Actualités de l'Ambassade

CAN 2017 : Interviews de l'Ambassadeur Philippe MANGOU aux médias du Gabon
query_builder 11-01-2017


Interview 1

Le mercredi 11 janvier 2017 à 10 h 20, L’Ambassadeur Philippe MANGOU, Chef de la Mission diplomatique de la République de Côte d’Ivoire au Gabon, a accordé à la Chancellerie, une interview à M. MOUELE Mouelé Eric Hervé, journaliste à Gabon Télévisons.
M. MOUELE Mouelé Eric Hervé : Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont fait échec devant l’équipe de la Zambie en 2012 en finale au Gabon. Quels sont les dispositions qui ont été prises par l’Ambassade pour leur permettre de défendre leur titre de champion 2015 et de remporter la CAN 2017 ?
L’Ambassadeur Philippe MANGOU : Les Eléphants viennent à cette compétition pour récupérer ce qu’ils ont perdu de justesse en 2012 contre l’équipe de la Zambie. L’objectif de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire est de défendre bien sûr son titre de champion 2015, puis remporter la coupe pour la remettre à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Au niveau du dispositif, on note environ 7000 ressortissants ivoiriens résidents sur le territoire gabonais. Les supporters de la ville d’Oyem, où vont se dérouler les matches de poule des Eléphants, sont estimés à environ 100 personnes. A ces supporters, s’ajoutent, ceux en provenance d’Abidjan qui sont évalués à 50 personnes, y compris les supporteurs de Franceville.
L’Ambassade a mis en place un Comité d’Assistance aux Supporteurs (CAS) en collaboration avec le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE). Un village de la CAN sera installé à Oyem pour permettre aux supporters des Eléphants mais aussi aux ressortissants des autres pays en compétition, de se restaurer à des prix acceptables. Le village offrira des prestations pour valoriser la culture ivoirienne et donner une opportunité aux visiteurs de se familiariser.
La Côte d’Ivoire entretient des relations séculaires avec le Gabon qui est le pays organisateur de cette CAN 2017. Il faut que la fête du football soit belle.

Interview 2

Le jeudi 12 janvier 2017 à 12h 40, L’Ambassadeur Philippe MANGOU, Chef de la Mission diplomatique de la Côte d’Ivoire au Gabon, a accordé à la Chancellerie, une interview à M. Basile Maurice MAGNABOUANI, journaliste, Directeur de publication du journal LA LOWE. Cette interview a été réalisée pour les médias TVS Gabon, RTN Gabon, La LOWE et le Patriote.
M. Basile Maurice MAGNABOUANI : Nous sommes à deux (2) jours du début de la phase finale de la CAN 2017. Quel message avez-vous à livrer aux ivoiriens ?
L’Ambassadeur Philippe MANGOU : A deux (2) jours du début de la compétition, l’Ambassade demande la mobilisation massive des ivoiriens et des amis de la Côte d’Ivoire pour se rendre, dans la discipline, à Oyem afin de supporter les Eléphants. Elle leur recommande d’éviter les provocations et de ne pas répondre aux provocations, car cette fête du football qui est celle de la jeunesse africaine, doit être belle.
A Oyem, l’Ambassade a mis en place un village de la CAN pour permettre aux supporteurs des Eléphants, mais aussi aux ressortissants des autres pays en compétition, de se restaurer et prendre un rafraichissement à des prix acceptables. Le village offrira des prestations pour valoriser les attraits de la culture ivoirienne. Ainsi, les supporteurs pourront se rendre au stade en toute quiétude.
M. Basile Maurice MAGNABOUANI : Quel est votre souhait pour la finale ?
L’Ambassadeur Philippe MANGOU : Mon souhait pour les Eléphants est d’affronter les « Panthères » du Gabon en finale. La finale à Libreville contre l’équipe du Gabon sera l’occasion d’une grande liesse populaire.
La coupe a été remportée en Guinée Equatoriale en 2015 au cours du 1er mandat de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Mon vœu pour l’équipe nationale de Côte d’Ivoire est de remporter la finale à partir de Libreville pour lui offrir cette 2e coupe pour son 2e mandat.
M. Basile Maurice MAGNABOUANI : Quel est votre pronostic pour le premier match des Eléphants ?
L’Ambassadeur Philippe MANGOU : Le score du 1er match de la Côte d’Ivoire contre le Togo sera de 2-0 en faveur de la Côte d’Ivoire.

Flash info
arrow_upward