face à de tels actes de barbarie, font une exploitation inappropriée des évènements survenus, et appelle les Ivoiriens à la cohabitation pacifique et à l’entente cordiale, gages d’une Paix sincère et durable dans notre Pays.
Le Gouvernement salue la bonne collaboration dont font preuve l’ONUCI et l’ensemble des structures humanitaires dans la gestion de ces évènements dramatiques, ainsi que pour leur présence constante auprès des populations.
Le Gouvernement engage les services Judiciaires à procéder dans les plus brefs délais aux enquêtes sur le terrain, de façon à situer clairement les responsabilités, et sanctionner tous les auteurs des crimes et délits commis.
Le Gouvernement rassure la population quant aux mesures qu’il prend pour assurer la sécurité des Ivoiriens dans leur ensemble, et envisage de prendre dans les prochaines semaines des mesures complémentaires, visant le renforcement de la présence militaire dans le District des Montagnes.
Enfin, le Gouvernement a décidé d’envoyer dans les prochains jours plusieurs délégations ministérielles dans l’ouest du pays, en vue de :
-de s’informer plus amplement de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette grande région,
-d’apporter aux populations meurtries sa compassion et son soutien,
-d’informer les populations des nouvelles dispositions prises en vue du renforcement de la sécurité dans la région,
-d’aider à la réinstallation des populations déplacées dans leurs villages d’origine,
-de mettre sur pied des cellules de veille et d’écoute pour éviter à l’avenir, la répétition de tels faits.
Fait à Abidjan le 24 juillet 2012
Pour le Gouvernement, le Porte-Parole
A voir egalement
file_download APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UN AUDIT ORGANISATIONNEL ET FONCTIONNEL (HABG). (Sept 04, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME RELATIF AUX PROCHAINES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES. (Aoû 29, 2018)
file_download COUVERTURE SANTE : LA MESURE DE SUSPENSION DU " TIERS-PAYANT " LEVEE (Aoû 10, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, DU 08 AOUT 2018, RELATIF A LA MESURE D’AMNISTIE ACCORDEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. (Aoû 08, 2018)
file_download DECISION PORTANT SUSPENSION DE L APPLICATION DES BAREMES DES HONORAIRES ET DES ACTES MEDICAUX PRATIQUES DEPUIS LE 1ER JUILLET 2018 DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES PRIVES DE COTE D IVOIRE (Aoû 08, 2018)
file_download CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - 07 AOUT 2018. (Aoû 07, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE. (Juil 28, 2018)
file_download 7EME TAC ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FASO, YAMOUSSOUKRO, le 27 JUILLET 2018, COMMUNIQUE FINAL. (Juil 27, 2018)
file_download MOUVEMENTS DIPLOMATIQUES, LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES FAIT DES PRÉCISIONS. (Juil 24, 2018)
file_download CALENDRIER BTS 2018 (Juil 23, 2018)
file_download NOTE D’INFORMATION DE LA PRESIDENCE (Juil 11, 2018)
file_download CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 11 JUILLET 2018 DECLARATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S.E.M. Alassane OUATTARA (Juil 11, 2018)
file_download NOMINATION AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - LE 10 JUILLET 2018 (Juil 10, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU MARDI 10 JUILLET 2018 RELATIF A LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT (Juil 10, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE (Juil 04, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTS RELATIF A L’IMPORTATION DES VÉHICULES D’OCCASION. (Juil 03, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PRES LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE BOUAKE (Juil 02, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SALUBRITE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE RELATIF A L’AMELIORATION DU SYSTEME DE GESTION DES DECHETS DANS LE DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN. (Juil 02, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE D’ABIDJAN RELATIVEMENT A LA MORT DE L’ENFANT KONAN EXCEL CORNEILLE. (Jui 29, 2018)
file_download COMUNIQUÉ SODEXAM PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES POUR LA VILLE D’ABIDJAN PÉRIODE DU 27 AU 29 JUIN (Jui 27, 2018)