
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien, la cinquième réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA) de l’Accord politique de Ouagadougou (APO) s’est tenue à Ouagadougou le 10 juillet 2008.
2. Ont participé à cette rencontre les représentants des Parties signataires de l’APO, les membres de l’Organe consultatif international (OCI) ainsi que Monsieur Guillaume Soro, Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.
3. Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Facilitateur a souhaité la bienvenue aux participants et s’est réjoui de la présente réunion du CEA, cadre privilégié d’examen de l’état d’avancement du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. Il a salué la présence des représentants de la communauté internationale à cette importante réunion et leur constante disponibilité à accompagner le processus de paix en Côte d’Ivoire à travers notamment les contributions financières destinées à la réalisation des différents programmes. Il a, par ailleurs, félicité et encouragé le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro et l’ensemble du gouvernement ivoirien pour le respect des engagements pris dans le cadre de l’APO. Il a relevé les principales contraintes notamment celles d’ordre financier qui entravent le processus de paix et a appelé tous les acteurs et les partenaires à redoubler d’efforts pour surmonter ces obstacles. Tout en exprimant sa gratitude à l’égard des partenaires bilatéraux et multilatéraux dont les contributions ont permis de réaliser des actions d’intérêt majeur, il a estimé que la Côte d’Ivoire s’est définitivement inscrite sur le chemin de la paix.
4. A la suite du Facilitateur, Monsieur Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, a fait, au nom du gouvernement français, une déclaration par laquelle il a salué les progrès réalisés dans le processus de paix en Côte d’Ivoire et réitéré la disponibilité de la France à accompagner les efforts déployés dans le processus de sortie de crise.
5. Après examen et adoption de l’ordre du jour de la réunion, le CEA a entendu successivement les interventions de Monsieur Alcide Djédjé, chef de la délégation de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire et de Monsieur Alain Lobognon, chef de la délégation des Forces nouvelles, ainsi que de celles de Monsieur Boureima Badini, Représentant spécial du Facilitateur à Abidjan et de Monsieur Y. J. Choi, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire. Ils ont réitéré leur reconnaissance au Facilitateur pour son action et insisté sur la nécessité d’une action déterminée et urgente en vue de la mobilisation sans délai des financements additionnels nécessaires au processus de paix.
6. Les membres du CEA ont suivi un exposé fait par la Division électorale de l’ONUCI sur l’accompagnement du processus électoral par la Communauté internationale. Ils se sont réjouis des progrès constants réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou, notamment en ce qui concerne les audiences foraines, le processus électoral, le regroupement des ex-combattants, le redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire national et les mesures visant à consolider la réconciliation nationale, la paix et la libre circulation des personnes et des biens. Considérant que le processus de paix en Côte d’Ivoire est entré dans une phase décisive, ils ont tous souligné la nécessité de concentrer leurs efforts sur le processus électoral.
7. Le CEA a noté que le financement du processus électoral est bouclé. Cependant, le tableau de trésorerie mensuel doit encore être élaboré jusqu’au 30 novembre 2008. Les questions logistiques et opérationnelles pour le démarrage de l’identification ont été soulignées comme un défi important à relever.
8. A cet égard, tout en saluant la bonne tenue du calendrier électoral en vue du respect de la date du 30 novembre 2008 pour l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle, les membres du CEA ont relevé des obstacles majeurs au processus électoral. Ces obstacles, qui concernent particulièrement le financement du DDR, la sécurisation du processus électoral et les questions logistiques, doivent être vite surmontés afin de relever les derniers défis qui se posent au processus de paix.
9. Dans son intervention, le Premier ministre a, pour sa part, souligné les difficultés majeures rencontrées par son gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou. Il a, en particulier, signalé les problèmes relatifs aux financements du programme de sortie de crise et à la sécurité du processus électoral. Tout en relevant les efforts financiers déployés par le gouvernement ivoirien dans le processus de paix, il a souligné la multiplicité des défis auxquels celui-ci reste confronté, car il doit à la fois faire face au processus de paix, répondre aux attentes quotidiennes des Ivoiriens et rembourser ses dettes vis-à-vis des institutions financières et monétaires internationales pour pouvoir bénéficier des programmes de soutien au développement.
10. Le CEA a entendu le Président de la CEI, Monsieur Robert Mambé Beugré, et le ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Monsieur Charles Koffi Diby.
11. Les membres de l’Organe consultatif international (OCI) ont salué les progrès réalisés dans le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire grâce à la mise en œuvre de l’APO. Ils ont salué l’engagement soutenu du Président Compaoré en faveur de la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique, ce qui a valu la désignation de son ministre des Affaires étrangères Monsieur Djibrill Bassolé, comme médiateur en chef conjoint Union africaine-ONU pour le Darfour. Réitérant leur disponibilité à soutenir le processus de paix en Côte d’Ivoire, ils ont insisté sur la nécessité pour les acteurs ivoiriens de tout mettre en œuvre pour la tenue effective de l’élection présidentielle le 30 novembre 2008.
12. Le CEA, sérieusement préoccupé par la question du financement du processus de paix en Côte d’Ivoire, a examiné avec une attention toute particulière les voies et moyens d’une mobilisation urgente des fonds alloués aux différents programmes de sortie de crise. Il a salué les efforts du gouvernement ivoirien en matière de bonne gouvernance économique qui ont permis la normalisation de ses relations de coopération avec les institutions financières internationales, ainsi que pour la mobilisation de ressources budgétaires au titre de l’année 2008 en faveur du financement du programme de sortie de crise.
13. Les membres du CEA se sont réjouis des contributions additionnelles annoncées par certains membres de l’OCI et ont insisté sur la nécessité de favoriser le décaissement rapide des financements des partenaires. Ils ont convenu de tenir une réunion mensuelle avec les partenaires techniques et financiers afin de juguler les tensions de trésorerie et d’accélérer les décaissements nécessaires à la réalisation des opérations liées au processus électoral. Ils ont sollicité l’intercession du Facilitateur et du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, afin de bénéficier particulièrement de leur soutien dans cette période décisive.
14. Il a remercié les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur appui financier au processus et insisté sur la nécessité d’apporter des contributions complémentaires et urgentes pour le financement des programmes les plus urgents, à savoir le DDR, le Service civique, le PNRRC, et certaines opérations d’urgence. Il en appelle au gouvernement de Côte d’Ivoire et aux partenaires pour une meilleure coordination dans les procédures de décaissement des fonds destinés au financement du processus de sortie de crise, en vue d’une plus grande flexibilité dans les procédures et d’une amélioration du taux d’absorption.
15. Le CEA a décidé de tenir sa prochaine réunion à Ouagadougou dans le courant du mois de septembre 2008.
16. Dans son mot de clôture, le Facilitateur a félicité les participants pour les résultats de leurs travaux et demandé à toutes les parties concernées d’œuvrer à l’application des décisions importantes prises par le CEA dans le cadre de l’application de l’Accord politique de Ouagadougou et de ses Accords complémentaires, en particulier la mobilisation rapide des financements.
Fait à Ouagadougou le 10 juillet 2008
A voir egalement
file_download COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES TRANSPORTS EN RAPPORT AVEC UN AUDIT DE L’AEROPORT INTERNATIONAL FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY (Mar 13, 2015)
file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA QUATRIEME REUNION DE LA COMMISSION TRIPARTITE (COTE D’IVOIRE, LIBERIA, HCR) SUR LE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES REFUGIES IVOIRIENS VIVANT AU LIBÉRIA. (Mar 12, 2015)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES (Fev 06, 2015)
file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN FRANCE. (Fev 04, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA NOMINATION DE MAMADOU KONE, MAGISTRAT HORS HIERARCHIE, EN QUALITE DE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL (Fev 03, 2015)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, EN ARABIE SAOUDITE, EN ETHIOPIE ET EN FRANCE (Jan 26, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES RELATIVE A LA GREVE DES GREFFIERS (Jan 26, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART AU MAROC DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA. (Jan 20, 2015)
file_download LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART A COTONOU (BENIN) DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA, POUR LA 18E SESSION ORDINAIRE DE L’UEMOA (Jan 19, 2015)
file_download ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO EN FRANCE ET ATTENTAT A LA BOMBE DANS UN MARCHE AU NIGERIA, LES TELEGRAMMES ADRESSES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SES HOMOLOGUES FRANÇAIS ET NIGERIAN, LE SAMEDI 10 JANVIER 2015. (Jan 10, 2015)
file_download ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS (Jan 07, 2015)
file_download 46EME SOMMET ORDINAIRE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO),COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE SEM ALASSANE OUATTARA. (Dec 14, 2014)
file_download 27ème JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA,COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Nov 28, 2014)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE RELATIF AUX PREOCCUPATIONS DE CERTAINES UNITES MILITAIRES (Nov 18, 2014)
file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES TRANSPORTSRELATIF A L’INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE POUR LES VEHICULES SANS IMMATRICULATION PREALABLE (Nov 06, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA PARTICIPATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A UN SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO AU GHANA, SUIVIE DE L’INAUGURATION DU STADE DU STADE INTERNATIONAL D’IBOM AU NIGERIA (Nov 05, 2014)
file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA VISITE DE COURTOISIE ET D’AMITIE DE SEM ALASSANE OUATTARA A M. BLAISE COMPAORE, YAMOUSSOUKRO (Nov 04, 2014)
file_download COMMUNIQUE: REPORT DE LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD) (Nov 04, 2014)
file_download COMMUNIQUE RELATIF A L’OUVERTURE OFFICIELLE DE ÉCHANGEUR DE LA RIVIERA 2 (Sept 26, 2014)
file_download CDVR: COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AUDIENCE DU MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 (Sept 10, 2014)