Communiqués

29-01-2010

COMMUNIQUE

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DEMANDE INSTAMMENT AUX PARTIES LA PUBLICATION DE LA LISTE ÉLECTORALE DÉFINITIVE ET L’ANNONCE DU PREMIER TOUR DU SCRUTIN PRÉSIDENTIEL IVOIRIEN

Après avoir pris note, en décembre dernier, du report de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire à la fin février ou au début mars 2010, le Conseil de sécurité a, ce matin, demandé instamment aux parties prenantes ivoiriennes de faire en sorte que la liste électorale définitive soit publiée et d’annoncer officiellement la date du premier tour.

Le Conseil a également décidé de proroger le mandat de l’Opération des Nations Unies dans ce pays (ONUCI) jusqu’au 31 mai prochain, notamment pour aider à l’organisation d’élections libres, ouvertes et, justes et transparentes en Côte d’Ivoire. Aux termes d’une résolution adoptée ce matin, les membres du Conseil de sécurité ont également décidé de proroger jusqu’au 31 mai 2010 l’autorisation donnée aux forces françaises afin qu’elles soutiennent l’ONUCI; dans la limite de leur déploiement et de leurs capacités.

En adoptant, à l’unanimité de ses 15 membres, la résolution 1911 (2010)*, le Conseil a réitéré que le Représentant spécial du Secrétaire général certifiera que toutes les étapes du processus électoral fournissent toutes les garanties nécessaires pour la tenue d’élections présidentielles et législatives, ouvertes, libres, justes et transparentes, conformément aux normes internationales, et il a réaffirmé son plein appui au Représentant spécial en Côte d’Ivoire dans son rôle de certification.

Dans son rapport, le Secrétaire général estime que la publication de la liste électorale définitive est une étape importante sur la voie de la tenue de l’élection et que les progrès accomplis jusqu’à présent dans le traitement des appels sont encourageants. Il engage la Commission électorale indépendante et ses partenaires techniques à parachever la liste électorale définitive de manière transparente et crédible.

Dans un récent exposé devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général en Côte d’Ivoire, M. Choi Young-Jin, avait indiqué que la Commission avait publié le 23 novembre 2009 une liste électorale provisoire répertoriant 5,3 millions de personnes, l’inscription restant à être confirmée pour environ un million d’autres. « Cette liste provisoire était bien équilibrée, crédible, et faisait l’objet d’un consensus de la part des principaux protagonistes politiques », avait-il souligné à cette occasion.

Dans ce contexte, l’ONUCI est priée de fournir un appui technique et logistique à la Commission électorale indépendante, ainsi que de continuer à contribuer au programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration, ainsi qu’à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

L’Opération est également priée d’apporter son soutien actif aux parties en vue de la mise en œuvre des tâches fixées dans l’Accord politique de Ouagadougou et dans les accords complémentaires qui restent à accomplir, en particulier celles qui sont essentielles à l’organisation d’élections présidentielles.

Aux termes de la résolution adoptée aujourd’hui, le Conseil de sécurité rappelle qu’il est parfaitement prêt à imposer des sanctions ciblées, notamment à l’encontre des personnes dont il se sera avéré qu’elles menacent le processus de paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Par cette résolution, le Conseil souligne enfin qu’il tiendra les parties ivoiriennes pleinement responsables du respect du calendrier électoral. Le Conseil y exprime son intention de réexaminer notamment, d’ici au 31 mai 2010, le mandat et le niveau des effectifs de l’ONUCI et l’autorisation donnée aux forces françaises qui la soutiennent, à la lumière des élections et de la réalisation des étapes clefs du processus de paix.

La prochaine réunion du Conseil de sécurité sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.

A voir egalement

file_download Conseil de Gouvernement du 14-01-2011 (Jan 14, 2011)

file_download Communiqué à l'attention du personnels des Banques (Avr 22, 2011)

file_download Communiqué du CPS de l'UA_levée des sanctions contre la Côte d'Ivoire (Avr 21, 2011)

file_download Appel du Premier ministre_Reprise effective du service (Avr 15, 2011)

file_download Communiqué du Premier ministre, ministre de la Défense_Point de situation (Avr 14, 2011)

file_download Communiqué du Premier ministre, ministre de la Défense sur la reconstruction des FRCI et la reprise du service (Avr 13, 2011)

file_download Communiqué du Premier ministre, ministre de la Défense sur l'arrestation de l'ex-président (Avr 12, 2011)

file_download Communiqué du Premier ministre, ministre de la Défense sur la sécurité à Abidjan (Avr 07, 2011)

file_download Décret N°2010 du 26 novembre 2010 instituant un couvre feu (Nov 27, 2010)

file_download 1er Rapport de mise en oeuvre du DSRP_Doc Final (Nov 23, 2010)

file_download Résultats définitifs du 1er tour validés par le Conseil constitutionnel (Nov 20, 2010)

file_download Décision CI 2010/EP032 DU 6 Novembre 2010_Conseil constitutionnel (Nov 06, 2010)

file_download Communiqué_Rencontre PM & Presse (Oct 29, 2010)

file_download Communiqué PM_Mode de comptage des résultats du scrutin présidentiel (Oct 25, 2010)

file_download Communiqué_Journées jeûnes et de prières pour les élections (Oct 20, 2010)

file_download Communiqué_Consulter l'ordre Passage des candidats à la présidentielle_Fraternité Matin (Oct 15, 2010)

file_download Comuniqué_Consulter l programme de passage des candidats à la RTI (Oct 14, 2010)

file_download Communiqué_Accréditation des Journalistes pour les élections (Oct 14, 2010)

file_download Communiqué_Distribution CNI & Cartes d’électeurs (Sept 30, 2010)

file_download Décret_Nominations de préfets de région et de département, de secrétaire généraux de préfecture (Sept 22, 2010)

Flash info
arrow_upward