
Cette audience a écouté 5 nouveaux cas de violation des droits humains survenues en Côte d’Ivoire : 1 cas de torture et de viol perpétrés en 2001 à Abidjan, 1 cas d’extorsion de fonds et de destruction de biens intervenus en 2002 à Bouaké, 1 cas de violence physique ayant entraîné la mort à Abidjan en 2010 et entraîné la vengeance d’un témoin , 1 cas de violation grave du droit de la guerre intervenu dans la banlieue d’Abidjan en 2011, 1 cas d’homicide et de destruction de biens privés perpétrés en 2011 à Ananguié dans l’Agnéby-Tiassa.
La première violation a été perpétrée à Abidjan en 2001 au lendemain d’un meeting organisé par un parti politique. La victime, qui été arrêtée lors de la traque organisée contre les manifestants, a subi des violences physiques et sexuelles à répétition de la part des agents des forces de l’ordre. Elle a été également incarcérée pendant des semaines après avoir été jugée par le Tribunal pour des motifs non avérés. Pendant sa détention elle a subi des traitements dégradants.
Le deuxième cas concerne une victime vivant à Bouaké qui a vu des fonds en sa possession arrachés en 2002 par des agents de forces qui tenaient la ville. Par la suite, elle a été la cible de violences physiques répétées occasionnées par des personnes qui lui ont rendu visite à plusieurs reprises. Par ailleurs, tous ses biens ont été emportés par les auteurs des violations.
La Commission a eu à connaître du cas d’un “perpétrateur“ qui s’est enrôlé en 2010 dans les rangs des forces combattantes anti-gouvernementales qui avaient leur base au PK 18. Il dit avoir agi par vengeance, parce qu’il a vu son père brutalisé par des militaires lors d’une marche sur la RTI, père décédé par la suite, et son frère mourir des suites d’une blessure à la grenade reçue au cours de la même marche. Ces drames l’ont incité à tuer des personnes en uniforme pour obtenir réparation de la mort de ses parents.
Un deuxième déposant a avoué s’être engagé dans une milice qui s’opposait aux exactions des forces de l’ordre dans la banlieue d’Abidjan. Ces miliciens désarmaient les forces gouvernementales, s’emparaient de leurs armes et les passaient par les armes. Le “perpétrateur“ a agi en considérant que les meurtres auxquels il a participé étaient des actes de guerre. Aujourd’hui il est saisi par le remords et regrette d’avoir participé à des exécutions sommaires.
Le dernier cas concerne des événements survenus dans le village d’Ananguié, où des soldats des Forces républicaines de Côte d’Ivoire se seraient livré à des exactions répétitives sur les villageois. Ces militaires ont torturé à mort un habitant, pillé des biens, violé des femmes, exercé des violences physiques sur la population. Le chef de village dont l’autorité a été ainsi constamment défiée a dit sa détresse et son impuissance.
Tous les acteurs qui se sont exprimés au cours de cette deuxième audience pour reconnaître les torts qu’ils ont causés, ont demandé pardon Les victimes, pour leur part, se sont toutes dites disposées à pardonner aux auteurs des violations qui les ont affectées.
Fait à Abidjan, le 9 septembre 2014
La CDVR
A voir egalement
file_download APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UN AUDIT ORGANISATIONNEL ET FONCTIONNEL (HABG). (Sept 04, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME RELATIF AUX PROCHAINES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES. (Aoû 29, 2018)
file_download COUVERTURE SANTE : LA MESURE DE SUSPENSION DU " TIERS-PAYANT " LEVEE (Aoû 10, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, DU 08 AOUT 2018, RELATIF A LA MESURE D’AMNISTIE ACCORDEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. (Aoû 08, 2018)
file_download DECISION PORTANT SUSPENSION DE L APPLICATION DES BAREMES DES HONORAIRES ET DES ACTES MEDICAUX PRATIQUES DEPUIS LE 1ER JUILLET 2018 DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES PRIVES DE COTE D IVOIRE (Aoû 08, 2018)
file_download CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - 07 AOUT 2018. (Aoû 07, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE. (Juil 28, 2018)
file_download 7EME TAC ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FASO, YAMOUSSOUKRO, le 27 JUILLET 2018, COMMUNIQUE FINAL. (Juil 27, 2018)
file_download MOUVEMENTS DIPLOMATIQUES, LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES FAIT DES PRÉCISIONS. (Juil 24, 2018)
file_download CALENDRIER BTS 2018 (Juil 23, 2018)
file_download NOTE D’INFORMATION DE LA PRESIDENCE (Juil 11, 2018)
file_download CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 11 JUILLET 2018 DECLARATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S.E.M. Alassane OUATTARA (Juil 11, 2018)
file_download NOMINATION AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - LE 10 JUILLET 2018 (Juil 10, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU MARDI 10 JUILLET 2018 RELATIF A LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT (Juil 10, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE (Juil 04, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTS RELATIF A L’IMPORTATION DES VÉHICULES D’OCCASION. (Juil 03, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PRES LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE BOUAKE (Juil 02, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SALUBRITE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE RELATIF A L’AMELIORATION DU SYSTEME DE GESTION DES DECHETS DANS LE DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN. (Juil 02, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE D’ABIDJAN RELATIVEMENT A LA MORT DE L’ENFANT KONAN EXCEL CORNEILLE. (Jui 29, 2018)
file_download COMUNIQUÉ SODEXAM PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES POUR LA VILLE D’ABIDJAN PÉRIODE DU 27 AU 29 JUIN (Jui 27, 2018)