
Le Conseil des Ministres du 18 décembre 2013 a autorisé la mise en œuvre d’une réforme dont les principaux axes sont:
• La révision des textes en vigueur notamment l’adoption de la Loi d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI) ainsi que ses décrets et arrêtés d’application.
• La réforme institutionnelle du secteur du transport reposant sur :
a) la création de l’ARTI chargée de réguler les différents modes de transports routiers, ferroviaires et fluvio-lagunaires ;
b) la dissolution des sociétés d’Etat SONATT et AGETU dont les attributions sont reprises par l’ARTI et la DGTTC ; c) la mise en place, au Ministère des Transports, de Centres de Gestion Intégrée (CGI), base unique de données.
OUVERTURE DES CENTRES DE GESTION INTEGREE
Et le Président de la République, après avis favorable du Conseil des Ministres, a approuvé, par le décret 2014-305 du 27 mai 2014, la convention Etat-QUIPUX AFRIQUE avec pour conséquence le non renouvellement des conventions signées antérieurement entre l’Etat et les sociétés STARTEN TECHNOLOGIE et INTERFLEX qui étaient, du reste, arrivées au terme de leur délai contractuel.
Le 26 Juin 2014, la société QUIPUX, désormais operateur technique du Ministère des Transports a effectivement démarré les activités du Centre de Gestion Intégrée (CGI) avec la mise en place d’une base de données unique. Les CGI automatisent tout le processus de délivrance des documents de transport routier avec:
• d’une part, la Direction Générale des Transports Terrestres (DGTTC) comme Maître d’Ouvrage Délégué du projet et
• d’autre part, la société de droit ivoirien QUIPUX AFRIQUE, partenaire technique et Maître d’Œuvre du projet, en charge d’implémenter et de gérer la base de données regroupant l’ensemble des activés liées au transport routier.
La réforme des procédures de délivrance des titres de transport routier a permis en termes de gouvernance :
• la réduction du temps de traitements et de livraison des titres de transports routiers ;
• la réduction des coûts des prestations de service de transports routiers ;
• la production de titres sécurisés ;
• la réduction de la corruption ;
• la disponibilité de statistiques fiables.
Depuis le démarrage de ses activités dans les Centres de gestion intégrée, plusieurs cas de fraudes (Numéro de permis appartenant à plusieurs personnes, falsification de permis...) ont été détectés sur les anciens permis (3 volets ou carte de crédit ancien format) au cours des renouvellements.
Plusieurs réseaux de fraudes, à partir des anciens permis (3 volets ou carte de crédit ancien format), ont également été démantelés aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
Pour donc faire face à cette situation, avec une solution durable et permettant ainsi d’uniformiser la présentation du Permis de conduire en Côte d’Ivoire, le Ministre des Transports, conformément aux arrêtés fixant la date de péremption des anciens permis de conduire et dans le but de consolider la base de donnée unique, utilisant les techniques et outils de dernière génération, porte à la connaissance de tous les usagers que les anciens permis de conduire ne seront plus valable à compter :
• du 30 avril 2016 inclus pour le format à trois volets ;
• du 30 juin 2016 inclus pour le format carte de crédit produit avant l’approbation de la convention QUIPUX AFRIQUE - ETAT DE COTE D’IVOIRE (27 mai 2014).
Les personnes détentrices des documents sus cités sont donc priées de les faire authentifier par les services compétents du Ministère des Transports, en vue d’obtention du nouveau permis de conduire légalement en vigueur en Côte d’Ivoire. L’opération d’authentification est GRATUITE. Et l’usager est aussi prié d’éviter les intermédiaires durant toute les opérations (authentification et édition).
Le nouveau permis de conduire est:
- authentique; vous en êtes le seul auteur ;
- sécurisé, avec des données et informations infalsifiables ;
- Issu d’une base de données unique fiable en la matière.
LA PROCEDURE POUR LE RENOUVELLEMENT
1. Authentifier l’ancien permis à la tour C au 3è étage ou dans les CGI. (Prestation gratuite) ;
2. Se rendre dans un Centre de Gestion Intégrée avec :
- votre CNI, Passeport ou autre Document d’identification en cours de validité (photocopie lisible et présentation de l’original),
- votre Permis de conduire ou Certificat de déclaration de perte du permis de conduire (perte ou vol) ;
3. Faire la visite médicale pour les permis toutes catégories (frais 3 600 CFA) ;
4. Payer les frais d’édition (10 100 CFA).
Les délais d’édition n’excèdent pas 24 heures.
NB : Ne sont pas concernés les détenteurs du nouveau Permis de conduire établi dans un CGI (à partir du 27 Mai 2014 à ce jour).
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site web : www.cgi-ci.com
http://www.cgi-ci.com/index.php?p=procedures
Call center: 21 23 07 41 / 21 23 07 42
A voir egalement
file_download EDUCATION NATIONALE - ADMISSION AU CEPE : VERIFICATION DES VŒUX D’ETABLISSEMENTS (Jui 26, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SIR RELATIF A LA FUITE DE PETROLE BRUT SUR UN PIPELINE A PROXIMITE DU MARCHE DE PORT-BOUET (Jui 25, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE RELATIF AUX EVENEMENTS TRAGIQUES SURVENUS SUITE AUX PLUIES DILUVIENNES LES 18 ET 19 JUIN 2018. (Jui 21, 2018)
file_download COMMUNIQUE DRAME INJS (Jui 07, 2018)
file_download 25ème ANNIVERSAIRE de la Biodiversité : Déclaration du Gouvernement. (Mai 22, 2018)
file_download AVIS DE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR GENERAL DU MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT COTE D’IVOIRE (MCA-CI) (Mai 22, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR D’APPEL DE DALOA RELATIF AUX ACTES DE VIOLENCES PERPETRES A SOUBRE. (Avr 12, 2018)
file_download TRANSFORMATION DE L’ANACARDE : UN PRET DE 107 MILLIARDS DE FCFA DE LA BANQUE MONDIALE A LA COTE D’IVOIRE. (Avr 11, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE LA CEI RELATIF AUX RESULTATS DE L’ELECTIONS DES SENATEURS (Avr 03, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ N°07/18 - MESRS/CICG-MARS 2018 : INSCRIPTIONS À L’EXAMEN DU BTS SESSION 2018 (Mar 13, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (Mar 07, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ N°06/18 - CNS/CICG-MARS 2018 : COMMUNIQUÉ DU COMITÉ DE SÉCURITÉ (Mar 07, 2018)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (Mar 01, 2018)
file_download COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA FIEVRE DE LASSA (Fev 05, 2018)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE (Jan 09, 2018)
file_download MISSION DE HAUT NIVEAU DU MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION A ABIDJAN DU 04 AU 07 DECEMBRE 2017 (Dec 05, 2017)
file_download COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN SUR LA SITUATION DES MIGRANTS VENDUS AUX ENCHERES COMME ESCLAVES EN LIBYE. (Nov 18, 2017)
file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’INS : LES COMPTES NATIONAUX TRIMESTRIELS DISPONIBLES (Nov 13, 2017)
file_download APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DU CENTRE DE COORDINATION DU MECANISME DE REPONSE A L’ALERTE PRECOCE (CNCMR) (Oct 25, 2017)
file_download COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE REPUBLIQUE PORTANT SUR L’INTERPELLATION DE KONE KAMARATE SOULEYMANE (Oct 09, 2017)