Communiqués

02-07-2008

Face à la hausse généralisée des prix de certains produits de grande consommation, le Président de la République a pris l’ordonnance N°2008-123 du 1er avril 2008 portant aménagement du taux de la TVA et des droits de douanes sur certains produits de grande consommation et suspension de la taxe pour le développement de la culture du riz.

En application des dispositions de cette ordonnance, des prix de référence ont été arrêtés à l’issue de concertation avec les opérateurs économiques pour le riz, le lait, le poisson, l’huile de palm raffiné, la tomate en conserve.

Ces mesures ont permis de garantir l’approvisionnement du marché sur l’ensemble du territoire.

Il convient de relever que pour la majorité des produits concernés, les prix internationaux étaient largement au-dessus de leur niveau constaté au moment de la prise des mesures.

Il se posait également un problème de disponibilité de certains produits à l’importation, notamment le riz. En outre, le comité interministériel a poursuivi ses travaux en vue de trouve des solutions de moyens et longs termes aux problèmes liés à la hausse des prix.

Ainsi, il ressort que la mise en œuvre des actions majeures ci-après devrait contribuer significativement à améliorer l’offre et l’accès aux productions vivrières. Il s’agit de l’élimination des facteurs de secours internes. Notamment, le racket et les autres formes de tracasseries routières, de l’augmentation de l’offre nationale de substitution aux produits importés, notamment pour le riz.

A cet égard, et comme on peut le constater depuis le 2 juin 2008, des dispositions ont été prises pour mettre fin au racket et aux tracasseries routières de sorte à améliorer les conditions de distribution des produits alimentaires.

En ce qui concerne l’offre national du riz, un projet de relance de la production a été adopté par le Gouvernement le 19 juin 2008 en vue de produire chaque année en moyenne 200 mille tonnes supplémentaires de riz blanchi. Par ailleurs, les discussions engagées avec les opérateurs économiques de certaines filières ont abouti à des résultats qui devraient garantir la stabilité des prix des produits concernés.

Ainsi, le prix de l’huile devrait rester égal à son niveau actuel de 800 Fcfa/l. Il en est de même pour le pain dont le prix restera inchangé. C’est-à-dire, 150 Fcfa. Ces acquis traduisent les efforts combinés du Gouvernement et des opérateurs face à ce problème à impact social important. Toutefois, afin d’atténuer les effets de l’envolée persistante des prix internationaux sur les populations, le Gouvernement, en dépit des contraintes budgétaire a décidé de faire des efforts financier supplémentaires.

C’est pourquoi, le Gouvernement reconduit pour une période de trois mois les mesures de l’ordonnance N°2008-123 du 1er avril 2008 pour les produits ci-après : le riz, l’huile de palme, le bois, le lait, la tomate en conserve. Tenant compte des évolutions constatées sur les marchés internationaux, des négociations seront engagées en vue d’arrêter de nouveaux prix de référence.

Un projet d’ordonnance relatif à ces nouvelles mesures, qui entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2008, sera pris dans les plus brefs délais par SEM le président de la République.


Félix Tyéoulou-Dyéla
Secrétaire général du Gouvernement

A voir egalement

file_download Le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, se se rend en Côte d’Ivoire du 4 au 5 septembre 2012 (Sept 03, 2012)

file_download Processus PNIA et Initiative du G8 pour la Sécurité alimentaire et la nutrition (Aoû 31, 2012)

file_download Communiqué de presse de la Banque mondiale relative à la visite du Président de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire (Aoû 31, 2012)

file_download Communiqué du Gouvernement relatif aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Juil 27, 2012)

file_download Communiqué du Gouvernement relatif aux évènements de Duékoué. (Juil 25, 2012)

file_download Communiqué de la CEI relatif à l’organisation des régionales (Juil 17, 2012)

file_download Communiqué de la CEI relatif à l’enquête sur les incidents survenus lors des législatives partielles à Facobly et Bonon (Juil 17, 2012)

file_download Communiqué Final du 41è Sommet de la CEDEAO (Jui 29, 2012)

file_download Communiqué Final du séminaire gouvernemental sur le foncier rural et urbain (Jui 25, 2012)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE M. ALLY COULYBALY (Jui 04, 2012)

file_download COMMUNIQUE RELATIF AU TARIF DE ÉLECTRICITÉ (Mai 30, 2012)

file_download COMMUNIQUE RELATIF AUX PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS (Mai 30, 2012)

file_download Communiqué de presse de la Présidence de la République relative à la présence du Chef de l’Etat aux assemblées annuelles de la BAD en Tanzanie (Mai 29, 2012)

file_download Communiqué de la Présidence de la République portant Révocation du ministre Intégration (Mai 22, 2012)

file_download Rapport sur la séance d’information du Gouvernement sur la politique d’administration territoriale (Mai 22, 2012)

file_download Communiqué_CEDEAO_situation au Mali (Mai 16, 2012)

file_download COMMUNIQUE FINAL SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO LE 3 MAI A DAKAR (Mai 03, 2012)

file_download Communiqué Final_séminaire gouvernemental_PND2012-2015 et MCC_03-05-2012 (Mai 03, 2012)

file_download DIALOGUE POLITIQUE DU GOUVERNEMENT AVEC L’OPPOSITION LES 27 ET 28 AVRIL A GRAND-BASSAM: LE COMMUNIQUE FINAL (Avr 28, 2012)

file_download Sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao du 26 avril à Abidjan: Le Communiqué final (Avr 27, 2012)

Flash info
arrow_upward