Communiqués

Arrivée de M. Jim Yong Kimdu, Président de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire 31-08-2012

Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, se rendra prochainement en Afrique à l’occasion de sa première visite officielle en dehors des États-Unis depuis sa prise de fonction en juillet 2012.


Du 4 au 6 septembre, il voyagera en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud où il rencontrera les dirigeants nationaux, des ministres, des femmes dirigeantes, des jeunes et des représentants des milieux d’affaires afin de discuter de la manière dont le Groupe de la Banque mondiale peut aider plus efficacement les pays africains à accélérer leur croissance économique, réduire sensiblement la pauvreté et créer davantage d’emplois et d’opportunités pour les habitants du continent.

« La réduction de la pauvreté et la création d’opportunités permettant aux populations de réaliser leurs attentes sont au cœur de la mission du Groupe de la Banque mondiale et j’ai l’intention de continuer à renforcer les activités que nous menons pour atteindre ces objectifs. Conscient de la priorité accordée par les gouvernements africains à l’accélération de la croissance et à la réduction de la pauvreté, c’est donc en Afrique que j’ai choisi d’effectuer ma première visite officielle en tant que président du Groupe de la Banque mondiale.


Dans le passé, l’Afrique se définissait souvent par ses problèmes, mais aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’autonomisation des femmes, de la création d’emplois pour les jeunes ou du lancement de nouvelles entreprises, les meilleures idées et solutions en matière de développement proviennent de plus en plus souvent d’Afrique », déclare M. Kim. « L’Afrique est véritablement en train de décoller, et je me réjouis à la perspective d’engager un dialogue direct avec les dirigeants et les populations du continent sur la façon dont la Banque peut aider à promouvoir un développement plus solidaire en Afrique. »

M. Kim évoquera aussi avec les dirigeants des deux pays la nécessité de renforcer l’intégration régionale pour assurer l’avenir de l’Afrique. Chaque année, le continent perd des milliards de dollars de recettes commerciales potentielles en raison des barrières élevées qui font obstacle aux échanges avec les pays voisins — au point qu’il est plus facile à l’Afrique de faire du commerce avec le reste du monde qu’avec elle-même.

Jim Yong Kim sera accompagné de Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire — important moteur économique de l’Afrique de l’Ouest —, M. Kim rencontrera le président Alassane Ouattara et les principaux membres du gouvernement pour discuter de la prochaine phase du processus de développement et de croissance du pays.

M. Kim rencontrera aussi des femmes occupant des postes de responsabilité pour procéder à des échanges de vues sur l’importance des femmes dans les efforts entrepris par le pays pour générer des emplois, créer davantage d’entreprises et parvenir à une réconciliation et un développement durables dans un pays naguère déchiré par la guerre.


Le président du Groupe de la Banque mondiale ira à la rencontre de jeunes chômeurs (y compris d’anciens soldats) qui apprennent de nouveaux métiers dans le cadre d’un programme de formation financé par la Banque mondiale. La Côte d’Ivoire ne compte pas moins de quatre millions de jeunes sans emploi.

« Les efforts de paix et de réconciliation entrepris par la Côte d’Ivoire sont des éléments importants pour jeter les bases d’un développement durable sur le territoire ivoirien et dans les pays voisins. J’espère en apprendre davantage sur la manière dont la Banque peut aider plus efficacement les États fragiles et les pays sortant d’un conflit à assurer leur transition vers la stabilité et le développement », dit M. Kim.

M. Kim, en outre, pourra observer personnellement le nouveau dynamisme du secteur privé africain en visitant un parc industriel pour petites et moyennes entreprises agro-industrielles. La Côte d’Ivoire stimule la production alimentaire dans une région de plus en plus touchée par la faim et la hausse des prix des produits alimentaires.


L’agriculture a un impact considérable sur le développement et joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et la faim, tout en favorisant la création d’emplois et en attirant des investissements privés.

A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE RELATIF A LA MODIFICATION DU GOUVERNEMENT LE 25 NOVEMBRE 2016 (Nov 2016, 25)

file_download COMMUNIQUÉ RELATIF A L’INSTAURATION DU PERMIS DE CONDUIRE A POINTS EN CÔTE D’IVOIRE (Nov 08, 2016)

file_download DECLARATION DU GOUVERNEMENT RELATIVE AUX REVENDICATIONS SYNDICALES (Nov 08, 2016)

file_download TERMES DE REFERENCES/ RECRUTEMENT SPECIALISTE EN COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES (CICG) (Nov 07, 2016)

file_download RESULTAT NATIONAL REFERENDUM D’OCTOBRE 2016 (Nov 01, 2016)

file_download RAPPORT FINAL DE LA COMMISSION DIALOGUE VERITE ET RECONCILIATION (CDVR) (Oct 24, 2016)

file_download COMMUNIQUE HACA RELATIF A LA COUVERTURE DE LA CAMPAGNE REFERENDAIRE (Oct 24, 2016)

file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AUX EXAMENS SCOLAIRES DE LA SESSION 2017 (Oct 17, 2016)

file_download COMMUNIQUE DE LA HACA / PROCESUS DE LIBERALISATION DE TELEVISUEL (Oct 03, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU PREFET DU DÉPARTEMENT D’ABIDJAN /SIT-IN PAR LE FPI DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE. (Oct 01, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES EAUX ET FORETS RELATIF A L’INTERDICTION DE LA CHASSE (Sept 21, 2016)

file_download ARRETE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE PORTANT ORGANISATION DE LA SEMAINE DE TRAVAIL DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (Aoû 12, 2016)

file_download MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RETRAIT CONVOCATION BTS 2016 (Aoû 12, 2016)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES RELATIF A LA GRIPPE AVIAIRE EN COTE DIVOIRE (Aoû 04, 2016)

file_download FIN DE L’OPERATION DE REVISION DE LA LISTE ELECTORALE DE 2015 (Juil 29, 2016)

file_download PIRATAGE DU SITE DU CEPICI (Juil 14, 2016)

file_download NOMINATION DE M.CHARLES KOFFI DIBY EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL (Jui 16, 2016)

file_download CALENDRIER DES EXAMENS 2016/ EDUCATION NATIONALE (Mai 25, 2016)

file_download LES ETAPES DU PROCESSUS DE LIBÉRALISATION DE L’ESPACE TÉLÉVISUEL (Mai 23, 2016)

file_download COMMUQUE RELATIF AU LANCEMENT DU PROCESSUS DE LIBÉRALISATION DE L’ESPACE TÉLÉVISUEL (Mai 23, 2016)

Flash info
arrow_upward