Communiqués

14-08-2008

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Au cours du Conseil des Ministres de ce jour, sur rapport du Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme répondant à une requête formulée auprès du Président de la République, le Gouvernement a autorisé l'audition à titre de témoins, de cinq Ministres.

Par correspondance en date du 11 Octobre 2007, le chef de l'Etat instruisait le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abidjan - Plateau de « diligenter une enquête, d'une part, sur le rachat des différentes sociétés acquises par les structures de la Filière café - cacao depuis sa libéralisation, et d'autre part, sur la circulation des ressources et les flux financiers de chacune d'elles ».

A l'issue des investigations effectuées tant en Côte d'Ivoire qu'à l'extérieur du pays, notamment aux Etats-Unis d'Amérique, le parquet ouvrait une information judiciaire et en chargeait le Doyen des Juges d'Instruction. Celui-ci inculpait et plaçait sous mandat de dépôt les principaux dirigeants de cette filière.

Dans leurs différentes déclarations, tant à l'enquête préliminaire que devant le Juge d'Instruction, les inculpés, comme preuve de leur bonne foi et de la régularité des opérations financières qu'ils avaient effectuées, déclaraient que les acquisitions de biens meubles et immeubles litigieux avaient toujours reçu les autorisations préalables des Ministères de tutelle technique et financières, en l'espèce les Ministres de l'Agriculture et ceux de l'Economie et des Finances.

Afin de vérifier ces déclarations, le Juge d'Instructions souhaite entendre, à titre de témoins, les Ministres de l'Agriculture ainsi que ceux de l'Economie et des Finances qui se sont succédé depuis la création de la filière café-cacao à savoir :

- le Ministre d'Etat Paul-Antoine Bohoun BOUABRE
- les Ministres Amadou GON COULIBALY, Alphonse DOUATI, DANON Djédjé et DIBY Koffi Charles.

Mais l'audition de ces personnalités n'est possible qu'avec l'autorisation du Conseil des Ministres, ainsi que l'exige l'article 621 du Code de Procédure Pénale qui dispose que : « Les Ministres ne peuvent comparaitre comme témoins qu'après autorisation du Conseil des Ministres, sur le rapport du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Cette autorisation est donnée par décret ».

Le Gouvernement pour marquer sa volonté de transparence dans cette affaire et son engagement à voir aboutir l'enquête, a salué le sens de la responsabilité des Ministres concernés et a autorisé l'audition en tant que témoins du Ministre d'Etat et des Ministres.

Le Gouvernement insiste pour rappeler que les cinq membres du Gouvernement ne sont pas inculpés mais seront simplement entendu pour éclairer par leur témoignage les investigations nécessaires à l'enquête en cours.

Le président de la République et l'ensemble du Gouvernement ont affirmé leur solidarité aux Ministres concernés qui eux-mêmes, tout en saluant la décision de leur audition, entendent en toute responsabilité apporter les éclairages que nécessitent la procédure en cours.

Amadou KONE
Ministre de l'Intégration Africaine
Porte-Parole du Gouvernement

A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE RELATIF A L’OUVERTURE DE COULOIRS HUMANITAIRE, ECONOMIQUE ET SANITAIRE ET AUTORISATION DU MATCH COTE D’IVOIRE-SIERRA LEONE (Sept 01, 2014)

file_download RESUME DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT(PND) (Aoû 2014, 26)

file_download COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT RELATIF AUX MESURES DE LUTTE CONTRE LES SINISTRES ENGENDRES PAR LES PLUIES DU MOIS DE JUIN 2014 (Juil 01, 2014)

file_download PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE A LA 67EME ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE (AMS) DU 19 AU 24 MAI 2014. (Mai 15, 2014)

file_download FERMETURE TEMPORAIRE DU SERVICE DES URGENCES DU CHU DE COCODY A COMPTER DU 1ER MAI 2014: LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA (Mai 01, 2014)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE RELATIF AU DEPART DE LA DELEGATION IVOIRIENNE A LA CEREMONIE DE CANONISATION DES PAPES JEAN-PAUL II ET JEAN XXIII A ROME (27 avril 2014) (Avr 26, 2014)

file_download NOTE D’INFORMATION RELATIVE AU DEPART DU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN A LA CEREMONIE DU CENTENAIRE DE L’UNIFICATION DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA. (Fev 26, 2014)

file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE DU BURKINA FASO EN COTE D’IVOIRE (Fev 15, 2014)

file_download COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES (Fev 14, 2014)

file_download COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE RELATIF À L’INTERVENTION CHIRURGICALE SUBIE PAR LE CHEF DE L’ÉTAT (Fev 10, 2014)

file_download COMMUNIQUE OFFICIEL RELATIF A L’ARRIVEE DE S.E ARCH. MOHAMMED NAMADI SAMBO GCON, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA POUR UNE VISITE OFFICIELLE EN COTE D’IVOIRE. (Jan 27, 2014)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU NIGER POUR LA REUNION DU CONSEIL DE L’ENTENTE (Dec 17, 2013)

file_download DEPART DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD) POUR PRENDRE PART LE MARDI 10 DECEMBRE 2013, A LA CEREMONIE OFFICIELLE EN LA MEMOIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT SUD-AFRICAIN, NELSON MANDELA. (Dec 09, 2013)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SUR LE REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT (19 NOVEMBRE 2013) (Nov 19, 2013)

file_download SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR LE THEME : « L’EMERGENCE ECONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE » (Nov 14, 2013)

file_download Le Communiqué de la Présidence relatif au Départ du Président Alassane OUATTARA, à Dakar (Sénégal), puis en France, (Oct 24, 2013)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU DEPART DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A OUAGADOUGOU POUR LE 20EME ANNIVERSAIRE DE L’OHADA. (Oct 16, 2013)

file_download COMMUNIQUE RELATIF AU DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN ETHIOPIE (Oct 11, 2013)

file_download PROJET D’ETUDE MONOGRAPHIQUES ET ECONOMIQUES DES DISTRICTS DE COTE D’IVOIRE (Oct 08, 2013)

file_download Félicitations de S.E.M Alassane Ouattara Président de la République, Président en exercice de la CEDEAO à M. Ibrahim Boubacar KEITA, vainqueur de l’élection présidentielle malienne. (Aoû 13, 2013)

Flash info
arrow_upward