
A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien, la Troisième Réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO) s’est tenue à Yamoussoukro, le vendredi 09 mai 2008.
Ont participé à cette rencontre, outre le Facilitateur, tous les membres du CPC, à savoir :
- Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire ;
- Monsieur Guillaume K. Soro, Premier Ministre ;
- Monsieur Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA ;
- Monsieur Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR.
Les membres du CPC ont procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou et de ses Accords Complémentaires et ont longuement échangé sur la préparation des élections.
A la lumière des informations fournies par le Premier Ministre sur la mise en œuvre des Accords de Ouagadougou, les membres du CPC se sont réjouis des avancées significatives enregistrées concernant les audiences foraines, le processus électoral, le redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire national et le regroupement des ex-combattants.
Ils félicitent le Président de la République, le Premier Ministre et l’ensemble du Gouvernement ivoirien pour leur disponibilité constante et leur engagement pour le retour à une paix durable en Côte d’Ivoire.
Ils ont également félicité les forces politiques ivoiriennes, la société civile et l’ensemble du Peuple ivoirien pour leur contribution au processus de sortie de crise.
Le CPC a souligné la nécessité du démarrage rapide de l’opération de reconstitution des registres de l’Etat civil perdus ou détruits, qui devra se dérouler dans le respect des dates et délais prévus prenant en compte les échéances électorales. Il a invité le Gouvernement à étudier, le cas échéant, la possibilité d’organiser des audiences foraines de rattrapage là où le besoin se ferait sentir, sans incidence sur la date de l’élection présidentielle.
Le CPC a recommandé le démantèlement immédiat des milices, la poursuite du regroupement des ex combattants et le démarrage sans délai du service civique en vue d’accélérer toutes ces opérations. Il a invité le Premier Ministre à réunir les différents intervenants à cet effet.
Les membres du CPC ont entendu un exposé de Monsieur Beugré Robert Mambé, Président de la CEI, qui a fait le point de la préparation du processus électoral. Ils ont donné acte à la CEI des actions réalisées, tout en l’encourageant à persévérer dans les efforts en vue de l’organisation d’élections libres, justes et transparentes.
Ils se sont félicités de la fixation au 30 novembre 2008 par le Gouvernement de la date du premier tour de l’élection présidentielle et ont souligné la nécessité pour toutes les forces politiques ivoiriennes d’œuvrer désormais à la réussite du processus électoral.
Les membres du CPC ont salué l’adoption du Code de bonne conduite et invité les partis politiques à son respect scrupuleux, tout en exhortant tous les acteurs concernés à s’investir pleinement pour l’organisation des élections dans un climat serein.
Le CPC a rappelé la nécessité d’assurer l’accès équitable des partis politiques et des candidats en compétition aux médias d’Etat, non seulement durant la campagne électorale, mais également durant la période préélectorale. Il a invité les médias, en particulier la presse écrite, à créer un environnement médiatique propice à l’organisation d’élections apaisées. Il a demandé avec insistance au Premier Ministre de rencontrer tous les responsables des différents organes de presse écrite et audio visuelle en vue de les exhorter à l’adoption d’un ton apaisé.
Le CPC a relevé des difficultés dans le financement du processus électoral, et a réitéré son appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle apporte un appui diligent aux efforts déployés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il a noté l’importance de la sécurisation du processus électoral et exhorté le Premier Ministre, le CCI et les Forces impartiales à élaborer un plan global de sécurisation dudit processus.
Avant de lever sa séance, le CPC a fixé sa prochaine rencontre au courant du mois de juillet 2008.
Fait à Yamoussoukro, le 09 mai 2008.
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA 3E CONFERENCE AU SOMMET DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION CI- BF (Juil 30, 2013)
file_download RAPPORT de l’Atelier d’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement des Cultures Vivrières autre que le riz (SNDCV) (Juil 12, 2013)
file_download RECOMMANDATIONS DU SEMINAIRE DE REFLEXION SUR L’AMELIORATION DES PREVISIONS DE DECAISSEMENT DU C2D AU TITRE DE L’ANNEE BUDGETAIRE 2013 (Jui 29, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SUR LE DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A YAOUNDE LE LUNDI 24 JUIN POUR PRENDRE PART LE 25 JUIN A LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT SUR LA LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME (Jui 24, 2013)
file_download NOTE D’INFORMATION SUR LE DEPART DU PREMIER MINISTRE A PARIS POUR PRESIDER LA PREMIERE EDITION DU FORUM «DIASPORA FOR GROWTH» (Jui 21, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AUX SEJOUR DU CHEF DE L’ETAT AU QATAR ET EN BELGIQUE DU 12 AU 15 MAI (Mai 10, 2013)
file_download Communiqué relatif à l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe le 1er mai 2013 (Mai 02, 2013)
file_download Communiqué de la présidence : Départ de S.E.M Alassane Ouattara à la 22èmeSession Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano. (Avr 30, 2013)
file_download COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA PRESIDENCE SUR LE SEJOUR DES PRESIDENTS BLAISE COMPAORE ET FAURE GNASSINGBE LES 28 et 29 AVRIL EN COTE D’IVOIRE (Avr 29, 2013)
file_download Communiqué du Gouvernement relatif aux violences survenues à la suite de la proclamation des résultats des élections couplées régionales et municipales du 21 avril 2013 (Avr 25, 2013)
file_download Communiqué de la Présidence de la République relatif aux projets d’ordonnance du Chef de l’Etat portant sur des mesures fiscales, dans le cadre du collectif budgétaire (Avr 19, 2013)
file_download REUNIONS DE PRINTEMPS DE LA BM ET DU FMI: LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN PRENDRA PART AUX ASSISES (Avr 17, 2013)
file_download REDUCTION DES PRIX DU CARBURANT ET DU GAZ BUTANE: LES NOUVEAUX TARIFS (Avr 1, 2013)
file_download S.E.M ALASSANE OUATTARA PRENDRA PART AU 5ème SOMMET DES PAYS MEMBRES DU BRICS (Mar 25, 2013)
file_download VISITE DE SOLIDARITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A CONAKRY (Mar 09, 2013)
file_download VISITE D’ETAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU BENIN (Mar 07, 2013)
file_download Communiqué du Gouvernement sur la situation à la frontière ivoiro-guinéenne (Mar 21, 2013)
file_download COMMUNIQUE DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI)relatif aux Elections couplées des Conseillers Municipaux et des Conseillers Régionaux du 21 avril 2013 (Fev 13, 2013)
file_download Communiqué conjoint de la Visite d’amitié et de travail du Premier Ministre du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, du 7 au 10 janvier 2013 (Fev 09, 2013)
file_download RAPPORT DE SYNTHESE DES TRAVAUX DU GROUPE DE TRAVAIL GOUVERNEMENT/FPI (Jan 04, 2013)