1- Tout voyageur à destination du Gabon pour un court séjour (de 1 à 90 jours) doit obligatoirement se rendre a l’Ambassade de la République Gabonaise ou au Consulat du Gabon dans son pays de résidence, pour y effectuer les formalités du visa.
2- Pour un long séjour (plus de 90 jours), le voyageur devra obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire auprès de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), unique structure habilitée à délivrer ladite autorisation.
Le voyageur à son arrivée a l’aéroport International Léon MBA de Libreville devra se soumettre aux contrôles des services sanitaires pour la vérification des vaccins puis il effectuera les formalités auprès des services de l’immigration et ceux de la Douane gabonaise. Le voyageur ne doit pas détenir sur lui des objets illicites, dangereux ou des produits prohibés.
Le voyageur ivoirien devra dès son entrée sur le territoire gabonais se faire immatriculer à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon sis à Libreville, quartier Louis, rue Pierre BARROT, où il lui sera delivré une carte d’identité consulaire. Cette immatriculation à l’Ambassade permet à l’usager d’être enresgistré au Service Consulaire et de bénéficier de l’assistance consulaire en cas de nécessité.
En outre, l’Ambassade invite les usagers qui seront résidant au Gabon à adhérer aux associations ivoiriennes pour mutualiser leurs ressources et leurs compétences. L’Ambassade recommande vivement à toute la communauté ivoirienne à vivre dans la fraternité et la cohésion avec la population gabonaise. Elle invite également les ivoiriens au strict respect des Lois et des coutumes du pays d’accueil.
L’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire près la République Gabonaise et la République Démocratique de Sao Tomé et Principe vous souhaite un agréable séjour en terre gabonaise.
La Chancellerie de Côte d’Ivoire à Libreville