
Dans le cadre de sa participation aux travaux du 58ème Congrès de l’International Libéral en Côte d’Ivoire, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a effectué une visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire, les 18 et 19 octobre 2012.
Le Président de la République de Côte d’Ivoire s’est réjoui de la visite de son homologue et de sa participation au 58ème Congrès de l’International Libéral qui prône le libéralisme économique pour le continent africain et dont la vision repose sur le rôle plus accru du secteur privé pour une croissance inclusive des Etats qui prend en compte la lutte contre la pauvreté et une répartition équitable des fruits de la croissance.
Le Chef de l’Etat sénégalais était accompagné d’une importante délégation.
Le Président sénégalais et la délégation qui l’accompagne ont reçu un accueil chaleureux et enthousiaste, à la dimension des relations fraternelles existant entre les peuples ivoirien et sénégalais.
Pendant cette visite, Son Excellence Monsieur Macky SALL et Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA ont eu des entretiens en tête à tête qui se sont déroulés dans une ambiance empreinte d’entente cordiale et de parfaite convergences de vues.
Ils ont, à cette occasion, fait un large tour d’horizon des questions bilatérales, ainsi que de l’actualité dans la sous- région, en Afrique et dans le reste du monde.
Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction quant à l’esprit de solidarité qui préside aux relations séculaires et fraternelles existant entre les deux pays.
Ils ont exprimé leur volonté commune d’élargir et de renforcer la coopération entre la République du Sénégal et la République de Côte d’Ivoire, dans l’intérêt mutuel des deux peuples qui entretiennent déjà d’excellentes relations.
Evoquant les incidents regrettables survenus le samedi 13 octobre 2012, au stade Léopold Sédar SENGHOR, lors du match qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, opposant le Sénégal à la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présenté ses regrets et ses excuses au peuple ivoirien et à ses dirigeants.
Les deux Chefs d’Etat ont rappelé les énormes opportunités qu’offrent les économies de leurs pays respectifs.
A cet égard, ils ont invité les opérateurs économiques ivoiriens et sénégalais à intensifier leurs relations, en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique qui leur permette de tirer le meilleur avantage de cet important potentiel de coopération.
Les deux Chefs d’Etat ont convenu de la nécessité impérieuse de réactiver la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise dont la 8ème session s’était tenue en août 1997 à Abidjan.
Ils ont décidé, à cet effet, que les travaux de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération se tiennent à Dakar, au plus tard, au premier trimestre de l’année 2013.
Elle devra étudier les voies et moyens d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays et de renforcer la coopération notamment, dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, de la culture et des échanges universitaires.
Evoquant la situation intérieure de son pays, le Président Alassane OUATTARA a présenté à son homologue sénégalais, les progrès notables réalisés dans le cadre du processus de réconciliation et de reconstruction.
Pour sa part, le Président Macky SALL, a exprimé son soutien au Chef de l’Etat, au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour leurs efforts soutenus en vue de la réussite de l’œuvre de reconstruction et de la restauration définitive de la paix en Côte d’Ivoire, entamées sous les auspices du Président Alassane OUATTARA.
Il a, par ailleurs, indiqué que sa visite traduit sa volonté de consolider et de donner une nouvelle dimension aux relations de coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur engagement en faveur de la paix, de la sécurité et du renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie dans la sous-région.
Les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grandes questions d’actualité, en particulier celles du développement économique et social, ainsi que celles liées à la paix et à la sécurité en Afrique.
S’agissant de l’Afrique, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction pour le rôle positif joué dans le règlement des conflits par les organisations sous-régionales, notamment la CEDEAO.
Le Président de la République de Côte d’Ivoire a exprimé ses remerciements au Président Macky SALL pour le soutien que celui-ci lui apporte dans l’action qu’il mène à la tête de la CEDEAO, notamment dans le cadre de la gestion des crises au Mali et en Guinée-Bissau.
Le Président Macky SALL a, pour sa part, salué l’action du Président Alassane OUATTARA à la tête de la CEDEAO qu’il dirige avec efficacité, patience et abnégation.
Le Chef de l’Etat sénégalais s’est dit convaincu que la CEDEAO, avec le Président Alassane OUATTARA à sa tête, parviendra à des résultats tangibles, notamment dans la résolution des conflits au Mali et en Guinée-Bissau.
Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’évolution de la situation politique au Mali et ont exprimé leur appréciation de l’engagement de l’Organisation des Nations Unies aux côtés de la CEDEAO et de l’Union Africaine pour l’envoi d’une force ouest-africaine au nord du Mali conformément à la requête des Autorités maliennes.
Ils ont également évoqué la situation en Guinée-Bissau et se sont réjouis de l’évolution de la transition politique dans ce pays frère dans sa marche vers la normalité.
Au plan international, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions multilatérales et ont convenu d’harmoniser davantage leur politique au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous-régionales.
Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a exprimé à son homologue ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel et pour l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites, fraternelles et séculaires qui existent entre les deux pays.
Le Président Macky SALL a adressé une invitation au Président Alassane OUATTARA à effectuer une visite d’amitié et de travail au Sénégal.
Le Président Alassane OUATTARA a accepté avec plaisir cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Abidjan, le 19 octobre 2012
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES TRANSPORTS EN RAPPORT AVEC UN AUDIT DE L’AEROPORT INTERNATIONAL FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Mar 13, 2015)
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA QUATRIEME REUNION DE LA COMMISSION TRIPARTITE (COTE D’IVOIRE, LIBERIA, HCR) SUR LE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES REFUGIES IVOIRIENS VIVANT AU LIBÉRIA. (Mar 12, 2015)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES (Fev 06, 2015)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN FRANCE. (Fev 04, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE MAMADOU KONE, MAGISTRAT HORS HIERARCHIE, EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Fev 03, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN ARABIE SAOUDITE, EN ETHIOPIE ET EN FRANCE (Jan 26, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES RELATIVE A LA GREVE DES GREFFIERS (Jan 26, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART AU MAROC DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA. (Jan 20, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART A COTONOU (BENIN) DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA, POUR LA 18E SESSION ORDINAIRE DE L’UEMOA (Jan 19, 2015)
file_download ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO EN FRANCE ET ATTENTAT A LA BOMBE DANS UN MARCHE AU NIGERIA, LES TELEGRAMMES ADRESSES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SES HOMOLOGUES FRANÇAIS ET NIGERIAN, LE SAMEDI 10 JANVIER 2015. (Jan 10, 2015)
file_download ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS (Jan 07, 2015)
file_download 46EME SOMMET ORDINAIRE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO),COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE SEM ALASSANE OUATTARA. (Dec 14, 2014)
file_download 27ème JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA,COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Nov 28, 2014)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE RELATIF AUX PREOCCUPATIONS DE CERTAINES UNITES MILITAIRES (Nov 18, 2014)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTSRELATIF A L’INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE POUR LES VEHICULES SANS IMMATRICULATION PREALABLE (Nov 06, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA PARTICIPATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A UN SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO AU GHANA, SUIVIE DE L’INAUGURATION DU STADE DU STADE INTERNATIONAL D’IBOM AU NIGERIA (Nov 05, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA VISITE DE COURTOISIE ET D’AMITIE DE SEM ALASSANE OUATTARA A M. BLAISE COMPAORE, YAMOUSSOUKRO (Nov 04, 2014)
file_download COMMUNIQUE: REPORT DE LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD) (Nov 04, 2014)
file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE OFFICIELLE DE ÉCHANGEUR DE LA RIVIERA 2 (Sept 26, 2014)
file_download CDVR: COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AUDIENCE DU MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 (Sept 10, 2014)