
A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien, la Troisième Réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO) s’est tenue à Yamoussoukro, le vendredi 09 mai 2008.
Ont participé à cette rencontre, outre le Facilitateur, tous les membres du CPC, à savoir :
- Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire ;
- Monsieur Guillaume K. Soro, Premier Ministre ;
- Monsieur Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA ;
- Monsieur Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR.
Les membres du CPC ont procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou et de ses Accords Complémentaires et ont longuement échangé sur la préparation des élections.
A la lumière des informations fournies par le Premier Ministre sur la mise en œuvre des Accords de Ouagadougou, les membres du CPC se sont réjouis des avancées significatives enregistrées concernant les audiences foraines, le processus électoral, le redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire national et le regroupement des ex-combattants.
Ils félicitent le Président de la République, le Premier Ministre et l’ensemble du Gouvernement ivoirien pour leur disponibilité constante et leur engagement pour le retour à une paix durable en Côte d’Ivoire.
Ils ont également félicité les forces politiques ivoiriennes, la société civile et l’ensemble du Peuple ivoirien pour leur contribution au processus de sortie de crise.
Le CPC a souligné la nécessité du démarrage rapide de l’opération de reconstitution des registres de l’Etat civil perdus ou détruits, qui devra se dérouler dans le respect des dates et délais prévus prenant en compte les échéances électorales. Il a invité le Gouvernement à étudier, le cas échéant, la possibilité d’organiser des audiences foraines de rattrapage là où le besoin se ferait sentir, sans incidence sur la date de l’élection présidentielle.
Le CPC a recommandé le démantèlement immédiat des milices, la poursuite du regroupement des ex combattants et le démarrage sans délai du service civique en vue d’accélérer toutes ces opérations. Il a invité le Premier Ministre à réunir les différents intervenants à cet effet.
Les membres du CPC ont entendu un exposé de Monsieur Beugré Robert Mambé, Président de la CEI, qui a fait le point de la préparation du processus électoral. Ils ont donné acte à la CEI des actions réalisées, tout en l’encourageant à persévérer dans les efforts en vue de l’organisation d’élections libres, justes et transparentes.
Ils se sont félicités de la fixation au 30 novembre 2008 par le Gouvernement de la date du premier tour de l’élection présidentielle et ont souligné la nécessité pour toutes les forces politiques ivoiriennes d’œuvrer désormais à la réussite du processus électoral.
Les membres du CPC ont salué l’adoption du Code de bonne conduite et invité les partis politiques à son respect scrupuleux, tout en exhortant tous les acteurs concernés à s’investir pleinement pour l’organisation des élections dans un climat serein.
Le CPC a rappelé la nécessité d’assurer l’accès équitable des partis politiques et des candidats en compétition aux médias d’Etat, non seulement durant la campagne électorale, mais également durant la période préélectorale. Il a invité les médias, en particulier la presse écrite, à créer un environnement médiatique propice à l’organisation d’élections apaisées. Il a demandé avec insistance au Premier Ministre de rencontrer tous les responsables des différents organes de presse écrite et audio visuelle en vue de les exhorter à l’adoption d’un ton apaisé.
Le CPC a relevé des difficultés dans le financement du processus électoral, et a réitéré son appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle apporte un appui diligent aux efforts déployés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il a noté l’importance de la sécurisation du processus électoral et exhorté le Premier Ministre, le CCI et les Forces impartiales à élaborer un plan global de sécurisation dudit processus.
Avant de lever sa séance, le CPC a fixé sa prochaine rencontre au courant du mois de juillet 2008.
Fait à Yamoussoukro, le 09 mai 2008.
A voir egalement
file_download CAMPAGNE PRINCIPALE DE COMMERCIALISATION DU CACAO 2017-2018 (Oct 01, 2017)
file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES / EXERCICE MILITAIRE FRANCO-IVOIRIEN LE 22 SEPTEMBRE A ABIDJAN (Sept 21, 2017)
file_download CONSEIL NATIONAL DE SECURITE DU 7 SEPTEMBRE 2017 : LE COMMUNIQUE FINAL (Sept 07, 2017)
file_download DROIT DE REPONSE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE AU BIMENSUEL LA LETTRE DU CONTINENT (Sept 02, 2017)
file_download PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT TREVE SOCIALE/GOUVERNEMENT -SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE (Aoû 17, 2017)
file_download PROTOCOLE D’ACCORD SUR LES REVENDICATIONS SYNDICALES/GOUVERNEMENT-SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE (Aoû 17, 2017)
file_download VIOLENCE ET SEQUESTRATION D’IVOIRIENNES AU MAROC, LE MINISTERE DE L’INTEGRATION ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR PORTE ASSISTANCE JURIDIQUE ET MEDICALE AUX VICTIMES (Aoû 08, 2017)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE / NOMINATION DES CONSEILLERS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Juil 26, 2017)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT, 19-07-2017 (Juil 19, 2017)
file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES (Juil 15, 2017)
file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (Juil 14, 2017)
file_download AFFECTATION EN CLASSE DE SIXIÈME ET ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE (Juil 07, 2017)
file_download INCIDENT MARITIME : LE COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SALUBRITE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (Jui 08, 2017)
file_download COMMUNIQUE DU COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT EN RAPPORT AVEC DES ARMES ENTREPOSÉES DANS UNE VILLA A BOUAKÉ (Mai 23, 2017)
file_download CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE 2017 : LES INSCRIPTIONS EN LIGNE PROROGEES JUSQU-AU MERCREDI 31 MAI, DELAI DE RIGUEUR (Mai 17, 2017)
file_download SOUTENANCES DE RAPPORTS DE STAGE DU BTS (Mai 17, 2017)
file_download COMMUNIQUÉ N°150517 DES FORCES ARMÉES DE COTE D’IVOIRE (Mai 15, 2017)
file_download COMMUNIQUE DES FORCES ARMÉES DE COTE D’IVOIRE (Mai 15, 2017)
file_download POTENTIEL AJUSTEMENT TARIFAIRE POUR LA CLIENTÈLE HAUTE TENSION ET MOYENNE TENSION À COMPTER DU 1ER JUILLET 2017 (Avr 18, 2017)
file_download NOTE D’INFORMATION AUX ETABLISSEMENTS IMPORTATEURS DE VIANDES FORAINES EN PROVENANCE DU BRESIL (Mar 23, 2017)