Communiqués

Arrivée de M. Jim Yong Kimdu, Président de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire 31-08-2012

Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, se rendra prochainement en Afrique à l’occasion de sa première visite officielle en dehors des États-Unis depuis sa prise de fonction en juillet 2012.


Du 4 au 6 septembre, il voyagera en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud où il rencontrera les dirigeants nationaux, des ministres, des femmes dirigeantes, des jeunes et des représentants des milieux d’affaires afin de discuter de la manière dont le Groupe de la Banque mondiale peut aider plus efficacement les pays africains à accélérer leur croissance économique, réduire sensiblement la pauvreté et créer davantage d’emplois et d’opportunités pour les habitants du continent.

« La réduction de la pauvreté et la création d’opportunités permettant aux populations de réaliser leurs attentes sont au cœur de la mission du Groupe de la Banque mondiale et j’ai l’intention de continuer à renforcer les activités que nous menons pour atteindre ces objectifs. Conscient de la priorité accordée par les gouvernements africains à l’accélération de la croissance et à la réduction de la pauvreté, c’est donc en Afrique que j’ai choisi d’effectuer ma première visite officielle en tant que président du Groupe de la Banque mondiale.


Dans le passé, l’Afrique se définissait souvent par ses problèmes, mais aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’autonomisation des femmes, de la création d’emplois pour les jeunes ou du lancement de nouvelles entreprises, les meilleures idées et solutions en matière de développement proviennent de plus en plus souvent d’Afrique », déclare M. Kim. « L’Afrique est véritablement en train de décoller, et je me réjouis à la perspective d’engager un dialogue direct avec les dirigeants et les populations du continent sur la façon dont la Banque peut aider à promouvoir un développement plus solidaire en Afrique. »

M. Kim évoquera aussi avec les dirigeants des deux pays la nécessité de renforcer l’intégration régionale pour assurer l’avenir de l’Afrique. Chaque année, le continent perd des milliards de dollars de recettes commerciales potentielles en raison des barrières élevées qui font obstacle aux échanges avec les pays voisins — au point qu’il est plus facile à l’Afrique de faire du commerce avec le reste du monde qu’avec elle-même.

Jim Yong Kim sera accompagné de Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire — important moteur économique de l’Afrique de l’Ouest —, M. Kim rencontrera le président Alassane Ouattara et les principaux membres du gouvernement pour discuter de la prochaine phase du processus de développement et de croissance du pays.

M. Kim rencontrera aussi des femmes occupant des postes de responsabilité pour procéder à des échanges de vues sur l’importance des femmes dans les efforts entrepris par le pays pour générer des emplois, créer davantage d’entreprises et parvenir à une réconciliation et un développement durables dans un pays naguère déchiré par la guerre.


Le président du Groupe de la Banque mondiale ira à la rencontre de jeunes chômeurs (y compris d’anciens soldats) qui apprennent de nouveaux métiers dans le cadre d’un programme de formation financé par la Banque mondiale. La Côte d’Ivoire ne compte pas moins de quatre millions de jeunes sans emploi.

« Les efforts de paix et de réconciliation entrepris par la Côte d’Ivoire sont des éléments importants pour jeter les bases d’un développement durable sur le territoire ivoirien et dans les pays voisins. J’espère en apprendre davantage sur la manière dont la Banque peut aider plus efficacement les États fragiles et les pays sortant d’un conflit à assurer leur transition vers la stabilité et le développement », dit M. Kim.

M. Kim, en outre, pourra observer personnellement le nouveau dynamisme du secteur privé africain en visitant un parc industriel pour petites et moyennes entreprises agro-industrielles. La Côte d’Ivoire stimule la production alimentaire dans une région de plus en plus touchée par la faim et la hausse des prix des produits alimentaires.


L’agriculture a un impact considérable sur le développement et joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et la faim, tout en favorisant la création d’emplois et en attirant des investissements privés.

A voir egalement

file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA 3E CONFERENCE AU SOMMET DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION CI- BF (Juil 30, 2013)

file_download RAPPORT de l’Atelier d’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement des Cultures Vivrières autre que le riz (SNDCV) (Juil 12, 2013)

file_download RECOMMANDATIONS DU SEMINAIRE DE REFLEXION SUR L’AMELIORATION DES PREVISIONS DE DECAISSEMENT DU C2D AU TITRE DE L’ANNEE BUDGETAIRE 2013 (Jui 29, 2013)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SUR LE DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A YAOUNDE LE LUNDI 24 JUIN POUR PRENDRE PART LE 25 JUIN A LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT SUR LA LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME (Jui 24, 2013)

file_download NOTE D’INFORMATION SUR LE DEPART DU PREMIER MINISTRE A PARIS POUR PRESIDER LA PREMIERE EDITION DU FORUM «DIASPORA FOR GROWTH» (Jui 21, 2013)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AUX SEJOUR DU CHEF DE L’ETAT AU QATAR ET EN BELGIQUE DU 12 AU 15 MAI (Mai 10, 2013)

file_download Communiqué relatif à l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe le 1er mai 2013 (Mai 02, 2013)

file_download Communiqué de la présidence : Départ de S.E.M Alassane Ouattara à la 22èmeSession Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano. (Avr 30, 2013)

file_download COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA PRESIDENCE SUR LE SEJOUR DES PRESIDENTS BLAISE COMPAORE ET FAURE GNASSINGBE LES 28 et 29 AVRIL EN COTE D’IVOIRE (Avr 29, 2013)

file_download Communiqué du Gouvernement relatif aux violences survenues à la suite de la proclamation des résultats des élections couplées régionales et municipales du 21 avril 2013 (Avr 25, 2013)

file_download Communiqué de la Présidence de la République relatif aux projets d’ordonnance du Chef de l’Etat portant sur des mesures fiscales, dans le cadre du collectif budgétaire (Avr 19, 2013)

file_download REUNIONS DE PRINTEMPS DE LA BM ET DU FMI: LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN PRENDRA PART AUX ASSISES (Avr 17, 2013)

file_download REDUCTION DES PRIX DU CARBURANT ET DU GAZ BUTANE: LES NOUVEAUX TARIFS (Avr 1, 2013)

file_download S.E.M ALASSANE OUATTARA PRENDRA PART AU 5ème SOMMET DES PAYS MEMBRES DU BRICS (Mar 25, 2013)

file_download VISITE DE SOLIDARITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A CONAKRY (Mar 09, 2013)

file_download VISITE D’ETAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU BENIN (Mar 07, 2013)

file_download Communiqué du Gouvernement sur la situation à la frontière ivoiro-guinéenne (Mar 21, 2013)

file_download COMMUNIQUE DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI)relatif aux Elections couplées des Conseillers Municipaux et des Conseillers Régionaux du 21 avril 2013 (Fev 13, 2013)

file_download Communiqué conjoint de la Visite d’amitié et de travail du Premier Ministre du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, du 7 au 10 janvier 2013 (Fev 09, 2013)

file_download RAPPORT DE SYNTHESE DES TRAVAUX DU GROUPE DE TRAVAIL GOUVERNEMENT/FPI (Jan 04, 2013)

Flash info
arrow_upward